Venise, la Sérénissime !
Imaginez l’audace qu’il fallut pour construire une ville aux palais de marbre sur une lagune… Et ce n’était que le début de l’histoire.
Une grandeur épique
Bordé de 50 palais et de six églises, ponctué par le palais des Doges et la basilique Saint-Marc, le Grand Canal arbore certains des plus beaux édifices de l’architecture vénitienne. Quant au lacis de venelles, il n’en finit pas de dérouler de magnifiques trésors : églises ornées de peintures de Véronèse et de marbres somptueux, couvents révélant des Bellini éthérés, ciels de Tiepolo aperçus dans l’entrebâillement d’une porte ou œuvre de Titien illuminant une basilique.
Des festins vénitiens
Les maraîchers des îles-jardins et les pêcheurs de la lagune alimentent les tables vénitiennes de spécialités introuvables dans le reste de l’Italie, sublimées par une cuisine inventive. Ici, la locution “festin royal” prend tout son sens. Ce n’est pas Henri III qui aurait dit le contraire, lui à qui l’on présenta un jour 1 200 plats et 200 variétés de sucreries. Aujourd’hui, de tels festins sont proposés en version miniature à l’apéritif, dans les bars, avec de somptueux assortiments de cicchetti (amuse-bouches). Mais que cela ne vous fasse pas oublier les charmes d’un plat de fruits de mer de la lagune accompagné d’un verre de prosecco, dans un bistrot au bord d’un canal !
Un art de vivre
La place Saint-Marc est certes incontournable, mais Venise abrite nombre d’autres trésors cachés. En vous attardant dans la cité des Doges, vous découvrirez les plaisirs de la bea vita (la “belle vie” en dialecte vénitien) : le cri des gondoliers le matin, un Spritz sur une place ensoleillée avant un déjeuner entre amis dans un bacaro (bar) bondé et les incroyables couchers de soleil qui inspirent les artistes depuis des siècles.
Un esprit créatif
Les lunettes, les semelles compensées et les robes sans corset furent à l’origine considérées comme des bizarreries vénitiennes, loin de faire l’unanimité auprès des autres Européens. Pourtant… Toujours audacieuse, la Sérénissime bouleverse les conventions, des opéras lestes présentés à La Fenice aux start-up technologiques. À plus petite échelle, l’esprit créatif et anticonformiste des Vénitiens se manifeste de façon vivante dans des créations artisanales tels que des escarpins de gala faits main, des porte-monnaie en velours sérigraphié et des bijoux en verre de Murano plus brillants que des pierres précieuses. Dans un monde standardisé, Venise se démarque par son originalité.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir à Venise ?
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage à Venise
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Italie : Toutes les autres villes
Italie : Toutes les régions
Venise : Tous les quartiers
Nos partenaires
Guide Lonely Planet de Venise
À l'approche de la basilique Saint-Marc, un bourdonnement se dégage de la foule. Touristes, étudiants en art ou nonnes, tous se laissent bientôt happer par l'atmosphère si particulière de la cité des Doges.
Venise est un théâtre aux multiples décors : I Frari, les Gallerie dell'Accademia, la Scuola Grande di San Rocco ou encore La Fenice… Après avoir fait le tour de ces splendeurs, passez dans les coulisses et découvrez, à l'arrière du décor, un dédale de sottoporteghi (passages). C'est dans les calli (rues), en retrait des axes principaux de San Marco, que se joue le véritable spectacle de Venise: artisans s'activant dans leurs studios, cuisiniers préparant de succulents cicheti (tapas vénitiennes), musiciens se rendant à leurs répétitions de musique de chambre… Les rues résonnent des bruits étouffés de voisins se faisant la bise ou du trottinement de petits chiens.
Les Vénitiens ont peint des chefs-d'œuvre, imaginé de nouveaux styles architecturaux et musicaux. La montée des eaux est une chose, mais les vagues de touristes constituent un nouveau fléau. Chaque année, des millions de visiteurs débarquent pour «faire» Venise en trois heures. S'ils demandaient tous le chemin pour la place Saint-Marc, chaque Vénitien serait interpellé 333 fois par an !