La ville de Lucques en Toscane.

Toscane

Lucques, Versilia, Alpes Apuanes et Garfagnana

© emicristea - iStock

Guide de Lucques, Versilia, Alpes Apuanes et Garfagnana !

Ceinte de remparts, Lucques est restée prodigieusement protégée. Du haut de ses deux tours, le regard peut l’embrasser tout entière, avec ses campaniles, ses pinacles, ses jardins en terrasses et ses cours. Cette vision a charmé plus d’un éminent voyageur, parmi lesquels Montaigne ou Henry James. On visite aussi les environs de Lucques pour l’histoire que racontent les villas des riches marchands de tissus ou emboiter le pas aux pèlerins qui cheminent le long de la Via Francigena.

Après avoir passé quelques jours dans cette ville-musée, vous être délassé dans les thermes de la commune de Bagni di Lucca et être allé observer les oiseaux du Lago di Massaciuccoli, faites une pause sur les rivages hédonistes de la Versilia. Enfin, dirigez-vous vers la Garfagnana pour vous promener dans ses denses châtaigneraies, vous réfugier dans ses vieux ermitages, explorer ses canyons et ses grottes, et savourer sa cuisine, aussi rustique que savoureuse.

L’harmonieuse Lucques se visite en toute période, mais l’automne est bien entendu l’idéal pour les amateurs de BD qui apprécieront son festival. L’hiver conviendra à celui qui souhaite s’émerveiller au Carnevale di Viareggio. Pour profiter des plages, le printemps et l’été s’imposent.

Direction la Garfagnana pour une matinée à Barga : pour vous remettre des fatigantes montées de cette ville perchée, prenez un succulent repas à l’Osteria. Ensuite, divisez votre après-midi en deux : d’abord à Castiglione puis à Castelnuovo, où, après une visite de la Rocca, le panorama depuis le Monte Alfonso et un approvisionnement en gourmandises à L’Aia di Piero, il sera bientôt l’heure de se concentrer sur la cuisine du chef Bonini, avant de passer la nuit à l’Agriturismo Venturo.

Que faire à Lucques, Versilia, dans les Alpes Apuanes et Garfagnana ?

  1. Lucques la gracieuse, à parcourir en long et en large.
     
  2. La Cattedrale di San Martino, avec tous ses chefs-d’œuvre.
     
  3. La scénographie de la Piazza dell’Anfiteatro.
     
  4. Le Lucca Comics & Games, pour les passionnés de BD.
     
  5. Une séance de bien-être à Bagni di Lucca.
     
  6. Une déambulation dans la captivante Pietrasanta.
     
  7. Une visite de la Casa Museo Puccini.
     
  8. Les ours, daims et autres hôtes du Parco dell’Orecchiella.
     
  9. L’accueillante Garfagnana, de Castelnuovo à Castiglione.
     
  10. L’admirable œuvre forgée par l’eau dans la Grotta del Vento.
     
  11. Le panorama du toit de la Casa-Museo Pascoli.
     
  12. Les salamandres et les trichoptères du Parco del Battiferro.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely