Montpellier, la créative du Sud
La capitale de l’ancienne région Languedoc-Roussillon a plus d’un atout à faire valoir. En perpétuel mouvement, la septième ville de France, forte de presque 300 000 habitants et jouissant d’un rôle économique, culturel et universitaire de premier plan, s’ancre dans son époque sans renier son passé.
Établie sur une colline en 985, à seulement quelques kilomètres de la mer, la seigneurie de Montpellier est acquise aux rois d’Aragon, puis aux rois de Majorque au XIIIe siècle, avant d’intégrer le royaume de France en 1349. À cette période, la cité s’épanouit sous l’impulsion de sa faculté de médecine ; pôle intellectuel majeur, sa vitalité universitaire ne s’est depuis jamais démentie. Les XVIIe et XVIIIe siècles apportent à ce fief protestant, devenu capitale administrative du Haut-Languedoc sous Louis XIV, une prospérité qui s’inscrit sur les murs de ses hôtels particuliers.
Au “magasin de belles demeures”, cher à Mme de Staël, répondent les constructions nées de la politique de grands travaux initiée au XIXe siècle, et les folies architecturales du XXe, grandioses extensions qui continuent de la modeler : l’architecture néoclassique du quartier Antigone pensé par Ricardo Bofill et l’hôtel de ville indissociable de la figure de Jean Nouvel, pour ne citer qu’eux.
Visiter le centre-ville de Montpellier
Communément appelé l’“Écusson” en raison de sa forme, le centre historique de Montpellier suit les contours des anciens remparts construits au XIIIe siècle, dont il ne subsiste que deux tours, celle des Pins et celle de la Babotte. L’enchevêtrement des ruelles médiévales qui dévalent sa colline demeure, de même que les romantiques placettes et esplanades postérieures, écrins de majestueux hôtels particuliers érigés aux XVIIe et XVIIIe siècles. La ville en compte plus de 80 ! L’actuel centre névralgique de ce bijou plein de vie, entièrement piéton et bordé par les lignes de tramway, est la grandiose et très animée place de la Comédie, point de jonction entre les quartiers modernes et anciens. La marche est le meilleur moyen d’en prendre toute la mesure !
Que voir à Montpellier ?
Ne passez pas à côté