-
Publié le 08/03/2022 3 minutes de lecture
Destination devenue incontournable en Italie, les «Cinque Terre», ce sont cinq petits villages côtiers surplombant la Méditerranée et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La particularité de ce paradis ? Les maisons juchées à pic de falaise sont toutes colorées et les voitures y sont interdites ! Pour s’y rendre, il faut donc privilégier la voie ferrée, la mer ou la randonnée !
La proximité et l'accessibilité des villages fait de cette destination un paradis pour le weekend. Que vous les visitiez dans l'ordre ou non, à pied ou en train, en couple ou en famille, les Cinque Terre sauront vous faire succomber à leur charme irrésistible.
1. Riomaggiore, pour le décor de carte postale
Riomaggiore est le premier village des Cinq Terres du côté de La Spezia, et pas le moindre puisque c'est celui que vous avez à coup sûr déjà aperçu sur des cartes postales. Il a été édifié dès le VIIIème siècle par des réfugiés grecs. Certains bâtiments très anciens sont d’ailleurs incroyablement conservés. On vous conseille d'y aller au printemps ou en septembre/octobre pour éviter les touristes. A cette période de l'année, les températures sont toujours clémentes et vous permettront de profiter pleinement de votre balade.
A savoir : si les randonneurs sont nombreux sur place, c'est parce que c'est le meilleur moyen de visiter les Cinque Terre, moyennant 7.50 euros par jour. Il s'agit d'un petit péage qui permet de réguler l'affluence et d'entretenir les sentiers.
2. Les vignes de Manarola
Vous pouvez continuer votre visite (à pieds ou non) par Manarola, souvent décrit par les touristes comme le plus beau village des Cinque Terre. Manarola vous surprendra par ses nombreuses vignes cultivées en terrasses. Les viticulteurs locaux les rejoignent grâce à un petit train à monorails construit dans les années 80, ce qui offre un spectacle atypique et assez spectaculaire. Si vous voulez aller voir les vignes de plus près, on vous souhaite de ne pas avoir le vertige…
Bon à savoir: De nombreuses adresses proposent de visiter des fabriques de vin, dans certaines, vous pourrez même suivre des cours d'œnologie !
3. Randonnée à Corniglia
Vous arrivez ensuite au troisième village des Cinque Terre, qui est aussi le plus haut. Pour y accéder, un magnifique escalier de 377 marches vous attend … Autant vous dire qu'il faut être préparé et en bonne condition physique pour y aller. Toutefois, un service de minibus a été mis en place et permet à ceux qui ont des difficultés à se déplacer de faire l'ascension. Après l'effort, le réconfort. Corniglia est le seul village des Cinque Terre à ne pas être relié directement à la mer. Au programme, une immersion authentique dans la vie italienne, à travers des dédales de ruelles et de places propices au farniente.
4. Dégustation de vin à Vernazza
On dit que Vernazza est le plus pittoresque des villages des Cinque Terre. Il tire son nom de la famille qui l’a fondé et a été, pendant longtemps, la localité la plus riche de la région. Son histoire est intimement liée à celle de la pêche. L'église Santa Margherita di Antiochaen est le témoin et était utilisée pour bénir les pêcheurs et les bateaux qui quittaient le village. N’hésitez pas à pousser la porte de ce bâtiment et à le visiter. La Riviera Ligure héberge également un des vignobles les plus originaux du monde, ce qui vous donne une excellente raison de vous rendre dans l’une des petites caves à vins de la ville. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour déguster le fameux vin blanc d'appellation « le Cinque Terre».
5. Bronzage et plage à Monterosso
On vous proposer de terminer votre visite par Monterosso, le village qui vous offrira la plus grande et la plus belle plage pour vous baigner. Il s'agit en fait de la seule plage de sable des Cinque Terre, toutes les autres étant des plages de galets. Le lieu est parfaitement emblématique de l'Italie et réunit vignobles, oliviers, falaises et eau cristalline.