Guide de la Haute Provence et du Verdon !
Cultivant un certain esprit d’indépendance, cette région a, indéniablement, du caractère. Ici, point de ville majeure qui jouirait d’un monopole exagéré : tout réside dans l’équilibre des différentes identités des territoires, à la personnalité affirmée, à la vie paysanne encore intense et, surtout, aux trésors naturels exceptionnels.
Elle est ainsi l’écrin des dantesques gorges du Verdon, dont les falaises vertigineuses atteignent, au cœur du grand canyon, des hauteurs de 700 mètres. Elle abrite aussi le plateau de Valensole, dont les images des champs de lavande en fleur, aux nuances bleu-violet infinies, font chaque été le tour du monde. Sous la silhouette de la montagne de Lure s’étend le pays de Forcalquier, aux mystérieuses ondulations maintes fois chantées par Jean Giono. Moins connu, le pays dignois s’entoure d’incroyables trésors géologiques, témoignages grandeur nature de l’histoire de notre Terre.
Le Verdon, ruban vert émeraude
Depuis les sommets surplombant le col d’Allos, à plus de 2 500 m d’altitude jusqu’à sa confluence avec la Durance, près de Vinon-sur-Verdon, le Verdon parcourt près de 165 km. Englobée au sein du parc naturel régional du Verdon, sa portion entre Castellane et le lac d’Esparron est la plus touristique. Il y a de multiples façons de la découvrir : en voiture, en randonnée, en sports aquatiques… Tour d’horizon de ses différentes portions et des possibilités qu’elles offrent.
A voir
Ne passez pas à côté