Le grand beffroi de Douai.

Lens et le Bassin Minier

Douai et environs

© nono57 - iStock

Guide de Douai !

Débutez la journée dans la peau d’un mineur, en découvrant le Centre Historique Minier à Lewarde, ses bâtiments, ses expositions et ses galeries souterraines. Revenu à l’air libre, vous aurez peut-être envie d’une ambiance champêtre ! Mettez le cap sur le Val de Sensée en allant déjeuner à L’Escale.

Rendez-vous en début d’après-midi dans le centre-ville de Douai pour admirer les tableaux et l’orgue monumental de la collégiale Saint-Pierre avant de gravir les 195 marches du beffroi. Marchez ensuite tranquillement jusqu’au musée de la Chartreuse en traversant la Scarpe et en longeant le Parlement de Flandre.

Avant qu’il ne fasse nuit, faites une pause à L’Équitable ou sur la terrasse des Grès. Ou s’il vous reste des forces, baladez-vous dans la jolie cité minière de la Clochette à la recherche de sa célèbre église, avant d’enchaîner par un coucher de soleil sur le terril de l’Escarpelle. Vous pouvez ensuite prendre le temps de dîner au Prévert ou au P’tit Nicolas ou finir la soirée devant un spectacle au théâtre ou à l’Hippodrome.

La visite du beffroi de Douai

Chambre des cloches

Elle abrite le carillon, installé dans le beffroi depuis 1390. À cette époque, ses cloches rythmaient la vie de la cité : elles annonçaient les réunions des échevins, les festivités, l’ouverture et la fermeture des portes de la ville, et alertaient des dangers éventuels (incendies, attaques…). En 1917, les Allemands ont fondu les cloches pour en faire des armes. Dans la chambre des cloches, elles sont désormais 61 dont la Disnée de 2,4 tonnes qui sonne les quarts d’heure. Elles servent parfois aux répétitions des élèves de l’école de carillon du conservatoire de Douai, l’une des deux seules au monde avec celle de Messines en Belgique. C’est aussi sur ce carillon que les morceaux du film Bienvenue chez les Ch’tis ont été enregistrés.

À l’étage inférieur, un clavier à coup de poings permet au profane de tester cet instrument typique du Nord.

Ville ancienne

Survolez la ville de Douai, telle qu’elle existait au début du XVIIIe siècle. Le sol en verre du premier étage permet d’observer dans le détail une photo du plan-relief de Douai en 1709 conservé au musée de la Chartreuse. On peut constater qu’il ne reste aujourd’hui qu’une petite partie de la cité construite autour de la collégiale Saint-Amé, rasée à la Révolution.

Plate-forme

Si le guetteur se tenait encore plus haut, cette salle permet de surplomber les toits de la ville. Quittez la pièce avant que ne sonne l’heure ! Trônant au milieu, la Joyeuse de 5,5 tonnes (la plus grosse cloche du carillon) sonne toutes les heures.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely