Bangkok, la capitale frénétique de la Thaïlande
Bangkok est une excellente introduction à la Thaïlande. Dès la première bouffée de chaleur écrasante, la mégalopole assaille les sens des voyageurs, nombreux à succomber à ses charmes.
Cette ville dont le destin est intimement lié à l’histoire du pays est de fondation relativement récente. Elle vit le jour en 1782 en tant que modeste comptoir commercial sur la rive orientale du fleuve Chao Phraya.
Étouffante et tentaculaire, Bangkok saisit d’emblée par ses contrastes en apparence inconciliables. D’immenses centres commerciaux climatisés et des boîtes de nuit aux néons aveuglants voisinent avec de somptueux palais royaux et des temples hérissés de flèches dorées, tandis que des bars à cocktails sélects au sommet de gratte-ciel dominent l’effervescence des marchés et des étals de restauration rapide. Un mode de vie plus paisible et empreint de tradition se dévoile toutefois à l’écart des grands axes.
Les Bangkokois vouent un véritable culte à la gastronomie. La capitale recèle d’ailleurs certains des meilleurs restaurants au monde. Mais l’expérience la plus mémorable – et abordable – reste un repas sur le pouce pris à l’un des innombrables stands de street-food. Autre spécialité : les massages. La visite d’un spa est un incontournable. Il y a aussi l’embarras du choix en matière de shopping, à commencer par l’immense marché de Chatuchak, ouvert à tous le week-end, et les rues hautes en couleur du quartier de Chinatown. Moins réputée en matière de culture artistique, Bangkok possède quand même quelques galeries de renom.
La nuit tombée, il y en a pour tous les goûts : la scène musicale est florissante, et la diversité des clubs et bars où faire la fête donne le tournis.
Envie d’une pause ? Direction les parcs urbains, oasis de verdure et, pour certains, terrain de jeu des varans. Ou échappez-vous le temps d’une journée vers les villages qui s’égrènent le long des canaux, les marchés flottants, les îles semées au milieu du fleuve et la myriade de temples entourant la ville.
Combien de jours rester à Bangkok ?
Bangkok étant une escale majeure des vols longs-courriers (et des correspondances vers les îles de Thaïlande), de nombreux visiteurs y passent quelques jours. Si vous souhaitez visiter plus que les temples incontournables et les centres commerciaux, prévoyez 4 jours minimum sur place. Ainsi, vous pourrez tester les meilleurs restaurants, explorer quelques toits-terrasses, passer une matinée au marché du week-end de Chatuchak et suivre un cours de cuisine. Il vous restera même du temps pour un vigoureux massage thaïlandais (ou deux).
Les meilleurs quartiers de Bangkok
Découvrez les meilleurs quartiers pour se loger, sortir et visiter !
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir à Bangkok ?
Ne passez pas à côté
Les incontournables à faire à Bangkok
Ne ratez pas ces lieux et ces activités !
Préparez votre séjour à Bangkok
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Thaïlande : Toutes les autres villes
Thaïlande : Toutes les régions
Bangkok : Tous les quartiers
Nos partenaires
Guide de Bangkok
La capitale thaïlandaise cultive magistralement l'excès sans retenue. Insatiable, elle a soif de grandeur, de béton, de centres commerciaux et de circulation.
Des caractéristiques qui ont fait la bonne (ou mauvaise) réputation de Bangkok, c'est avant tout le télescopage des contraires qui séduit. L'opulence moderne gravite autour d'un cœur paisible traditionnel. On peut passer d'un hôtel quatre étoiles à l'ambiance d'un village siamois typique où les chauffeurs de taxi se désaltèrent de boissons énergisantes en mangeant du poulet grillé sur des barbecues de rue ou encore être le témoin privilégié de l'activité des célèbres temples et sanctuaires de la ville ou de simples gestes de gentillesse dans le tumulte urbain. Quant au Skytrain, il vous conduira à des centres commerciaux pimpants où la jeunesse dorée passe en revue les marques de luxe aussi consciencieusement que les ménagères inspectent la marchandise sur les marchés.
Libre à vous de flirter entre tous ces univers. Qu'il s'agisse de dîner, voire plus si affinités, dans un club chic, de se ravitailler au marché, de se faire pouponner et masser ou à l'inverse de transpirer à grosses gouttes lors d'une marche improvisée, Bangkok est un rêve pour citadins avertis devenu réalité.