La Sardaigne en Italie.

Italie

Sardaigne

© Igor Tichonow - iStock

Un voyage en Sardaigne, deuxième île de la Méditerranée 

La Sardaigne captive les voyageurs. Pour cela, elle a plusieurs atouts – un littoral éblouissant, un arrière-pays sauvage et montagneux, mais surtout une culture ancienne et originale dont les traditions bien vivantes bousculent allègrement le mode de vie contemporain.

Un littoral exceptionnel

Les plages de Sardaigne figurent parmi les plus belles d’Europe. Oui, le sable est ici vraiment blanc et la mer turquoise ou émeraude, comme le long de la bien nommée Costa Smeralda. Laissez alors libre cours à votre imagination... Vous pourrez jeter l’ancre dans l’une des criques de cette Riviera où les célébrités se donnent encore rendez-vous, à moins de jouer les naufragés volontaires dans une anse du Golfo di Orosei, de fouler les dunes de la Costa Verde ou de mettre le cap vers l’archipel granitique de La Maddalena, éden à découvrir en voilier ou à pied après avoir accosté.

Des activités de plein air

Que vous soyez mer ou campagne, la Sardaigne est propice aux loisirs sportifs. C’est après une randonnée dans les paysages majestueux du Supramonte que les vestiges de Tiscali vous transporteront jusqu’à l’âge du bronze. C’est aussi à pied que vous traverserez des forêts menant au canyon de Gorropu. Côté mer, la côte nord séduit les véliplanchistes, tandis que les épaves au large de Cagliari, la grotte sous-marine de Nereo, près d’Alghero, ou les vestiges antiques de la Laguna di Nora captiveront les plongeurs.

Une biodiversité très riche

La biodiversité de l’île est placée sous haute protection. Dans une végétation partagée entre forêts quasi alpines, bois de chênes-lièges et maquis méditerranéen se cachent des animaux endémiques tels les ânes albinos de l’Isola dell’Asinara, le cerf sarde de la Costa Verde ou les chevaux sauvages de la Giara di Gesturi. Sans compter les sangliers, mouflons, aigles, vautours ou les innombrables têtes du cheptel ovin – la Sardaigne est aussi une terre d’élevage !

Une île singulière 

À cette richesse naturelle répond une identité forte, qui puise sa spécificité dans une histoire immémoriale. L’île est ainsi parsemée de constructions de l’âge du bronze qui ne sont visibles qu’ici, les nuraghi, de tombe dei giganti (“tombes de géants”) et de domus de janas (“maisons des fées”), sans oublier des joyaux de l’art roman et baroque, et un patrimoine témoignant de la présence catalane (XIVe -XVIIIe siècles). Cette exception sarde s’est incarnée dans des fêtes exubérantes, aux racines païennes et chrétiennes, à l’exemple des mamuthones du carnaval de Mamoiada, qui sont censés chasser les démons de l’hiver, ou de la course équestre effrénée de la S’Ardia, à Sedilo.

Plages, îles & Plongée

Top 9 des plages de Sardaigne

Les plages de la Sardaigne frisent le divin. Lisses ou accidentées, sablonneuses ou recouvertes de galets, blanches ou dorées, il y en a pour tous les goûts. Voici nos cinq préférées.

Cala Goloritzè compte parmi les 9 plus belles plages de Sardaigne.

10/07/2024 | 4 minutes

Les plus belles régions et villes de Sardaigne

Explorez selon vos envies

Voir toutes nos villes et régions

Sur place

Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

Plages, îles & Plongée

Top 9 des plages de Sardaigne

Les plages de la Sardaigne frisent le divin. Lisses ou accidentées, sablonneuses ou recouvertes de galets, blanches ou dorées, il y en a pour tous les goûts. Voici nos cinq préférées.

Cala Goloritzè compte parmi les 9 plus belles plages de Sardaigne.

10/07/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Sicile ou Sardaigne : quelle est la meilleure ?

Vous avez du mal à choisir entre la Sicile et la Sardaigne ? Nous avons demandé à deux experts de chaque archipel de défendre leurs choix.

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

28/03/2024 | 9 minutes

À l'aventure !

Visiter la Sardaigne hors des sentiers battus

La Sardaigne captive les voyageurs et les raisons en sont multiples : il y a son littoral éblouissant, d'abord, mais aussi son arrière-pays sauvage et montagneux, sa culture ancienne et originale ainsi que ses traditions.

La Valle della Luna est un des endroits méconnus de Sardaigne.

21/11/2023 | 5 minutes

Nos guides

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Guide de la Sardaigne !

L'île est la deuxième "grande" de la Méditerranée – après sa voisine la Sicile. Elle apparaît comme une terre sauvage, presque impénétrable dès que l'on s'éloigne de ses côtes.

Sa position centrale ainsi que ses richesses naturelles en ont pourtant fait depuis des millénaires un point de passage et un enjeu stratégique pour les Phéniciens, les Piémontais, les Génois face aux Pisans, puis les Espagnols. En témoignent son riche héritage mégalithique, antique et médiéval, ses nombreuses églises romanes, gothiques ou baroques. 

Mais la Sardaigne recèle d'autres trésors: des plages parmi les plus belles de la Méditerranée, des gorges spectaculaires, de vastes zones balnéaires et des massifs préservés qui en font le paradis des randonneurs, des adeptes d'escalade, de plongée et de sensations fortes ; et, enfin, une gastronomie raffinée accompagnée de vins prisés à travers le monde. Aucun doute, cette terre rude et fière demeure l'une des dernières surprises de la Grande bleue.

#ExperienceLonely