-
Publié le 28/03/2024 9 minutes de lecture
Certains pays sont bénis. D’autres le sont encore plus, comme l’Italie qui n’est pas seulement dotée d’un bel et vaste archipel méditerranéen mais de deux : la Sicile et la Sardaigne ! Elles abondent toutes les deux d'églises, de vignobles et de sites témoins de millénaires d’histoire mais elles sont néanmoins distinctes, tout en étant merveilleuses. Vous avez du mal à choisir entre la Sicile et la Sardaigne ? Nous avons demandé à deux experts de chaque archipel de défendre leurs choix.
La Sicile, une âme somptueuse à savourer
Auteure experte pour Lonely Planet de l’Italie depuis plus d'une décennie, Nicola Williams vit à une courte distance de l’Italie à travers le tunnel du Mont-Blanc. Ses voyages siciliens préférés sont ceux où le temps passe lentement.
C’est vrai : dans certains endroits de Sicile, la beauté éblouissante de l’île rencontre le glamour d'une star de cinéma hollywoodienne. Connaissant l'île sur le bout des doigts, je comprends pourquoi l'équipe de la série à succès de HBO The White Lotus a choisi de tourner en Sicile sa deuxième saison. Mais c'est en fait l'âme courageuse de la Sicile, ses paysages vierges ravissants et ses trésors culturels qui la rendent si captivante et si irrésistible à découvrir. Je mets d’ailleurs au défi quiconque posant le pied sur le sol sicilien de ne pas repartir avec un désir ardent de revenir.
Ma première escapade sicilienne remonte à des lustres. Nous naviguions en famille en bateau à voile et avons planté l’ancre un mois d’avril dans le petit port animé de Trapani. Pendant deux semaines merveilleusement chaudes, nous avons exploré la côte ouest de l’île, moins connue que la côte est. J’ai appris à récolter du sel le long de la Via del Sal, nous avons fait de la randonnée sur des sentiers fréquentées par les mules dans les montagnes reculées de Madonie, j’ai couru librement à travers les prairies de fenouil jaune doré autour des majestueuses ruines du temple grec de Ségeste. Nous ne sommes même pas allés jusqu’à l'ultra-chic Isola Bella, la scintillante Taormine ou découvert la beauté baroque de Noto (désormais célèbres grâce à White Lotus). C’était accessoire et j’étais déjà devenue accro à la Sicile.
J'ai passé d'innombrables semaines à explorer la Sicile en profondeur : encore une fois avec mes enfants mais aussi en solo, et même au plus profond de l'hiver, lorsque la neige coiffe l'Etna et que les grenades rouge sang mûrissent. Pendant la canicule apocalyptique d'août 2023, les plages paradisiaques de la Sicile sont devenues ma deuxième maison. Si vous pensez qu’elles ne sont que des étendues de sable doré parsemées de parasols et de vendeurs ambulants faisant griller des épis de maïs à la demande, vous vous trompez ! La station balnéaire de Cefalù sur la côte tyrrhénienne vous laissera sans voix. Vous serez conquis par ses plages cinématographiques et par les trésors architecturaux arabo-normands de sa vieille ville, figurant parmi les plus beaux de Sicile.
Faire du snorkeling au large des rochers brûlés par le soleil avec les locaux au Capo Cefalù, découvrir des petites criques de galets brassés par une eau émeraude dans la Riserva Naturale dello Zingaro, et grimper sur les rochers éclaboussés par les vagues jusqu'à la piscine naturelle (piscina) du Capo Milazzo sont autant d’expériences qui vous raviront. Et si vous recherchez plutôt la beauté naturelle de paysages à couper le souffle et la solitude, cap vers le sud, sur le littoral sauvage balayé par le vent de la Riserva Naturale di Torre Salsa protégée par le WWF sur la côte méditerranéenne de la Sicile.
Et puis bien sûr, il y a les archipels des Égades et des Éoliennes, parsemés d’îles sublimes. Les amateurs de volcans se dirigeront naturellement vers l'Etna « continentale » et si vous êtes en famille ou fan de farniente, prenez le Wine Train pour observer de près le sommet explosif du volcan, sans avoir à bouger. De mon côté, j’en pince particulièrement pour les spectaculaires feux d'artifice nocturnes de l’île de Stromboli et pour son ambiance « à l’ancienne ». Que vous gravissiez son volcan au coucher du soleil, que vous vous affaliez sur une plage de sable noir ou que vous regardiez un film sur le toit de l'Hôtel Villaggio Stromboli datant des années 1950, vous ressentirez la force de cette île sans voitures qui jaillit de chaque roche volcanique et de chaque grain de sable noir. J’adore prendre mon petit-déjeuner et l’apéro à Il Canneto, très animé dans la soirée. J’aime aussi le poisson cru de L'Angolo del Pesce après la tombée du jour. À une demi-heure de trajet en hydroptère, l’île branchée de Panarea est un peu le yin manucuré du yang brut de Stromboli. Imprégnez-vous de l'ambiance incroyablement chic de l’île en dégustant des cocktails - lunettes italiennes fermement posées sur votre nez - au Bridge Ammare surplombant la Baia Zimmari.
