Au palmarès des villes méconnues à la réputation infondée, Besançon, capitale de la région historique et culturelle de la Franche-Comté, figure en bonne place. Aux portes du massif jurassien, surplombée d’une magnifique citadelle, le berceau de l’horlogerie française invite ses visiteurs… à prendre leur temps.
Sa vieille ville, surnommée « la boucle » en raison du méandre du Doubs où elle est logée, est chargée d’histoire. Le peuple gaulois des Séquanes y avait établi sa capitale avant d’être défait par Jules César durant la guerre des Gaules. La cité gallo-romaine de Vesontio est aménagée à partir d’un axe principal, qui correspond à l’actuelle Grande Rue, et se pare de monuments comme la porte Noire, arc triomphal bâti en l’honneur de l’empereur Marc Aurèle.
Au Moyen-Âge, la ville fut rattachée au duché de Bourgogne, puis au XIe siècle au Saint Empire romain germanique. Sous le règne de Charles Quint, au XVIe siècle, Besançon connait une période de prospérité De nouvelles voies sont ouvertes et des édifices prestigieux sont construits, comme le palais de Granvelle.
Ce n’est qu’au XVIIe siècle que Besançon est rattachée à la France, après la conquête militaire de la Franche-Comté par les armées de Louis XIV. Ce dernier charge Vauban de remanier la citadelle, afin d’en faire un bouclier de son système de défense, à l’est de son royaume. L’édifice est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.