Vieste, le joyau du Gargano
Massées sur un promontoire rocheux dans le Gargano qui se termine à la Punta San Francesco, face au phare de l’îlot de Sant’Eufemia, les maisons blanches de Vieste sont cernées par un lacis de ruelles et d’escaliers débouchant sur de petites places. L’ensemble dégage une atmosphère qui, à certains moments, évoque une charmante et discrète île grecque, à d’autres, une agréable station balnéaire italienne à la mode, surtout lors de la grande affluence estivale. La ville est encadrée par la Spiaggia di San Lorenzo au nord et la Spiaggia di Castello – ou Spiaggia di Pizzomunno – au sud, où l’on peut voir l’une des attractions de Vieste : un piton rocheux en forme de pain de sucre.
Que voir, que faire à Vieste ?
Se balader dans le lacis de ruelles de Vieste
La ville, perchée sur une falaise, offre des vues spectaculaires sur la mer Adriatique. En flânant, découvrez ses charmantes maisons blanches et ses petites places animées.
Visitez le château de Vieste, une forteresse du XIe siècle construite par les Normands, qui surplombe la ville et offre une vue imprenable sur les environs. Juste à côté, la cathédrale de Santa Maria Assunta, un bel exemple d’architecture romane, mérite également une visite. Ne manquez pas le Pizzomunno, un monolithe de calcaire blanc légendaire situé sur la plage de la Spiaggia del Castello. Selon la légende, il représente un pêcheur transformé en pierre par des sirènes jalouses.
Profiter des plages de Vieste
C’est sans doute dans ce secteur que l’éperon de la Botte italienne dévoile ses plus belles plages. Baies de sable et criques de gravier se succèdent dans un cadre de toute beauté.
Autour de Vieste
Vieste est encadrée par deux vastes plages sablonneuses : au nord, la Spiaggia di San Lorenzo (ou Spiaggia del Convento), où se trouvent des écoles de surf et de voile ; au sud, la magnifique Spiaggia di Castello (ou Scialara) aux reflets dorés, qui s’étire sur près de 3 km, avec en toile de fond des falaises blanches à pic et le Scoglio di Pizzomunno.
De Vieste à Peschici
Après la Spiaggia di San Lorenzo s’étendent les plages de sable de Punta Lunga, avec un trabucco vers le nord et des vagues propices au surf, et Colombi, peu pratique d’accès mais aménagée, et où se trouve l’immense grotte éponyme. Braico, ensuite, est une petite étendue de sable à l’abri du vent qui se rejoint en traversant une pinède, tandis que la Spiaggia di Molinella, facile d’accès, dispose d’un parking surveillé.
Plus loin, la Spiaggia di Scialmarino aux eaux peu profondes convient aux familles. Proche de la Nécropole “La Salata”, elle dispose d’un parking, de bars, de restaurants, d’écoles de voile et de kitesurf et même d’un parc de jeux. D’accès difficile, la Spiaggia di Crovatico bénéficie aussi d’équipements divers. Derrière un promontoire à l’est, encadrée de deux masses rocheuses et adossée à une pinède, la superbe Spiaggia Stretta est idéale pour les enfants. À la limite entre Peschici et Vieste, la Spiaggia di Sfinalicchio accueille nombre d’écoles de surf et de voile, de bars et de restaurants.
De Vieste à Mattinata
Au sud de Vieste, on accède aisément à la longue Spiaggia di Portonuovo aux dunes de sable fin, protégée par des tours côtières du XVIe siècle ; elle comprend une partie aménagée avec des jeux pour les enfants. Après la Spiaggia di San Felice, nichée entre l’Architiello et la falaise, d’où l’on profite d’une belle vue sur Vieste, les eaux cristallines de la Baia di Campi (galets) attirent de nombreux plongeurs car un navire romain gît au fond depuis 2 000 ans ; les grottes voisines peuvent être explorées en canoë. Suivent de petites plages gravillonneuses comme la Cala della Sanguinara, au bout d’un long sentier traversant une pinède touffue (on peut visiter des grottes marines à proximité), et Portogreco, un minuscule port naturel entouré par le maquis, que protège l’imposante Torre dell’Aglio.
Viennent ensuite Portopiatto et Pugnochiuso (difficiles d’accès, mais idéales pour le snorkeling) et Cala della Pergola, longue d’une vingtaine de mètres seulement, dotée d’un parking. Pour terminer, gagnez l’incontournable Spiaggia di Vignanotica. Vous y découvrirez une haute falaise verticale, avec des grottes et des rochers aux eaux poissonneuses, qui masque le soleil dans l’après-midi.
Visiter ses grottes marines
Des excursions en bateau parcourent les magnifiques grottes marines du littoral, baptisées par les pêcheurs de noms évocateurs : Grotta Sfondata (grotte percée), où des pins d’Alep sortent d’une voûte trouée de 40 m de haut, Campana Grande (grande cloche, haute de presque 50 m), dei Contrabbandieri (des contrebandiers), dei Due Occhi (des deux yeux), dont les petites ouvertures laissent pénétrer des rayons de lumière bleue, dei Colombi (des pigeons), dei Pipistrelli (des chauves-souris), Grotta Calda (grotte chaude), della Tavolozza (de la palette), delle Sirene (des sirènes), dei Sogni (des rêves), del Faraone (du Pharaon), Grotta Smeralda (grotte émeraude), dei Marmi (des marbres).
Les embarcations longent la côte découpée en direction de Mattinata, vers le sud, permettant d’admirer au passage les plus belles plages du promontoire, dont l’incomparable Vignanotica. Nombre de compagnies proposent ce circuit dans de grands bateaux toujours bondés (billets en vente dans les kiosques sur le port)
Que voir à Vieste ?
Ne manquez pas ces activités