Le Groenland

Europe

Groenland

© Vadim_Nefedov - iStock

Guide du Groenland !

Il existe un vieux dicton qui dit : « Après avoir parcouru le monde entier, il reste encore le Groenland ». Mais pourquoi attendre ? Même si le Groenland n’est pas une destination bon marché, peu d’endroits réunissent des paysages aussi superbes, une lumière aussi éclatante et une nature aussi pure. Ses magnifiques étendues sauvages offrent aux aventuriers la liberté unique de se promener à leur gré, que ce soit à ski, à pied ou en traîneau à chiens. Avec très peu de routes, les transports y sont chers, mais les trajets en hélicoptère ou en bateau valent leur pesant d’or. À toute allure, ils vous emmènent au-dessus de paysages de montagne et de glaciers splendides, ou à travers certains des fjords les plus spectaculaires de la planète. Le Groenland, c’est également des possibilités uniques au monde, et agréablement non commerciales, de pratiquer le kayak de mer, l’escalade ou encore la pêche au saumon.

La plus grande île non-continentale du monde possède la population la moins dense. Néanmoins, des dizaines de petits villages aux maisons en bois colorées bordent la côte ouest du Groenland, ainsi que quelques petites villes, dont la capitale, Nuuk (Godthåb). Au sud, de jolies fermes ovines entourées de pâturages émeraude parsèment le paysage.

D’un point de vue culturel, le mélange unique d’habitants d’origine esquimaude et danoise a fait naître une société groenlandaise bien à elle. Cette association de traditions et de modernité, où la chasse aux phoques et les traîneaux à chiens côtoient la culture des kaffemik et de la bière Carlsberg, semble parfois discordante. Bien que le Groenland connaisse de nombreux problèmes sociaux sous-jacents, la criminalité reste négligeable, et les visiteurs sensibles aux idées locales trouveront une culture incroyablement riche sous l’apparente taciturnité groenlandaise.

Avec un réseau d’offices du tourisme en constante amélioration, et des petits hôtels et auberges de jeunesse simples mais confortables, le Groenland n’est désormais plus réservé aux croisiéristes ploutocratiques. Quelle que soit la façon dont vous voyagez, les conditions météorologiques restent imprévisibles, donc prévoyez large. Accordez-vous suffisamment de temps à chaque étape pour vous détendre, profiter du soleil de minuit, regarder les icebergs se briser ou vous émerveiller devant la magie d’une aurore boréale.

Sur place

Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

À l'aventure !

10 expériences magiques au Groenland

Vous pensez que le Groenland n’est qu’une image de voyage lointain? Pincez-vous, vous ne rêvez pas.

10 expériences magiques à vivre au Groenland.

24/10/2015 | 7 minutes

Nos partenaires

#ExperienceLonely