Le Périgord

France

Dordogne et Lot

© SpiritProd33 - AdobeStock

Guide de la Dordogne et du Lot !

Entre Aquitaine, Limousin et Massif central, la Dordogne et le Lot, qui correspondent aux régions historiques du Périgord et du Quercy, évoquent quantité de noms connus. 

Des villages uniques comme Saint-Cirq-Lapopie ou Rocamadour, des châteaux perchés comme Castelnaud-la-Chapelle ou Bonaguil; des grottes et gouffres ayant pour têtes d’affiche Lascaux et Padirac; des paysages caractéristiques allant des falaises claires du Périgord blanc aux denses forêts du Périgord noir, ou encore des vallées sinueuses et encaissées de la Dordogne et du Lot aux paysages minéraux des causses... Le résultat: un patrimoine culturel à la valeur exceptionnelle, façonné par l’homme dans un espace naturel authentique qui séduira les amoureux de vacances au vert.

Un terroir de bons vivants

Il suffit de prononcer les noms du Périgord et du Quercy pour que notre inconscient convoque des images de belles tablées. Des truffes, du foie gras, du confit de canard, des pommes de terre sarladaises, des omelettes aux cèpes… Sans oublier des vins à la personnalité affirmée: Cahors a fait de son “vin noir” le premier ambassadeur du cépage malbec, tandis que les noms de Bergerac, Pécharmant ou Monbazillac résonnent comme autant de promesses aux oreilles des gastronomes. Un pays de cocagne pour les amateurs de bonne chère…

Le patrimoine en héritage

L’amateur d’art et de culture est tout autant à la fête. Le Moyen Âge et la guerre de Cent Ans ont en effet légué à la région un patrimoine bâti de premier ordre : abbayes de Moissac et de Beaulieu-en-Rouergue, châteaux de Bonaguil, Najac, Castelnaud et Beynac, bastides de Villefranche-du-Périgord et de Monpazier. Sans oublier les bourgs de caractère et les villes d’art et d’histoire : Cahors et son pont Valentré, Périgueux et sa cathédrale Saint-Front. Le Périgord et le Quercy, enfin, dissimulent un autre visage. Cachées sous la surface, une série de grottes polissent leurs stalactites depuis la nuit des temps et abritent les œuvres des premiers habitants des lieux. “Rien ne m’empêchera de croire que si l’homme de Cro-Magnon s’installa ici, c’est qu’il avait un sens de la beauté très développé”, affirmait l’écrivain Henry Miller.

À l'aventure !

Dordogne et Lot : les plus belles visites

Entre Aquitaine, Limousin et Massif central, la Dordogne et le Lot , qui correspondent aux régions historiques du Périgord et du Quercy, évoquent quantité de noms connus.

Le château de Castelnaud en Dordogne.

06/08/2019 | 9 minutes

Sur place

Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

À l'aventure !

Dordogne et Lot : les plus belles visites

Entre Aquitaine, Limousin et Massif central, la Dordogne et le Lot , qui correspondent aux régions historiques du Périgord et du Quercy, évoquent quantité de noms connus.

Le château de Castelnaud en Dordogne.

06/08/2019 | 9 minutes

Le Best of

Best of Europe 2016 : la Dordogne en 4ème position

La Dordogne est la 4ème destination européenne à ne pas manquer en 2016, selon notre classement Lonely Planet. Découvrez le département à travers sa gastronomie, ses châteaux et ses paysages incroyables.

26/05/2016 | 5 minutes

Nos guides

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely