Gênes, la Superbe
Le plus grand port d’Italie, Gênes, – la Superba comme l’appellent les Génois – est bien souvent considérée comme un simple point de transit vers la Riviera Italienne. Elle possède pourtant un riche patrimoine architectural, qui témoigne de sa grandeur passée : en effet, la république de Gênes régna sur la Méditerranée aux XIIe et XIIIe siècles. L’histoire est omniprésente ici, notamment dans la vieille ville, vaste labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses (caruggi) bien préservées et abritant boutiques, tables et bars branchés souvent cachés derrière des portes dérobées.
Ailleurs, la ville resplendit Via Garibaldi et sous les ors des Palazzi dei Rolli, concentrés dans les Strade Nuove. Le quartier du port a été réaménagé dans les années 1990 par l’architecte Renzo Piano, originaire de Gênes, à l’occasion des 500 ans de l’arrivée en Amérique de Christophe Colomb, un enfant du pays. On y trouve plusieurs musées, un aquarium, une promenade, ainsi que de nombreux magasins, bars et restaurants.
Que voir à Gênes ?
Ne passez pas à côté
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Italie : Toutes les autres villes
Italie : Toutes les régions
Nos partenaires
Guide de voyage de Gênes en Italie
Plus grand port d’Italie, Gênes est une ville de contrastes, à la fois grandiose et misérable, sombre et lumineuse. Encore méconnue des touristes qui n’y voient souvent qu’une porte d’accès vers la Riviera ligure, c’est pourtant une ville fabuleuse à explorer, avec son vieux port rénové, ses venelles médiévales, ses palais magnifiques et ses places bourdonnantes d’animation.