L'île de Procida au large de Naples.

Naples

Procida

© Freeartist - iStock

Guide de l'île de Procida en Italie ! 

La petite Procida a longtemps été éclipsée par Ischia et Capri, ses voisines plus étendues et plus tape-à-l’œil. Les beautés naturelles et l’architecture colorée du lieu ont inspiré des générations d’écrivains, et servi de décor à des films, parmi lesquels Le Talentueux M. Ripley (1999) et Le Facteur (1994).

Procida continue de prendre son temps, ses rues tranquilles et ses baies retirées offrant une vision authentique de la vie insulaire.

Lors d’une visite, les plages accidentées et les points de vue à couper le souffle font partie des incontournables. Sans oublier un festin de spaghetti alle vongole (spaghettis aux palourdes) le soir sur la Marina Corricella, le port de pêche aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le limone pane (“citron pain”), appelé ainsi pour la consistance de son épaisse peau blanche sous l’écorce, agrémente presque tous les plats, à commencer par la fameuse lingua di bue, une pâtisserie à base de pâte feuilletée fourrée de crème au citron.

Admirer ses panoramas étourdissants

Depuis les hauteurs, la vision de Procida est un enchantement. Pour jouir de perspectives éblouissantes, commencez par longer les remparts du bourg de Terra Murata puis accédez au belvédère Elsa Morante du Palazzo della Cultura, d’où le regard embrasse la baie de Naples, Capri, Ischia et la péninsule de Sorrente. 

Au sud de l’île, le village de Chiaiolella, aux charmantes ruelles bordées de boutiques et de restaurants, offre des vues sur la plage, les rochers et les bateaux amarrés dans la marina. 

Punta Serra, sur la côte ouest, est un autre lieu prisé pour contempler la baie et un coucher de soleil grandiose. De même le phare de Punta di Pioppeto

Une expérience encore plus authentique vous attend si vous gravissez les marches de pierre partant de la Spiaggia della Lingua pour rejoindre le hameau perché viticole de La Vigna

S'émerveiller devant son patrimoine architectural 

Procida ne possède pas les ruines gréco-romaines dont peuvent se targuer Ischia et Capri. Elle conserve en revanche un bourg médiéval, Terra Murata, dont l’enceinte fortifiée sur les hauteurs servit de refuge contre les raids sarrasins. Une fois franchie la porte voûtée des remparts, vous tomberez sur l’Abbazia di San Michele Arcangelo (XIe siècle), dédiée au saint patron de Procida. 

Juste à l’extérieur des murailles s’élève le Palazzo d’Avalos, construit au XVIe siècle par la noble famille du même nom, et qui fit office de prison de 1830 à 1988. Les détenus y apprenaient le travail du lin, tradition artisanale de Procida. Des visites guidées incluant les cellules sont organisées, de même que des événements culturels et des expositions d’art contemporain telles que Sprigionarti (2022).

Du palais, descendez vers la Piazza dei Martiri pour atteindre les maisons aux tons pastel, dotées d’escaliers extérieurs a collo di giraffa (“en cou de girafe”) du Casale Vascello, le plus vieux quartier de l’île, qui débouche sur le front de mer.

Profiter des plages de Procida

Procida compte plusieurs plages sablonneuses relativement tranquilles qui tranchent avec les rivages rocailleux et bondés d’Ischia et de Capri. Citons par exemple la Spiaggia Cala del Pozzo Vecchio, une étendue de sable noir volcanique adossée à des falaises, ou l’ample Spiaggia di Ciraccio

Proche de Marina Grande, la Spiaggia della Silurenza a la faveur des familles et des excursionnistes. La batterie antiaérienne de la Seconde Guerre mondiale immergée au pied du Scoglio del Cannone, un gros rocher à 50 m du bord, attire les plongeurs. 

La culture balnéaire à la mode italienne n’est pas très développée à Procida, où les plages publiques l’emportent sur les quelques installations payantes. Celle de Chiaiolella est sans doute la plus animée du fait de sa proximité avec le port ; quelques jolies boutiques, plusieurs lidi et certains des restaurants les plus courus de l’île.

Se balader dans le village de pêcheurs de Marina Corricella

Les maisons aux tons acidulés de Marina Corricella composent l’image emblématique de Procida. On raconte qu’elles étaient peintes ainsi afin que les hommes partis pêcher puissent reconnaître leur habitation depuis le large. 

En été, le port sans ombre, écrasé de chaleur, grouille de monde. Mieux vaut attendre le coucher du soleil pour emprunter la rue pavée en pente qui va de la Piazza dei Martiri jusqu’au port, bordé de restaurants de poisson. 

Naviguer le temps d’une excursion ou en louant une embarcation donne l’occasion d’admirer de loin ce tableau idyllique.

Découvrir la réserve naturelle de l'Isola di Vivara

Vous cherchez une destination encore plus tranquille et épargnée par l’activité humaine que la petite Procida ? L’Isola di Vivara comblera vos attentes. 

Malgré la présence de maigres vestiges d’un comptoir mycénien, de quelques édifices datant du règne des Bourbons et d’une maison tournante conçue par l’architecte britannique Lamont Young, cet îlot de 32 ha a presque toujours été inhabité. C’est pourquoi les plantes et les animaux endémiques abondent. On y trouve notamment le goéland d’Audouin, qui ne se montre qu’à midi. 

Des sentiers paradisiaques sillonnent la forêt, parsemée de ruines envahies par la végétation.

Théoriquement accessible aux touristes, l’Isola di Vivara a toutefois connu des périodes de fermeture de plusieurs années pour des questions d’entretien, de protection de l’environnement… ou de financements insuffisants. Interdite d’accès durant la pandémie de Covid-19, elle devait en principe rouvrir au public en 2023. De nouvelles fouilles destinées à explorer son passé mycénien sont également prévues. 

En temps normal, Vivara se visite sur rendez-vous dans le cadre de circuits en groupe conduits par un guide officiel et n’accueille que 30 à 40 personnes simultanément. On s’y rend par la passerelle ou en bateau depuis la Spiaggia Chiaiolella, muni de chaussures fermées, d’une paire de jumelles et d’un produit insectifuge.

Bon à  savoir : Il n’y a que deux façons d’atteindre l’îlot de Vivara : par la mer ou à pied. Une passerelle de 362 m de long mène de la Marina di Chiaiolella à l’Isola di Vivara, offrant de superbes vues sur le port et la baie.

Comment aller à Procida depuis Naples ?

Pour aller à Procida depuis Naples, vous avez deux options principales : le ferry ou l'hydroglisseur.

Ferry Naples - Procida

Départ : Les ferries pour Procida partent principalement du port de Naples, Molo Beverello ou Calata Porta di Massa.
Durée : Le trajet dure environ 1 heure.
Compagnies : Les compagnies populaires incluent Caremar et Medmar.

Prendre un hydroglisseur à Naples

Départ : Les hydroglisseurs partent également de Molo Beverello.
Durée : Le trajet est plus rapide, prenant environ 30-40 minutes.
Compagnies : Les compagnies incluent Alilauro et Snav.

Se déplacer sur l'île de Procida

Les bus étant parfois peu fiables, mieux vaut explorer Procida à scooter ou à vélo, d’autant que les sites sont assez distants les uns des autres. Sinon, le système d’autopartage BiròShare, accessible via une application, met à disposition des voitures électriques 2 places .

Les 4 lignes de bus, toutes au départ de Marina Grande, desservent les destinations les plus fréquentées. 

A voir

Ne passez pas à côté

Les autres îles de la baie de Naples

Région

Région

#ExperienceLonely