La côte ionienne, entre mythes et Histoire
Détroit de Messine, Etna, théâtre antique de Taormine… La côte ionienne ne manque pas de sites emblématiques – sans parler des villages de montagne à visiter entre Messine et Catane.
Notre itinéraire commence sur le détroit de Messine, en mer Méditerranée, qui sépare la Sicile de la péninsule italienne. Celui-ci est traversé par une faille à l’origine des courants contraires qui donnèrent naissance au mythe de Charybde et Scylla, deux monstres postés de part et d’autre du détroit et qui attaquaient les marins assez fous pour s’y aventurer.
En descendant la côte vers le sud, surgit Taormine (Taormina), destination chic accrochée à flanc de montagne, reliée à la plage par un téléphérique. À ses portes veille l’Etna (3 350 m), un des volcans les plus actifs d’Europe. On peut effectuer l’ascension jusqu’au cratère, mais également marcher dans les forêts qui tapissent ses contreforts. Ses pentes, très fertiles, forment une région viticole à explorer en voiture, à la recherche de bons crus.
Catane enfin, détruite par les éruptions de l’Etna, les tremblements de terre, les épidémies de peste et les envahisseurs s’est toujours relevée. Sa magnifique architecture baroque inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, son marché au poisson, sa population estudiantine et sa vie nocturne animée en font une ville dynamique qui vaut largement qu’on s’y arrête. L’imposante présence de l’Etna à l’horizon ajoute à l’intensité et à la beauté de la deuxième ville de Sicile.
Que voir sur la côte Ionienne en Sicile ?
Ne passez pas à côté