Si vous n’arrivez pas à vous faire une idée uniforme du Jura et de la Franche-Comté… c’est normal ! D’abord parce que ce territoire est longtemps resté à l’écart des grandes routes touristiques – ce qui lui confère deux de ses plus attachantes qualités : une authenticité enviable, et une bienveillance à l’égard des visiteurs comme on en trouve rarement ailleurs.
Ensuite parce que cette région aujourd’hui à cheval entre deux pays a été, au long de sa longue histoire, l’enjeu de luttes d’influences religieuses entre le catholicisme et le protestantisme, mais aussi politiques entre le duché de Bourgogne, le royaume de France, la Confédération suisse et l’Allemagne…
Enfin parce que le temps, ici, a sculpté le paysage et les villages. Poussé par les Alpes, le plancher calcaire des anciennes mers du jurassique a, en se retirant, creusé de spectaculaires reculées, formé ces montagnes qui font la joie des skieurs et des randonneurs, et mis en scène l’écoulement de l’eau, au rythme rapide des cascades, ou à celui du goutte-à-goutte des grottes.
Ce temps, enfin, dont les hommes sont devenus les maîtres de part et d’autre de la frontière franco-helvétique, et que l’inscription récent à l’Unesco du savoir-faire horloger du Doubs et du Jura suisse a couronné.