Le Bassin d'Arcachon dans les Landes de Gascogne, en Gironde.

Gironde et Landes

Le Bassin d’Arcachon et la côte du Médoc

© Eric Cowez - iStock

Guide du Bassin d’Arcachon et de la côte du Médoc !

La Côte d’Argent s’étire sur 250 km de cordon dunaire. La côte du Médoc en est le commencement ; le bassin d’Arcachon, l’unique échancrure. Entre terre et mer, la région se prête, aujourd’hui comme hier, à de grands bols d’air. 

La mode des bains de mer au XIXe siècle, puis l’attrait naissant pour les vertus de la sève et des aiguilles de pin ont ouvert la voie au développement du rail jusqu’au front de mer et à la naissance de stations balnéaires comme Arcachon, Soulac-sur-Mer et le Cap-Ferret. Désormais, la région est associée à des sites naturels grandioses, comme la dune du Pilat, mais aussi au cyclotourisme et au surf, avec des spots phares comme Lacanau. C’est aussi une destination de gastronomes. L’huître, qui y est reine, se déguste dans des cabanes de pêcheurs authentiques et colorées. Enfin, le temps de votre séjour, goûtez à la douceur de vivre de cette partie de la Gironde.

La dune du Pilat

Grimper sur la plus haute dune d’Europe reste un moment inoubliable. Superbe monument naturel façonné par l’action conjuguée des vents et des marées, cette dune côtière est toujours en mouvement. Elle varie de 100 à 115 m de hauteur, et se déplace de 1 à 5 m selon les années, grignotant peu à peu la forêt qui s’étend à ses pieds.

Un escalier de 160 marches facilite l’ascension de ce site classé, qui attire chaque année près de 2 millions de visiteurs. Au sommet, le panorama est exceptionnel : à l’ouest, le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin en contrebas et, plus au loin, la pointe du Cap-Ferret ; à l’est, s’étend la forêt usagère de La Teste-de-Buch. C’est le lieu idéal pour admirer le soleil se coucher. Il est possible de randonner le long de la crête, qui s’étire sur 2,9 km de long et 600 m de large. La dune est composée de quelque 55 millions de m3 de sable, essentiellement constitué de grains de quartz d’environ 0,3 mm – il s’agit de l’un des plus fins de France.

Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan est le plus ancien phare français encore en activité. C’est aussi le seul situé en pleine mer à être ouvert à la visite. Chaque année, des milliers de promeneurs débarquent à marée basse pour contempler celui que l’on a surnommé “le Versailles de la mer” ou le “phare des Rois”. Située à équidistance des côtes girondine et charentaise, cette sentinelle des mers fut érigée sur un plateau rocheux de 150 ha. Il s’agissait de signaler l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, un véritable cimetière marin que l’on avait commencé à baliser autour de 1360, grâce à une première tour à feu. 

À l’époque, un ermite placé tout en haut d’une tour polygonale de 16 m était chargé d’allumer un feu de bois nocturne. Puis, en 1584, Henri III confia à Louis de Foix la construction d’une tour ronde de 3 étages, qu’il voulait voir édifiée comme “une œuvre royale”. Dans l’appartement du roi, au 1er étage, l’architecte posa un sol de marbre ; il fit dresser une chapelle sertie de vitraux au 2e étage et imagina un escalier de 301 marches pour mener jusqu’à la lanterne. Le phare fut achevé en 1611, puis surélevé de 20 m en 1786, pour atteindre les 68 m qu’on lui connaît aujourd’hui. De là-haut, la vue sur la pointe de Grave et la presqu’île d’Arvert, en Charente-Maritime, est fantastique !

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely