Découvrez les plus belles randos d'Italie.

À l'aventure !

Les 8 plus belles randonnées en Italie

© Igor Tichonow - iStock

Des côtes enchanteresses de la Sardaigne aux vergers en terrasses de la Campanie en passant par le relief déchiqueté des Dolomites, l'Italie est un véritable paradis pour les randonneurs

La réputation de l’Italie en tant que destination de randonnée remonte à peu près à 1863, date de création du Club Alpino Italiano (CAI). Aujourd'hui, les randonneurs du monde entier affluent dans le pays pour son vaste réseau de sentiers, la diversité de ses paysages et sa cuisine fabuleuse. Tandis que les Dolomites et les Cinque Terre attirent les foules, d'autres régions de premier ordre, telles que les Abruzzes et le Piémont, restent largement méconnues.

Voici nos 8 randonnées coups de cœur en Italie !

Image
Le Parco Nazionale del Gran Paradiso offre des randonnées sauvages entre sommets alpins et lacs spectaculaires.
Le Parco Nazionale del Gran Paradiso offre des randonnées sauvages entre sommets alpins et lacs spectaculaires. Orietta Gaspari - iStock

1. Traversée Sella-Herbetet, dans le Piémont, la meilleure randonnée dans les Alpes italiennes

Distance : 15 km 
Durée : 7 heures 30
Difficulté : difficile

Si vous rêvez de vous lancer un défi dans les Alpes italiennes, le Parco Nazionale del Gran Paradiso, dans le nord-ouest de l'Italie, est l’endroit idéal. Niché près de la frontière française, le plus ancien parc national du pays offre un splendide environnement sauvage où se côtoient lacs d'un bleu intense, forêts denses, rivières aux eaux tumultueuses et falaises escarpées ; son plus haut sommet culmine à 4 061 m d'altitude.

Cette boucle classique commence par une ascension exigeante de 908 m de dénivelé sur un ancien sentier muletier jusqu'au Rifugio Sella, un ancien pavillon de chasse du roi Victor-Emmanuel II. Faites une pause bienvenue pour le déjeuner dans ce restaurant rustique. 

C’est ensuite une traversée de 2 heures en haute montagne jusqu'à Casolari dell'Herbetet qui vous attend. Vous croiserez notamment un hameau de fermes en pierre aux toits d'ardoises avec une source. Accrochez-vous à la corde prévue à cet effet dans les passages les plus exposés. Pics acérés et glaciers scintillant à l'horizon, dont le Ghiacciaio della Tribolazione (glacier de la Tribulation), les vues sur la vallée sont à couper le souffle. Côté faune, des troupeaux de bouquetins et de chamois paissent paisiblement sur des pentes herbeuses, tandis que résonne le sifflement des marmottes. Après une descente raide vers le Torrente Valnontey, profitez d'une dernière heure et demie de marche, bercé par le murmure de la rivière.

Le départ se fait depuis le pont près du parking du village de Valnontey ; suivre les panneaux indiquant Rifugio Vittorio Sella.

Conseil : partez par temps clair ; vous devez avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige.

Image
Le sentier des Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites.
Le sentier des Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites. Unaihuiziphotography - iStock

2. Tre Cime di Lavaredo, la plus belle randonnée dans les Dolomites

Distance : 9 km
Durée : 3 heures 30
Difficulté : modérée

S'élevant au-dessus des prairies, des lacs et des forêts d'épicéas du nord-est de l'Italie, les sentiers de randonnées des Dolomites comptent parmi les plus beaux d'Europe. Si vous ne devez faire qu'une seule randonnée d'une journée ici, optez pour le circuit des Tre Cime di Lavaredo dans le Parco Naturale Tre Cime.

Au départ du Rifugio Auronzo, le sentier serpente jusqu'au Rifugio Lavaredo, puis grimpe jusqu'à la Forcella di Lavaredo, à 2 454 m d'altitude, avant de revenir par le Rifugio Locatelli. Tout au long du parcours, vous pourrez admirer de près les Tre Cime, un trio de sommets photogéniques ayant la forme de mitres d'évêques.

Pour rejoindre le départ du sentier, réservez une place dans la navette qui part de Dobbiaco ou prenez la route à péage qui monte au Rifugio Auronzo, à 7,5 km au nord-est du Lago Misurina.

Conseil : partez tôt pour éviter les orages de l'après-midi et le monde.