Désolée Sardaigne, tu ne peux tout simplement pas rivaliser avec le patrimoine culturel herculéen de la Sicile. En dehors de la Grèce, aucun autre lieu du continent européen n'évoque le monde antique avec autant de dramaturgie. Les ruines des temples grecs de Selinunte, Ségeste et la Vallée des Temples d'Agrigente sont incroyablement bien conservées. Ne manquez pas d’assister à une tragédie classique sur la scène du théâtre antique de Syracuse. L’expérience est unique, tout comme celles de visiter l'ensemble des villes baroques de l'île et de découvrir la collection envoûtante de mosaïques romaines, byzantines et arabo-normandes (il vous suffit de visiter la Villa Romana del Casale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ou la cathédrale de Monreale pour vous en rendre compte).
J'ai gardé ma prose lyrique sur la cuisine authentique sicilienne pour la fin au cas où vous soyez sur le point d’aller déjeuner. En toute honnêteté, je ne sais pas par où commencer : un panino au foie de bœuf d'un chariot à Palerme dans l'un de ses marchés enivrants, ou un cornet de fritture mista (fruits de mer frits) d'un des vendeurs de poissons traditionnels de Catane ? Une granita à la mûre et une brioche sucrée au bord de la mer chez Da Alfredo à Salina ? Une soupe de homard et des frascatole façon couscous à la Trattoria Il Veliero à Marettimo ? De la gastronomie étoilée Michelin dans des grottes à Ragusa Ibla ou dans un atelier d'art de la Renaissance à Palerme ? Des cannoli et des dolci (gâteaux) à vous faire littéralement mourir de plaisir à travers toute l'île ? La liste est longue.
Prends-en de la graine, Sardaigne !
La Sardaigne, inconnue et sauvage
Kerry Walker a fait de la Sardaigne son foyer spirituel en Méditerranée au cours de la dernière décennie. Elle est co-auteure des guides Lonely Planet sur la Sardaigne et l'Italie.
La Sicile monopolise la lumière des projecteurs depuis trop longtemps. L'île est tellement populaire et si souvent montrée à l'écran - des drames familiaux du Parrain aux secrets des richissimes personnages de The White Lotus - que vous avez l'impression de la connaître avant même d'y arriver. Et bien que la Sicile soit indéniablement attractive, elle souffre du tourisme de masse. En été, elle est tout simplement submergée de voyageurs !
Et la Sardaigne ? Que savez-vous de cette île ? Pas grand-chose, je suppose, à moins que vous n'y soyez déjà allé. Vous avez peut-être entendu parler du spot jet-set de la Costa Smeralda, où les célébrités sur des méga-yachts échappent aux paparazzi - mais à part ça ? Rien. Tout simplement parce que pendant que la Sicile se vante (et crache son volcan), sa cousine moins tape-à-l'œil est heureuse de rester en retrait et ne dévoile que discrètement ses charmes. Mais quels charmes ! J'ai foulé à peu près chaque centimètre du sol sarde au cours de la dernière décennie, et je vous assure que c'est l'île de vos rêves méditerranéens les plus fous. Alors oubliez un peu la Sicile et suivez-moi.
Commençons par les plages de la Sardaigne. Certaines figurent au top 10 des plus belles plages européennes. On les compare même souvent aux plages des Caraïbes. Mais pourquoi se projeter ailleurs ? Je ne me lasserai jamais de l‘exquisité des baies de la côte est du Golfo di Orosei, dont beaucoup ne peuvent être atteintes qu'à pied ou en bateau. Vous y trouverez des falaises de calcaire déchiquetées plongeant sur des plages dont le sable est aussi blanc que de la farine et plongeant sur une mer si turquoise qu'elle semble photoshoppée.
Sur la côte nord, les îles de granit rose de La Maddalena cachent des criques sublimes battues par des eaux azurées agitées. Vous découvrirez ensuite La Cinta et ses plages surexposées qui descendent doucement vers des mers célestes et une lagune parsemée de flamants roses, ainsi que l'étonnante Spiaggia del Principe de la Costa Smeralda. Vers l'ouest, vous tomberez sur les grandes dunes et sur les vagues de la Costa Verde. Puis, sur la côte sud, vous serez séduit par le sable de quartz blanc givré de la plage d'Is Arutas. Choisir son spot préféré, c’est impossible, je vous le jure.
