Bosa, un village de carte postale en Sardaigne
La ravissante Bosa est l’une des plus jolies localités de Sardaigne. Avec sa mosaïque de maisons dans les tons pastel étagées à flanc de colline, et surmontées par la masse grise et austère d’un château, elle évoque de loin une toile de Paul Klee. En face, des bateaux de pêche à l’amarre dansent sur les eaux miroitantes du fleuve Temo, élégamment bordé de palmiers.
Fondée par les Phéniciens, Bosa prospéra sous l’Antiquité romaine. Durant le haut Moyen Âge, elle souffrit des razzias des pirates arabes. Au début du XIIe siècle, une branche de la famille toscane des Malaspina vint s’y installer et édifia l’imposant château qui domine encore la ville. Au XIXe siècle, les Savoie implantèrent de lucratives tanneries, lesquelles ont périclité depuis. Aujourd’hui, Bosa commande un riche terroir viticole, où l’on produit le malvoisie sarde (malvasia).
À l’embouchure du Temo, à 2,50 km à l’ouest de Bosa, la cité balnéaire de Bosa Marina est très animée en été. Sa plage longue de 1 km est dominée par une tour défensive aragonaise du XVIe siècle.
Que voir à Bosa ?
Ne manquez pas ces activités