La Camargue avec des enfants
Arles et son passé romain, la Camargue et sa nature sauvage, la cité d’Aigues-Mortes et ses salins, des plages sauvages, des stations balnéaires (les Saintes-Maries-de-la-Mer, Le Grau-du-Roi)… Les expériences à vivre sont ici nombreuses et en font une destination idéale en famille.
Que faire en Camargue en famille ?
Se prendre pour un gladiateur
Aux arènes d’Arles : Des reconstitutions de combats sont organisées en juillet et août.
Jouer les archéologues
Au musée départemental Arles Antique : Entre application de visite et ateliers, le “musée bleu” se met en quatre pour les enfants.
Glisser dans un toboggan géant
À Luma Arles : Il fait partie des œuvres pérennes de la tour Frank Gehry. Sur place aussi, un skate-park et un parc paysager.
Observer la nature
Aux marais du Vigueirat : Sur pilotis, le sentier des cabanes s’adresse tout particulièrement aux enfants. Possibilité aussi de balades à cheval ou en calèche, et sorties kayak sur le canal.
Étang du Scamandre : Entre sentiers de découvertes, livret d’accompagnement et sorties nature, le site est idéal pour partir à la découverte de la Camargue gardoise.
Embarquer pour une mini-croisière
Sur le Petit Rhône : Plusieurs bateaux remontent jusqu’au bac du Sauvage, sur lequel il n’est pas rare de voir des chevaux. En chemin, on voit aussi des taureaux.
Faire une balade à cheval Pour admirer les paysages de Camargue
Accessible aux cavaliers débutants et aux enfants dès 6 ou 7 ans, c’est un grand classique de la Camargue, et un moyen privilégié pour approcher la nature et de fabuleux chevaux.
Voir de près des flamants roses
Au parc ornithologique du Pont de Gau : Une sortie familiale par excellence, pour admirer les flamants roses et d’autres espèces d’oiseaux.
Faire une balade en petit train
Au domaine de Méjanes : On embarque dans un train à l’ancienne, et on longe un moment le Vaccarès. Visite de manade, balade à poney et à cheval sont aussi de la partie.
Arles, Aigues-Mortes et Le Grau-du-Roi : En saison, des petits trains touristiques officient dans chacune de ces villes.
Se trouver nez à nez avec des requins
Au Seaquarium au Graud-du-Roi : Un tunnel permet de traverser leur aquarium : sensations garanties !
Grimper sur une montagne de sel
Aux salins d’Aigues-Mortes : Même en plein été, un air de vacances au ski, le tout en y allant en petit train.
Découvrir la riziculture
À la maison du Riz : Exposition et sentier de découverte au sein d’une exploitation familiale.
Bon à savoir
Vos enfants pourront gambader en toute liberté dans les centres d’Arles, d’Aigues-Mortes, des Saintes-Maries-de-la-Mer et du Grau-du-Roi. Sachez aussi que la plupart des musées proposent des visites, des animations, voire aussi des ateliers pour les enfants. En août, le festival “Arelate” s’adresse tout particulièrement aux familles.
Voyage et handicap en Camargue
Si la région encourage les établissements touristiques à s’adapter, en finançant en partie les installations nécessaires, beaucoup reste à faire pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Le site Tourisme & Handicaps répertorie, via un moteur de recherche, tous les établissements labellisés partout en France. Les sites Yanous et Handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.
À Arles, les arènes, le théâtre antique et les Alyscamps ont un accès PMR, contrairement aux thermes de Constantin ou au Musée Réattu.
Au Grau-du-Roi, la plage du Boucanet est adaptée aux personnes à mobilité réduite, avec un matériel dédié et une équipe disponible pour la surveillance.
La plage centrale des Saintes-Maries-de-la-Mer est aussi équipée en saison d’un Tiralo.
Pour les informations complètes sur les plages de la région, consultez le site de l’association Handiplage. Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Booking et Hotels.com ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Mobee Travel est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure.