France

Vendée Charente-Maritime

Guide de la Vendée Charente-Maritime !

Deux départements pour un dénominateur commun : l’océan Atlantique. Forgé par des flots taquins, le littoral se partage entre conches de charme, estrans rocheux et pans de côte sauvage. Ajoutez à cela six îles coquettes qui se découvrent à merveille à vélo et un arrière-pays qui fut une importante terre d’histoire. Rien ne manque !

Du Marais breton-vendéen à l’estuaire de la Gironde, la Vendée et la Charente-Maritime comptent près de 600 km de côtes. Ce littoral interminable forme un terrain de jeu fabuleux pour les amateurs de surf et d’activités nautiques… Baigné par un microclimat presque méridional, il est longé par quantité de pistes cyclables à faible dénivelé traversant des pinèdes, des parcs à huîtres, des marais salants… Un régal !

Noirmoutier, Yeu, Ré, Aix, Madame, Oléron. Dans ces six îles, on se sent habité par la douce impression que le ciel est ici plus accueillant qu’ailleurs. La plus éloignée du continent, Yeu, envoûte avec ses falaises déchiquetées et ses petites criques ouvertes sur un horizon infini. Noirmoutier et Ré, chics sans être snobs, comptent sur leurs villages authentiques et leurs plages. Oléron, la plus au sud, est justement surnommée l’”île lumineuse”. Aix et Madame enfin, de taille plus modeste, valent aussi quelques heures d’escale.

L’arrière-pays, plein de surprises, comblera les amateurs d’histoire et de vieilles pierres. Dans le bocage vendéen, musées et logis narrent les heures troubles des guerres vendéennes, les églises et les abbayes de la Saintonge incarnent les sommets de l’art roman, sans oublier le Puy du Fou, destination enchanteresse avec sa Cinéscénie. Ne reste plus qu’à entrecouper ces visites de pauses gourmandes et faire honneur à l’excellente gastronomie terre-mer des lieux, accompagnée d’un vin des fiefs bien choisi.

À l'aventure !

10 raisons d'aller découvrir la Charente-Maritime et la Vendée

Baigné par un microclimat quasi méridional, la Charente-maritime est longé par quantité de pistes cyclables à faible dénivelé traversant pinèdes, parcs à huîtres, marais salants… Un régal !

Il fait bon vivre en Charente !

24/02/2022 | 9 minutes

Idées week-end

Charente Maritime : visiter La Rochelle en un weekend

Cité ouverte sur la mer, retranchée derrière ses trois tours mythiques et ses rues commerçantes à arcades, La Rochelle s’affiche “belle et rebelle”.

13/05/2020 | 8 minutes

Sur place

Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

À l'aventure !

10 raisons d'aller découvrir la Charente-Maritime et la Vendée

Baigné par un microclimat quasi méridional, la Charente-maritime est longé par quantité de pistes cyclables à faible dénivelé traversant pinèdes, parcs à huîtres, marais salants… Un régal !

Il fait bon vivre en Charente !

24/02/2022 | 9 minutes

Idées week-end

Se mettre au bleu lors d'un week-end sur l'île d'Aix

Riche d’une population de quelque 200 personnes, Aix préserve son insularité : elle est accessible toute l’année, certes, mais en bateau uniquement !

L'île d'Aix devrait séduire les marins en herbe

12/04/2021 | 4 minutes

Idées week-end

Balades à vélo sur l’île de Ré

Principal mode de déplacement de l’île de Ré , le vélo participe à la douceur de vivre rétaise . Résidents et estivants, tous abandonnent leur voiture pour l’adopter sitôt le pont franchi, et les amoncellements de vélos aux abords des plages et des ports des villages font partie du paysage.

13/05/2020 | 1 minutes

#ExperienceLonely