La Camargue, terre d’eau et de lumière
Univers mouvant de terre et d’eau sous un ciel immense, de taureaux noirs et de chevaux blancs, d’horizons lointains marqués par le fleuve et la mer... la Camargue a l’allure fascinante d’une contrée libre et sauvage. Son caractère rebelle ne s’offre pas, il s’apprivoise. Et, si les hommes ont réussi à se faire une place entre les bras du Rhône, c’est à force de courage et de persévérance. Manadiers, gardians, ingénieurs, pêcheurs et agriculteurs ont contribué, tels des pionniers et des pionnières, à modeler ce paysage unique.
La Camargue se découvre à cheval, à pied ou encore à vélo. Il faut prendre son temps, seule manière d’aborder ses milieux naturels, d’approcher son exceptionnelle faune ornithologique et d’apercevoir le ballet des flamants roses. À ses portes, Arles est une ville attachante, aimée des artistes pour sa lumière et qui regorge d’édifices antiques, médiévaux et classiques d’une grande beauté. On y apprécie une atmosphère culturelle marquée par de nombreux festivals et d’ambitieux projets artistiques.
Les plus belles villes de Camargue
Explorez selon vos envies
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir en Camargue ?
Ne passez pas à côté de ces activités
Préparez votre voyage en Camargue
Une mission préparée est forcement une mission réussie
France : Toutes les villes
France : Toutes les autres régions
Nos partenaires
Guide de la Camargue
Terre d’eau et de lumière, la Camargue n’est autre que le delta du Rhône. Au XIXe siècle, on décida d’endiguer les deux bras du Rhône et de construire une digue à la mer pour isoler le secteur des assauts de la Méditerranée. Le territoire offre une étonnante diversité de milieux naturels. Au nord du delta s’étend la Camargue sèche, vouée à l’agriculture, notamment à la riziculture. Au centre se déploie l’étang de Vaccarès, réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs. Le sud, plus sauvage, est un univers marécageux, royaume des manades et des gardians. Enfin, l’extrême sud-est est voué aux marais salants. La découverte et la compréhension de cet univers subtil exigent patience et sens de l’observation. Autant que faire se peut, préférez les chemins de traverse à la D570. Et prenez le temps de programmer une balade à cheval, à pied ou à vélo, de même qu’une visite de manade, pour vraiment partir à la rencontre de ces paysages fantasmés et des personnages du western camarguais, bien réels ceux-là.