Guide de la côte méditerranéenne en Sicile !
Les ruines spectaculaires de la Valle dei Templi (Vallée des Temples), d’une importance, d’une ampleur et d’une beauté inégalées en Sicile, sont le site phare de cette région d’Italie. La toute proche Agrigente a pour autre attrait une magnifique vieille ville médiévale où l’on trouve de bons hôtels et restaurants, tandis que quelques kilomètres à l’est, Favara voit renaître son centre historique grâce au Farm Cultural Park – un laboratoire d’art contemporain donnant une place centrale à l’architecture.
À l’ouest d’Agrigente, l’urbanisation cède le pas à un paysage sauvage, ponctué des magnifiques plages de sable de la Riserva Naturale Torre Salsa et d’Eraclea Minoa, ainsi que des falaises de craie de la Scala dei Turchi. Plus à l’ouest, la ville thermale de Sciacca mérite une halte, le temps d’explorer ses rues anciennes et de profiter de ses excellents restaurants de poisson.
À environ 200 km au large, Lampedusa, la plus grande des îles Pélages (Isole Pelagie), accessible en ferry depuis Porto Empedocle, recèle certaines des plages les plus spectaculaires de Sicile.
Que faire sur la côte méditerranéenne en Sicile ?
- La Vallée des Temples. De splendides vestiges près d’Agrigente, témoins du génie des Grecs de l’Antiquité.
- Le Farm Cultural Park. Ce projet artistique novateur, à Favara, propose une approche alternative de la culture sicilienne.
- Le Carnaval de Sciacca. Pour danser dans les rues de Sciacca, en compagnie de marionnettes géantes en papier mâché.
- Riserva Naturale Torre Salsa. La beauté sauvage de l’une des plages les plus isolées de Sicile.
- Eraclea Minoa. Visite du théâtre grec antique, puis gommage à la boue sur la plage.
- Scala dei Turchi. Le coucher du soleil sur la Méditerranée depuis ce promontoire rocheux.
- Caltabellotta. Un panorama époustouflant depuis le château normand en ruine en haut de ce village perché.
A voir
Ne passez pas à côté