Image
Le chemin des dieux sur la côte Amalfitaine offre une randonnée spectaculaire suspendue entre ciel et mer.
Le chemin des dieux sur la côte Amalfitaine offre une randonnée spectaculaire suspendue entre ciel et mer. imagoDens - iStock

3. Sentiero degli Dei, la randonnée la plus spectaculaire de la côte amalfitaine

Distance : 8 km 
Durée : 3 heures 30
Difficulté : modérée

Le Sentiero degli Dei (“sentier des Dieux”) offre des vues absolument splendides sur les monts Lattari, densément boisés, sur les villages côtiers aux couleurs éclatantes, avec Capri se détachant au loin sur une Méditerranée scintillante. Le sentier peut se parcourir en une demi-journée, mais avec un tel paysage, pourquoi se presser ? Préparez un pique-nique, procurez-vous une carte auprès des offices de tourisme locaux et profitez !

Suivant un sentier muletier souvent rocheux, qui part de la place du village de Bomerano pour rejoindre Positano, digne d'une carte postale, le chemin donne accès à une partie de la campagne la plus préservée de la région. Vous marcherez le long de collines en terrasses, à travers des vergers de citronniers, et croiserez des chênes verts, accompagné d’un doux parfum de romarin. Depuis Nocelle, un escalier de 1 500 marches descend vers Arienzo, où vous pourrez faire une pause baignade pour vous rafraîchir, déguster des fruits de mer et siroter un cocktail au club de plage. Les couchers de soleil ici sont exceptionnels.

Image
Le Corno Grande est plus haute montagne des Apennins en Italie.
Le Corno Grande est plus haute montagne des Apennins en Italie. Milan Sommer - iStock

4. Corno Grande, dans les Abruzzes, la meilleure ascension en montagne

Distance : 9 km 
Durée : 6 heures
Difficulté : difficile

Dominant les paysages rocheux accidentés du Parco Nazionale del Gran Sasso, le Corno Grande (“grande corne”), qui culmine à 2 912 m, est le plus haut sommet des Apennins. Son profil escarpé caractéristique se détache à l'horizon et est omniprésent dans la région des Abruzzes, au cœur de l'Italie.

Depuis le parking de l'Hotel Campo Imperatore, suivez la via normale. L’itinéraire longe des pentes striées de moraines jusqu'au sommet (782 m de dénivelé) et compte quelques passages nécessitant un peu d’escalade (facile) dans la dernière partie. La vue qui vous attend au sommet est à couper le souffle : des montagnes, l’Adriatique brillant au loin et le Calderone, l’un des glaciers les plus méridionaux d’Europe. Il existe une version plus difficile pour les randonneurs expérimentés en quête de défi.

Dans le calme du petit matin ou de la fin d'après-midi, vous apercevrez peut-être un chamois ou un aigle royal tournoyant au-dessus de votre tête.

Conseil : favorisez la période allant de début juin à fin septembre, lorsqu’il n’y a pas de neige.

Image
Le Sentiero Verde Azzurro relie les plus beaux villages des Cinque Terre.
Le Sentiero Verde Azzurro relie les plus beaux villages des Cinque Terre. ellobo1 - iStock

5. Sentiero Verde Azzurro, la randonnée mythique des Cinque Terre 

Distance : 13,5 km 
Durée : 6 heures
Difficulté : modérée

Oui, les cinq villages de pêcheurs aux couleurs pastel perchés à flanc de colline connus sous le nom de Cinque Terre sont vraiment aussi magnifiques que sur les photos. Le Sentiero Verde Azzurro (anciennement Sentiero Azzurro) les relie en serpentant à travers les vignobles, les oliveraies et les forêts, longeant les collines en terrasses et surplombant la mer de Ligurie

Des glissements de terrain entraînent régulièrement la fermeture de certaines portions du sentier. La célèbre Via dell'Amore, longue d'un kilomètre, entre Riomaggiore et Manarola, a elle été rouverte en 2024 après 12 ans de travaux. À la mi-2025, seul le sentier côtier entre Manarola et Corniglia restait fermé, ce qui obligeait à faire un détour par Volastra en empruntant une montée raide. Consultez l'état des sentiers et les itinéraires alternatifs sur Internet.

Il est conseillé de parcourir le sentier d'est en ouest, de Riomaggiore à Monterosso. La section la plus à l'est de la Via dell'Amore est à sens unique et les autorités imposent des restrictions similaires sur toute la section entre Riomaggiore et Vernazza pendant les périodes de forte affluence ; consultez le site web du parc national des Cinque Terre pour plus de détails. 

Pour rejoindre l'entrée de la Via dell'Amore, tournez à gauche en sortant de la gare de Riomaggiore.