Mais les plages ne représentent que la partie visible de l'iceberg. Bien sûr, la Sicile a l'Etna mais la Sardaigne est tout aussi sauvage, montagneuse et propice à l'aventure. Le printemps et ses fleurs sauvages qui illuminent les collines et la côte apportent une touche magique à la Sardaigne. Allez-y à ce moment-là et vous aurez les sentiers de l'île presqu’entièrement pour vous. Vous aurez pléthore de randonnées à faire mais l’ascension jusqu'aux mystérieuses ruines de l'âge du bronze de Tiscali à travers une vallée luxuriante et silencieuse, et le trek vers Gola Su Gorropu, où des parois de calcaire abruptes de 400 mètres de haut se dressent au-dessus d'une gorge jonchée de rochers souvent appelée "Grand Canyon d'Europe", sont des incontournables. Et si vous voulez vous lancer dans la randonnée la plus difficile d’Italie, aventurez-vous hors des sentiers battus en réalisant le trek épique Selvaggio Blu dans le Golfo di Orosei. Pendant une semaine vous ferez de l’escalade, du rappel, de l'orientation et du camping au bord d'une mer brillant de mille étoiles. Vous aurez l’impression d’être seul au monde.
Si vous préférez les activités nautiques, vous ne serez pas non plus déçu. Tout est là : du Deep Water Soloing (parmi les plus beaux spots d’Europe), de la planche à voile, du surf, du kitesurf, de la plongée dans les profondeurs coralliennes et cathédrales à la grotte de Nereo, la plus grande grotte sous-marine de la Méditerranée, ou encore du kayak jusqu'à votre propre crique privée sur la côte est de l'île.
Les villes de Sicile attirent toute l’attention. Pourtant, celles de Sardaigne sont en mesure de rivaliser avec elles, notamment en ce qui concerne la culture. Elles sont aussi généralement moins bondées et moins chaotiques. Prenez par exemple Alghero, avec ses remparts couleur miel, ses palais gothiques, ses places bordées de cafés et son atmosphère espagnole. Aussi, j’adore grimper jusqu'aux remparts accrochés à la roche du quartier d'Il Castello à Cagliari pour prendre l’apéro lorsque le ciel rosit à la tombée de la nuit. Les tours pisanes deviennent toute dorées et les habitants sortent pour une promenade du soir au coeur des murs de la citadelle médiévale.
Avec ses temples grecs et ses mosaïques byzantines, vous pourriez penser que la Sicile a plus d’histoire. Mais la Sardaigne réserve bien des surprises dont ses 7000 nuraghes mégalithiques, des tours coniques datant de l'âge du bronze et du fer comprenant des tombeaux de géants, des pozzi sacri (puits sacrés) et des domus de janas (maisons de fées) tout droit sortis d'une histoire pour enfants. L'un d’eux, le Nuraghe Su Nuraxi, est même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ceci dit, ce qui donne vraiment des frissons, c’est de tomber sur un site préhistorique par hasard, un temple vieux de 4000 ans planté dans un champ par exemple, et vous verrez, c’est monnaie commune !
Et la nourriture alors ? Encore une fois, vous pensez peut-être que la Sicile l’emporte sur le plan culinaire, mais c’est en Sardaigne que j’ai pris mes meilleurs repas et les plus mémorables aussi ! Le Slow Food y est en vigueur depuis longtemps, bien avant que ce mouvement devienne tendance. Les pâtes sont au coeur de la cuisine sarde : la fregola, semblable au couscous et séchée au soleil ; les malloreddus en forme de coquillage nageant dans une sauce riche à la tomate, à l'ail, au basilic et au safran ; et les culurgiones, une sorte de raviolis, farcis de pecorino et de menthe. Et puis il y a les fruits de mer… tout simplement divins. Essayez les oursins et les homards d'Alghero, les énormes gamberi rossi (crevettes roses) et la bottarga de Cabras (œufs de mulet). Les agriturismi (séjours à la ferme) servent des festins spectaculaires : des antipasti, des pâtes, du porceddu (cochon de lait rôti lentement sur du genévrier ou du myrte) et des seadas, des beignets trempés de miel remplis de ricotta et de zeste de citron qui sont - allez, j’ose - encore plus délicieux que les cannoli.
Bonne nouvelle : vous pouvez boire le vin local Cannonau en ayant la conscience tranquille. Ce rouge corsé, riche en antioxydants, est l'une des raisons pour lesquelles l'intérieur montagneux de l'île est l'une des cinq "zones bleues" du monde - c’est à dire un endroit où l’on vit très longtemps -, avec un pourcentage incroyablement élevé de centenaires. Rien d’étonnant : il y a tellement de choses ici qui donnent envie de vivre.
Texte de Nicola Williams et Kerry Walker, traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet.