Guide de la Colombie !
Sommets andins majestueux, côte caribéenne immaculée, forêt amazonienne énigmatique, sites archéologiques fascinants et charmantes villes coloniales : la Colombie concentre tous les attraits de l’Amérique du Sud, et bien plus encore.
Diversité des paysages
En raison de sa proximité avec l’équateur, la Colombie présente une grande variété de paysages. Un léger changement d’altitude vous fera passer du sable caribéen brûlé par le soleil aux collines émeraude, émaillées de caféiers, de la Zona Cafetera. Continuez à grimper et vous atteindrez Bogotá, troisième capitale la plus élevée du monde. Puis gagnez des sommets enneigés, des lacs d’altitude et la végétation unique et austère du páramo (plaines de haute montagne). Ensuite, c’est un brusque retour vers le niveau de la mer lorsque les Andes cèdent la place aux Llanos, une étendue de prairies tropicales de 550 000 km2, partagée avec le Venezuela.
Aventures au grand air
La diversité naturelle de la Colombie en fait un terrain de choix pour de nombreuses activités : plongée, escalade, rafting, randonnée, parapente, etc. Si San Gil est la capitale incontestée de l’aventure, des expériences inoubliables vous attendent aux quatre coins du pays. Une randonnée de plusieurs jours dans la jungle vous mènera aux ruines antiques de la Ciudad Perdida des Tayronas, tandis que de nombreuses ascensions au sein du Parque Nacional Natural El Cocuy permettront aux trekkeurs intrépides de tutoyer les plus hauts sommets des Andes. Les splendides récifs de Providencia s’apparentent à un paradis pour les plongeurs, tandis que la côte pacifique offre l’occasion d’observer des baleines à bosse.
Cultures précolombiennes
Nombre de civilisations ont laissé de fascinants vestiges un peu partout en Colombie. La Ciudad Perdida est l’une des plus mystérieuses cités antiques d’Amérique du Sud. Autre site nimbé de secret, San Agustín est émaillé de plus de 500 statues grandeur nature, dont l’origine demeure énigmatique. À Tierradentro, des tombes souterraines sophistiquées ont été creusées par un peuple inconnu : de quoi renforcer l’aura mystique de l’histoire colombienne.
Héritage colonial
Outre le centre historique incroyablement bien préservé de Cartagena, la Colombie possède bon nombre de villes et villages pittoresques, qui semblent souvent figés dans un autre temps. Barichara, en parfait état, et Mompós, paisible à souhait, ressemblent à des décors de cinéma, étonnamment oubliés par le progrès moderne, tandis qu’à Villa de Leyva, les édifices blanchis à la chaux n’ont guère changé depuis le XVIe siècle. Dignes d’une carte postale, les pueblos colombiens émaillant les paysages sont parmi les mieux préservés du continent.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain