Rome, la Ville Éternelle !
Même dans une Italie particulièrement riche de villes exceptionnelles, Rome se démarque. Peu d’endroits peuvent en effet rivaliser avec son héritage historique époustouflant et un patrimoine culturel comptant quantité de chefs-d’œuvre absolus de l’art européen. Tout au long de ses 3 000 ans d’existence, la Ville Éternelle a joué un rôle de premier plan dans bien des grands bouleversements de l’histoire du continent, d’abord en tant que caput mundi (capitale du monde) durant l’Antiquité, puis en tant que siège de l’Église catholique et foyer d’art et d’innovation architecturale. Des empereurs mégalomanes et des papes avides de pouvoir s’y sont succédé, laissant derrière eux un bâti impressionnant, dont le Colisée, le Panthéon et la chapelle Sixtine sont quelques-unes des icônes.
Mais malgré le poids de ce passé prestigieux, Rome est loin de coller à l’image de musée à ciel ouvert qu’on lui attribue souvent. Plus grande ville du pays avec 2,7 millions d’habitants, la capitale italienne a tout d’une métropole moderne. Ainsi, tandis que les touristes affluent dans ses sites phares et ses musées de renommée mondiale, la vie quotidienne se joue en arrière-plan : les banlieusards effectuent chaque jour le trajet vers leur lieu de travail, les résidents font leurs courses sur les marchés de quartier, et les collègues de bureau déjeunent dans des trattorias à l’ancienne.
Pour l’essentiel, Rome parvient plutôt bien à concilier les exigences du tourisme et de la vie citoyenne. Pour autant, la hausse du nombre de visiteurs, qui revient peu à peu aux niveaux atteints avant la pandémie, pèse de nouveau sur ses infrastructures vieillissantes et pose la question du surtourisme. Certes, l’environnement urbain peut sembler chaotique. Il règne souvent un certain tumulte, et traverser la rue au milieu des voitures et des scooters vrombissants relève parfois du sport extrême. Pourtant, à regarder de plus près, Rome se révèle moins anarchique qu’il n’y paraît. Ce qui fait sa spécificité, c’est que l’on peut y passer une vie sans en percer tous les secrets.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir à Rome ?
Ne passez pas à côté
Les incontournables à faire à Rome
Ne passez pas à côté de ces lieux et activités !
Préparez votre voyage à Rome
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Italie : Toutes les autres villes
Italie : Toutes les régions
Nos partenaires
Guide de voyage Rome
Mélange de sophistication et de provincialisme, de sociabilité et de brutalité, Rome, ancienne caput mundi (capitale du monde), fascine toujours autant le visiteur. Ville d'histoire par excellence, elle allie monuments célèbres, quartiers pittoresques et vie artistique animée.
Mais, loin d'être figée dans ses ruines, la Ville Éternelle fusionne de manière enivrante passé et présent: des piliers de temples surgissent derrière les arrêts de bus, les fêtards se trémoussent dans des chapelles du XIVe siècle et les arènes accueillent des concerts de rock. Dans le fouillis des vestiges impériaux, des fontaines baroques et des cafés rétro, se dévoile un cocktail décoiffant d'art de rue, de quartiers multiethniques et de saveurs italo-fusion bien ancrés dans le XXIe siècle.
Vous marchiez sur les pas des empereurs, vous voilà en train de danser devant un groupe de rock dans un bar couvert de graffitis. On connaissait l'audace de Berlin et l'excentricité de Londres. La Rome du nouveau millénaire rivalise avec les villes du Nord. Ces dernières années ont vu la naissance de deux nouveaux musées d'art contemporain, d'un centre des arts de la scène et d'une profusion de festivals dynamiques.