• Carte
  • Carte
  • Carte

France

Auvergne

  1. Accueil
  2. France
  3. Auvergne

Auvergne rime avec volcans. Au coeur du Massif central, le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne offre au regard ses silhouettes coniques verdoyantes, sur un vaste territoire à cheval sur le Puy-de-Dôme et le Cantal.

Sentiment d’immensité, paysages spectaculaires, ruralité intacte et gastronomie traditionnelle rythmeront votre voyage. Entre vallées en auge, hauts plateaux basaltiques, estives peuplées de vaches, cités historiques en pierre volcanique, les paysages changent et jouent continuellement avec la lumière. L’eau y est reine. La région décline l’élément à l’infini : eaux minérales et sources thermales, lacs et étangs, cascades et tourbières, ruisseaux et rivières.

Les amateurs de tourisme vert seront comblés et découvriront les microrégions qui émaillent le territoire, comme le parc naturel régional du Livradois-Forez, les plaines fertiles de la Limagne, les plateaux sauvages du Mézenc, les bocages du Bourbonnais, le vignoble de Saint-Pourçain, les collines de la Châtaigneraie ou encore la magnifique forêt de chênes de Tronçais. Les amoureux de culture et de patrimoine navigueront, pour leur part, entre les châteaux du Bourbonnais et l’abbaye de La Chaise-Dieu, ou la cathédrale du Puy- en- Velay ‒ un des départs du pèlerinage de Compostelle ‒, en passant par les forteresses médiévales de Haute-Loireet les innombrables églises romanes disséminées de ville en village.

L’Auvergne n’est pas une, mais de multiples identités, et pourtant une chose la caractérise : son exceptionnelle préservation et la force de ses traditions. Vous-même, que vous soyez plutôt cure thermale ou plateau de fromages, vous vous attacherez à ce territoire.

Lire la suite

Informations pratiques

À voir, à faire en Auvergne

Articles récents

Crédit photo
Paramètres des cookies