Surat Thani, "la ville des bonnes gens"
Cette ville bien connue en Thaïlande est surnommée la “ville des bonnes gens”. Jadis, Surat Thani était le siège de l’empire antique Srivijaya. Aujourd’hui, ce carrefour animé est devenu une plateforme de transit aussi bien pour les bateaux de marchandises que pour les touristes. Les voyageurs en chemin vers les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao s’y attardent rarement. Toutefois, si vous appréciez les stands de bonne cuisine du Sud, les boutiques chinoises et les temples très colorés, cela vaut la peine de s’y arrêter. Vous découvrirez l’atmosphère authentique d’une ville ouvrière thaïlandaise.
Que voir, que faire à Surat Thani ?
La majorité des visiteurs ne fait que traverser la ville en chemin d’une côte à l’autre, mais ceux qui s’y attardent y trouveront de petites merveilles locales. Citons l’excellent marché flottant de Pra Cha Rat sur les berges de la Mae Nam Bang Bai Mai, le Wat Sai et son petit musée pittoresque, installé dans un bâtiment traditionnel en bois du début du XXe siècle. Citons également les deux gigantesques bouddhas assis du Wat Tridhammaram et le ravissant parc de l’île de Ko Lamphu.
Surat Thani est un paradis de la cuisine de rue. Marché nocturne mis à part, on trouve des étals près des docks du ferry de nuit. Un marché du dimanche se tient l’après-midi près du bureau de la TAT. Les étals de la gare routière située dans le centre vendent un délicieux kôw gài òp (riz et poulet mariné cuit au four). Si vous avez le temps, rien de tel qu’une virée culinaire dans l’excellent marché flottant de Pra Cha Rat.
Où dormir à Surat thani ?
Logez dans le centre et vous découvrirez une ville thaïlandaise bouillonnante, à l’authenticité appréciable après avoir visité les îles du golfe, très apprêtées pour les touristes. Les prix sont bas, mais si vous cherchez seulement à rejoindre les îles avec un budget très serré, filez à l’embarcadère du ferry de nuit : un bateau traditionnel en bois vous amènera à destination en une nuit dans des conditions spartiates. Parmi les meilleurs hôtels de la ville, citons le Port Hostel. Près du ferry de nuit et du marché nocturne avoisinant le centre historique, cette auberge de jeunesse accueillante propose les lits les plus avantageux de la ville. Dormir dans ces spacieuses capsules en dortoir revient moins cher qu’un lit superposé dans d’autres établissements. Douches et toilettes un brin exiguës, mais les chambres sont d’une grande propreté, et la vue sur le fleuve est superbe depuis le toit-terrasse. Pratique pour une étape à Surat grâce à sa consigne à bagages, ses douches et toilettes accessibles à moindre coût. On peut vous aider à réserver vos billets pour poursuivre votre voyage.