Saint-Leu, paradis des sports et des passions
Toujours balnéaire, même si le basalte du littoral témoigne de la présence de plus en plus proche du Piton de la Fournaise, Saint-Leu est avant tout synonyme de plaisirs sportifs. Les parapentistes y dessinent des touches colorées dans le ciel, la “gauche de Saint-Leu” a fait connaître le nom de la ville à l’international et les plongeurs ont à leur disposition des sites variés, à quelques minutes du port de plaisance. Quant à la longue plage bordée de filaos, elle n’a rien à envier à celle de ses voisines du Nord et compte parmi les plus belles plages de la Réunion.
Le centre historique de Saint-Leu
Fondée à la fin du XVIIIe siècle, la ville mélange dans son architecture des bâtiments modernes sans grâce et quelques intéressants témoignages du passé, comme l’hôtel de ville, l’ancien Hôtel des postes, l’ancienne gare (aujourd’hui le bureau de Poste) et l’église en basalte dotée d’une impressionnante charpente en bois. La majorité des sites à voir sont cependant disséminés dans les proches environs de la ville, soit vers la route des Colimaçons, soit vers Piton-Saint-Leu.
Faire du parapente à Saint-Leu
Saint-Leu doit à ses conditions exceptionnelles, qui permettent de voler près de 300 jours dans l’année, d’être la capitale du parapente à La Réunion. Protégée du vent par des massifs dépassant les 3 000 m et bénéficiant de conditions aérologiques de premier ordre, cette portion de la côte ouest est un paradis pour les amateurs. Le décollage s’effectue depuis une pente école plantée à 800 m d’altitude au-dessus de la ville. L’atterrissage a lieu sur la plage, près du centre Kelonia. Pour les débutants, Saint-Leu est le spot idéal pour un baptême, en tandem, avec un moniteur. Comptez à partir de 80 € pour cette expérience inoubliable (réductions pour les étudiants et les - 12 ans). Les enfants sont acceptés dès 6 ans. Il est également possible, certains jours, de décoller du Maïdo.
La plongée à Saint-Leu
Le secteur de Saint-Leu compte une dizaine de sites dignes d’intérêt. Parmi eux, le tombant de la pointe au Sel est sans doute le plus célèbre de l’île. Entre - 25 et - 70 m, on y voit marauder des organismes pélagiques, ainsi que l’épave de l’Antonio Lorenzo, un récif artificiel reposant par - 40 m de fond. Vous verrez probablement des barracudas, des tortues, des loches, des carangues, des mérous et la petite faune classique de l’océan Indien. Notez que la plongée n’est pas concernée par les interdictions de baignade.
Que voir à Saint-Leu ?
Ne passez pas à côté