Locorotondo, un village au coeur de la vallée d'Itria
Cette bourgade au nom évocateur sur les versants d’une colline au cœur de la vallée d’Itria fait penser à un grand navire blanc tendu vers le ciel. C’est surtout vrai le soir, quand le balcon formé par les maisons du Lungomare resplendit plus que jamais. Non, vous ne rêvez pas : la route qui entoure Locorotondo s’appelle bien ainsi, même si l’Adriatique se trouve à des kilomètres, car, en hiver, la brume qui s’élève de la plaine évoque une mer écumeuse un jour de tempête. En approchant, vous découvrirez des maisons au toit pentu, les cummerse, moins emblématiques des Pouilles que les trulli mais tout aussi surprenantes. Et pourtant, ce coin enchanteur de la vallée n’est pas aussi fréquenté que d’autres. Profitez-en avant que cela ne change.
Que voir, que faire à Locorotondo ?
Via Nardelli
Une fois sur la très centrale Piazza Dante, résistez à la tentation d’entrer directement dans le vieux bourg. Suivez la rue qui descend légèrement et gagnez le parc municipal. Il offre l’un des plus beaux belvédères des Pouilles : d’un côté, le panorama sur la campagne et, de l’autre, les cummerse caractéristiques de Locorotondo. La Scalinata dei Templari part aussi de là : immergé dans les vignes, cet escalier longe l’escarpement qui entoure le village.
Palazzo Morelli
Rocco Morelli, maire de Locorotondo au XVIIIe siècle, fut sans doute très impressionné par le baroque de Martina Franca, car il fit embellir la façade de sa demeure dans le même style. Parmi les volutes et les feuilles d’acanthe du porche d’entrée, remarquez le masque central surmonté du blason de la famille Morelli, un éléphant portant une tour.
Chiesa Madre
La principale église de la ville a été bâtie entre 1790 et 1825 dans le style néo-Renaissance. Elle est consacrée à saint Georges, qui figure sur le tympan. Des tuiles multicolores recouvraient à l’origine la coupole centrale, haute de 35 m. À l’intérieur, admirez les 42 panneaux illustrant des épisodes de la Bible dans la chapelle du Saint-Sacrement.
Chiesa della Madonna della Greca
Semblable à une pièce d’orfèvrerie, la rosace qui orne la façade de la plus vieille église de Locorotondo, construite en 1480, contraste avec le sobre dépouillement de la nef aux colonnes de pierre, chapiteaux sculptés et voûtes en croisées d’ogives.
Giardini della Masseria Ferragnano
Les environs de Locorotondo méritent d’être explorés pour les joyaux qu’ils recèlent comme les jardins à l’italienne de cette masseria, aux allées ornées de colonnes en pierre et au monumental cèdre tricentenaire.
Comment aller à Locorotondo ?
Locorotondo est accessible de Bari (5,80 €, 2 heures) avec les trains et les bus Ferrovie del Sud Est en changeant à Putignano. La ville se trouve sur la SS172 reliant Alberobello à Martina Franca. Depuis la côte, elle est accessible par la SS172 dir.