1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Top 20 des sites gratuits à Paris
France

Top 20 des sites gratuits à Paris

Texte par

Anita Isalska (traduit et adapté de lonelyplanet.com)

Mis à jour le : 19 janvier 2022

Carte

Ville de l’amour, capitale de la mode, paradis littéraire… Paris compte de multiples visages. Si l’entrée des musées est parfois excessive et les bons restaurants se monnayent, la capitale française peut aussi s’avérer bon marché. Que vous ayez un gros faible pour les clochers ou une envie soudaine de côtoyer les habitués d’un authentique marché français, laissez-vous séduire par nos 20 sites incontournables... et gratuits. 

1. Cathédrale de Notre Dame de Paris

Infos : en raison de l'incendie survenu en avril 2019, toute visite de la cathédrale Notre Dame est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Ornée de gargouilles et de détails gothiques, cette icône parisienne est incontournable. Les visites sont gratuites à 14h et 15h du lundi au vendredi (sauf le 1er vendredi du mois), à 14h30 le week-end et à 10h30 le mardi. Toutefois, si la file d’attente vous est insupportable, flânez le long de la Seine, à proximité, pour jouir d’une vue alternative sur son abside hérissée de flèches et ses sculptures naturalistes.

fotolia_64257587_subscription_monthly_xxl.jpg

Notre Dame de Paris vue depuis la rive gauche.

2. Le Marché aux Puces de St-Ouen

Si le lèche-vitrines est un excellent moyen d’admirer des objets d’art et des curiosités que l’on n’achètera jamais, le marché aux puces de St-Ouen est l’endroit idéal pour laisser son imagination se déchaîner. Sur le plus grand marché aux puces du monde et follement excentrique, extasiez-vous devant les tapis en peau d’ours, les tapisseries immémoriales et les casques de scaphandrier en cuivre (sans pour autant rouler de grands yeux en découvrant le prix !). Descendez à la station de métro Porte de Clignancourt et poursuivez sous le pont, jusqu’à ce que les stands de souvenirs fassent place à des ruelles débordant d’articles somptueux.

3. Le Champ de Mars

Si l’ascenseur de la tour Eiffel grèvera votre budget de quelque 16 € par billet (pour le deuxième étage), la vue depuis son sommet est tout aussi renversante. Le Champ de Mars affiche des pelouses et parterres taillés avec une précision toute militaire (comme on pouvait s’y attendre de la part d’un ancien champ de manœuvre). Muni d’une nappe, de vin et d’un bon brie, rejoignez cette étendue de verdure et attendez que la Tour Eiffel revête son habit de lumière à la nuit tombée.

adobestock_140208063.jpeg

Le champs de Mars et sa vue sur la Tour Eiffel

4. Cimetière du Père Lachaise

Cet endroit, le plus fascinant de Paris, permet de côtoyer des géants de la littérature comme Proust et Balzac, voire de déposer un baiser sur la tombe d’Oscar Wilde, déjà maculée de rouge à lèvres. C’est ici également que repose Jim Morrison, dont la tombe est ornée de cigarettes, de colliers de fleurs et d’offrandes alcoolisées apportés par des fans de rock en pèlerinage. Avec ses allées arborées et ses corbeaux, le Père Lachaise offre la balade la plus évocatrice de Paris. Prenez la direction du 20e arrondissement et descendez à Père Lachaise, sur les lignes 2 ou 3, ou à Philippe Auguste, sur la ligne 2.

adobestock_24411742.jpeg

Le Cimetière du Père Lachaise est situé au cœur du 20e arrondissement de Paris

5. Marché couvert Beauvau (marché d’Aligre)

Au marché d’Aligre, offrez-vous un régal pour les yeux avec les meilleurs produits locaux. Quelques minutes de flânerie entre les allées peuplées de fromagers, d’artisans bouchers et d’étals de fleurs peuvent suffire à provoquer une surcharge sensorielle. Arrêtez-vous siroter un petit verre de Bordeaux accompagné d’un morceau de baguette croustillante. Prenez la ligne 8 jusqu’à Ledru-Rollin et gagnez la place d’Aligre.

6. Basilique du Sacré Cœur

Cette église en marbre blanc aux allures de palais domine le quartier animé de Montmartre, dans le 18e arrondissement. Son intérieur est orné de mosaïques dorées et de vitraux imposants. En outre, on peut y entendre sonner l’une des plus lourdes cloches du monde. La visite de la basilique est gratuite, mais il faut s’acquitter d’un droit d’entrée (6 euros) pour grimper au sommet du dôme et explorer la crypte.

7. Musée Carnavalet

Découvrez cette prouesse de musée qui retrace l’histoire de Paris, depuis sa naissance jusqu’à la sophistication qu’elle incarne aujourd’hui. L’accès à la collection permanente du musée Carnavalet est gratuit (mais les visiteurs sont libres de laisser une donation), ce qui permet de flâner gracieusement entre les salles fin-de-siècle et les intérieurs baroques délicatement reconstruits. Les stations de métro les plus proches sont Chemin Vert et Saint Paul.