Conseil : la Cinque Terre Card (à partir de 7,50 €) est nécessaire pour accéder à la plupart des sentiers du parc national. Il est conseillé de réserver à l'avance pour la Via dell'Amore, qui fait l’objet d’un supplément. Ce sentier étant l’un des plus populaires d'Italie, venez tôt le matin ou en toute fin de journée pour éviter la foule.

Image
Le Lago di Braies dans les Dolomites est une randonnée accessible à tous.
Le Lago di Braies dans les Dolomites est une randonnée accessible à tous. Vera_Petrunina - iStock

6. Lago di Braies dans les Dolomites, la meilleure randonnée pour les familles

Distance : 3,5 km
Durée : 1 heure
Difficulté : facile

Cette boucle facile fait le tour des rives du magnifique Lago di Braies (Pragser Wildsee) qui, selon une légende locale, serait l’entrée du royaume des morts. 

La première partie, le long de la rive ouest du lac, est un large chemin plat qui convient parfaitement aux poussettes et aux fauteuils roulants. Le spectacle est au rendez-vous avec une vue splendide sur le lac vert émeraude ayant pour toile de fond les imposants sommets du Seekofel (2 810 m), du Grosser Rosskofel (2 559 m) et du Herrstein (2 447 m), situés dans le Parco Naturale di Fanes-Sennes-Braies. La traversée de la forêt permet d’apercevoir des vacanciers glissant sur les eaux calmes à bord de barques en bois anciennes.

Pour la baignade, une vaste plage de galets vous attend au sud du lac. Pour le retour, vous pouvez prendre le même chemin en sens inverser ou faire une boucle en longeant la rive est, l’occasion de vous arrêter pour prendre une dernière photo sur les bancs placés au niveau du point culminant du sentier, à 100 mètres d'altitude.

Conseil : il existe un parking payant à proximité du départ du sentier, à l'Hotel Lago di Braies ; réservez à l'avance en été.

Image
La Via Appia Antica est une route romaine mythique où l’on marche au cœur de plus de 2 000 ans d’histoire.
La Via Appia Antica est une route romaine mythique où l’on marche au cœur de plus de 2 000 ans d’histoire. Martina Birnbaum - iStock

7. La Via Appia Antica à Rome, la meilleure randonnée pour les amateurs d'histoire

Distance : 12,9 km
Durée : 3 heures
Difficulté : facile à modérée

Quittez la frénésie de Rome pour la campagne paisible, ponctuée de cyprès, de la Via Appia Antica (la voie Appienne). La première grande route de l'Empire romain fut construite entre 312 et 190 av. J.-C. pour relier Rome au port de Brindisi, dans les Pouilles.

Bien qu'une grande partie soit aujourd'hui envahie par la végétation et inaccessible, ce tronçon situé juste à l'extérieur des limites de la ville de Rome donne un aperçu de ce qu'était le voyage il y a plus de 2000 ans. Vous marcherez sur des pavés polis par les roues des charrettes, les sabots de chevaux et les caligae romaines à clous (les sandales à semelles épaisses des légionnaires romains). 

La promenade commence à la Porta San Sebastiano (Ve siècle), la plus grande des portes du mur d’Aurélien, et se termine à la Villa dei Quintili (IIe siècle). En chemin, prévoyez un arrêt à la petite Chiesa del Domine Quo Vadis (église Domine Quo Vadis), où saint Pierre eut une vision de Jésus, aux Catacombes di San Callisto (catacombes de Saint-Calixte), où reposent 16 papes, des dizaines de martyrs et des milliers et des milliers de chrétiens, et à la Villa di Massenzio, le palais de l'empereur Maxence datant du IVe siècle, où vous trouverez l’hippodrome le mieux conservé de Rome, le Circo di Massenzio, où se déroulait des courses de chars.

Image
Le Selvaggio Blu, en Sardaigne, est l'une des randonnées les plus exigeantes d'Italie.
Le Selvaggio Blu, en Sardaigne, est l'une des randonnées les plus exigeantes d'Italie. ValerioMei - AdobeStock

8. Selvaggio Blu, le meilleur trek de Sardaigne

Distance : 45 km
Durée : 4 à 7 jours
Difficulté : difficile

Souvent considéré comme le plus difficile d'Italie, ce trek épique le long de la côte est escarpée de la Sardaigne est une aventure inoubliable, loin du tumulte du monde, qui nécessite d’avoir de l’expérience en alpinisme. Le balisage et les points d'eau sont rares, le départ des sentiers est difficile à trouver (même avec un GPS) et la progression peut être exténuante, avec des rappels pouvant atteindre 45 m et des ascensions de niveau IV+ selon l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme).