8. Parc des Buttes-Chaumont

Si le parc le plus abrupt de Paris est sans pitié pour les mollets, il constitue en revanche un vrai régal pour les sens. Avec sa riche vie animale, ses reliefs rocheux et sa cascade imaginée par le génial baron Haussmann, l’endroit fait aisément oublier que l’on se trouve au cœur de la frénétique capitale française. Pour s’y rendre, rendez-vous aux stations Botzaris et Buttes Chaumont, dans le 19e arrondissement.

adobestock_211760899_1.jpeg

Prenez de la hauteur en pleine verdure dans le parc des Buttes-Chaumont

9. Cimetière du Montparnasse

Dernière demeure de centaines de personnalités et d’intellectuels parisiens, ce cimetière est moins ostentatoire que le Père Lachaise, mais parfait pour une paisible balade. Approchez-vous au plus près de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Samuel Beckett.

10. Parc Monceau

Si le jeu des célébrités dans un cimetière vous paraît trop morbide, flânez entre les statues du parc Monceau, qui figurent des sommités françaises comme Chopin ou Guy de Maupassant. La riche histoire de ce parc en fait un lieu de promenade fascinant. Ce paisible espace vert fut le théâtre d’un massacre en 1871, mais aussi l’un des lieux de création préférés de Monet. Gagnez la station de métro Monceau, dans le 8e arrondissement.

adobestock_176842898.jpeg

Le Parc Monceau en automne

11. Canal Saint-Martin

Rejoignez les Parisiens en tout genre en bordure de canal, à l’heure où le soleil décline, ou faites des ricochets à la manière d’Amélie. Ce repaire animé au bord de l’eau, situé entre République et Gare du Nord dans le 10e arrondissement, est l’endroit parfait pour pique-niquer, boire un verre ou écouter les conversations des habitants.

adobestock_173513745.jpeg

Prenez le temps de vous promener le long du Canal Saint-Martin...

12. Atelier Brancusi

Plongez dans la sculpture fluide de ce sculpteur d’origine roumaine avec une visite gratuite de son atelier reconstitué, au Centre Pompidou. Délicieusement conçu, l’atelier de Brancusi, consacré par des œuvres comme Le Baiser, offre un point de vue incroyablement intime sur l’univers d’un créateur.
L'atelier est ouvert gratuitement tous les jours de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi et le 1er mai. 

13. Arènes de Lutèce

Retrouvez dans ces Arènes, situées dans le Quartier latin, les vestiges du patrimoine romain de Paris. Cet amphithéâtre romain, qui date du Ier siècle, serait le plus long jamais construit. Si l’arène n’accueille plus de combats de gladiateurs, elle sert d’écrin à un sport tout aussi spectaculaire, la pétanque !

adobestock_204125820.jpeg

Vous trouverez les arènes de Lutèce au cœur du quartier latin

14. Rue Mouffetard

Cette rue pavée déborde de boulangeries artisanales, de fromageries et de confiseries fines. Visitez-la un samedi, lorsqu’elle ferme à la circulation pour accueillir un énorme marché alimentaire, et guettez ce bourdonnement produit par les gastronomes en plein marchandage et les camelots apostrophant les badauds. Offrez-vous une glace en forme de rose chez Gelati d’Alberto, au 45 rue Mouffetard.

15. Belleville

Une balade dans les rues de Belleville, au pedigree rebelle et cosmopolite, ne manquera pas d’enflammer votre imagination. Avec son dynamique quartier chinois et ses artistes, Belleville est un secteur formidablement vivant à découvrir. Allez voir l’endroit où serait née Édith Piaf, sous un lampadaire de la rue de Belleville, puis flânez vers le sud jusqu’au parc de Belleville. Ne quittez pas le quartier sans avoir visité quelques uns des nombreux ateliers et galeries.

adobestock_99971143.jpeg

Vue panoramique depuis le parc de Belleville

16. La promenade plantée

Ancienne voie ferrée revisitée sur le thème floral, cette promenade haut perchée permet de se faufiler sous des arcs de verdure et de jouir d’une vue superbe, à bonne distance de la foule citadine. Vous pouvez rallier ce charmant sentier de 4,5 km, qui traverse une grande partie du 12e arrondissement, dans l’avenue Daumesnil, près de la station de métro Bastille.

17. Musée moderne de la ville de Paris

Pour une vision surréaliste de la culture française, plongez dans les collections permanentes du Musée d'Art Moderne de Paris. Du cubisme bolchique de Braque aux danseurs de Matisse, vous trouverez forcément quelque chose pour nourrir votre imagination. Prenez le métro ligne 9 et descendez à Alma-Marceau. 

18. Le Marais

Ce quartier animé offre un cadre splendide pour une balade dominicale. Suivez les traces de Louis XIV, gagnez le quartier juif ou admirez simplement le formidable choix de boutiques rétro. Descendez à Hôtel de Ville et remontez vers le nord. Pendant que vous êtes là, n'oubliez pas de faire un détour par l'île Saint-Louis... 

adobestock_166825616.jpeg

S'asseoir et observer le Jardin des Tuileries...

19. Jardin des Tuileries

Donnez une touche royale à votre séjour parisien en traversant ce parc historique situé entre le Louvre et la place de la Concorde. Marchez dans les pas délicats de Marie-Antoinette et voyez l’endroit où Napoléon fit bâtir son arc de triomphe.

20. La Nuit blanche

Une fois par an en octobre, Paris ouvre ses portes pour une fête culturelle nocturne. Visitez des galeries, des bâtiments majestueux et même des piscines gratuitement toute la nuit.
 


Guide de voyage

Le guide Lonely Planet pour découvrir le meilleur de Paris