Reliant Pedra Longa, au sud, à Cala Fuili, au nord, le chemin serpente le long de l'une des côtes les plus sauvages et les plus isolées d'Italie, avec des gorges profondes, une végétation impénétrable, des falaises pouvant atteindre 800 m et une vue imprenable sur la Méditerranée. Sur les anciens sentiers des bergers et des charbonniers, criques silencieuses et surplombs spectaculaires s’enchaînent. La nuit, vous camperez sur des plages isolées ou dans des grottes, le tout sous un ciel étoilé de toute beauté. 

Conseil : à moins d'être un alpiniste expérimenté, vous aurez besoin d'un guide, tel que le professionnel de l'escalade Corrado Conca.

Nos meilleurs conseils pour randonner en Italie

  • Kompass, Cart Guide et Iter Edizioni sont de bonnes sources pour trouver des cartes et de bonnes applications de randonnée
     
  • Le portail des parcs naturels italiens répertorie les itinéraires de randonnée dans chacun des 25 parcs nationaux du pays.
     
  • Pour les randonnées plus longues nécessitant un hébergement, le CAI (Club Alpino Italiano) gère un réseau national de rifugi (refuges de montagne) ; pensez à réserver bien à l'avance. Dans les Alpes et dans les Dolomites, de nombreux refuges indépendants accueillent les randonneurs pour une pause déjeuner.
     
  • Évitez la haute saison estivale, en particulier la semaine du 15 août (Ferragosto), les prix des hébergements grimpent en flèche et les sentiers sont bondés.

Notre guide Les 8 plus belles randonnées en Italie

Les plus belles randos en Italie

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Les 15 plus beaux villages d’Italie

Quand on parle de l’Italie, on pense d’abord à ses grandes villes d’art : Florence, Rome, Venise.

Découvrez les plus beaux villages d'Italie à visiter en 2026.

27/11/2025 | 7 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 17 plus belles plages d'Italie pour les fans de soleil, de mer et de glamour

Vous savez tous ce qu’aiment faire les Italiens ? S’embrouiller… Mais pas vraiment pour se disputer. Je veux plutôt parler des discussions animées qui ne peuvent se dérouler que dans un pays aussi riche en merveilles et où on ne parle que de bonnes choses.

Découvrez les 17 plages les plus spectaculaires d'Italie.

12/11/2025 | 7 minutes

À l'aventure !

5 bonnes raisons de découvrir le lac d'Iseo en Italie

Lac de Côme , lac de Garde , lac Majeur : comparé à ses grands-frères prestigieux, le petit lac d'Iseo est à peine mentionné dans les brochures.

Le lac d'Iseo en Italie du Nord

25/07/2025 | 7 minutes

À l'aventure !

L’Italie à vélo : cinq itinéraires d’exception

Il y a mille façons d’arpenter l’Italie , mais aucune ne vous relie au pays aussi intimement que le vélo. À deux roues, on ralentit, on regarde, on écoute.

Découvrez les plus beaux itinéraires à vélo en Italie

03/07/2025 | 11 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les plus belles choses à faire dans les Pyrénées-Orientales

Entre Méditerranée et hauts sommets pyrénéens , les Pyrénées-Orientales offrent une diversité de paysages et d’expériences qu’aucun autre département ne peut revendiquer.

Découvrez toutes les activités à faire dans les Pyrénées Orientales.

11/12/2025 | 6 minutes

À l'aventure !

Visiter Gibraltar : le guide pratique !

À la croisée des cultures britannique, espagnole et marocaine , Gibraltar est une destination à part.

Découvrez notre guide pour préparer votre visite de Gibraltar.

04/12/2025 | 6 minutes

À l'aventure !

Les canyons les plus impressionnants de France

Falaises vertigineuses , rivières émeraude , arches calcaires, passages étroits… Les gorges françaises sont souvent de véritables canyons sculptés par l’eau depuis des millions d’années.

Découvrez les canyons les plus impressionnants de France.

03/12/2025 | 4 minutes

À l'aventure !

France : 10 lieux ignorés des touristes

La France regorge de lieux préservés que l’on ne soupçonne pas toujours.

Découvrez 10 destinations secrètes en France !

03/12/2025 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Lacs italiens
Capri, Ischia et Procida En quelques jours
Les meilleures Expériences en Toscane
Turin En quelques jours
Les Dolomites
Vérone et le lac de Garde En quelques jours
Guide de conversation Catalan
Guide de conversation Italien
Italie
Milan En quelques jours
Italie du Sud
Bologne En quelques jours
Naples et la côte amalfitaine En quelques jours
Florence En quelques jours
Les plus belles randos en Italie
Toscane
Pouilles
Venise
Sicile
Sardaigne
#ExperienceLonely