Paris

Le Louvre

L'immensité du musée du Louvre pourrait décourager l'amateur d'art le plus insatiable. L'ancienne demeure des rois de France s'étend en effet sur 700 m le long de la Seine. On estime qu'il faudrait environ 9 mois pour voir une à une toutes les œuvres que le musée conserve!

La forteresse de Philippe Auguste (début du XIIIe siècle) fut remaniée au milieu du XVIe pour devenir une résidence royale sous François Ier. Jusque sous Louis XIV, les rois français ne cessèrent de faire des travaux pour modifier et agrandir le palais. C'est en 1793 qu'ouvre le Muséum central des arts, premier musée national. D'année en année, les collections s'étendent et investissent progressivement le palais. À partir de 1882, le pouvoir quitte définitivement le Louvre (à l'exception du ministère des Finances, provisoirement installé dans l'aile Richelieu), qui est alors dévolu dans sa totalité à l'art.

Dans les années 1980, le projet du Grand Louvre consiste à rendre au musée l'aile Richelieu et à améliorer la présentation des collections et les installations. Le musée est totalement remodelé, sous la direction de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Sa pyramide de verre est inaugurée en 1989. Les travaux ont permis l'ouverture de nouvelles salles et de 3 cours intérieures. On compte désormais 35 000 œuvres exposées dans 60 600 m2 de salles réservées aux collections permanentes.

Les œuvres sont réparties en 8 départements: Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures et Arts graphiques. Les collections égyptiennes, d'une exceptionnelle richesse, doivent beaucoup à l'égyptologue Jean-François Champollion, qui, le premier, a ouvert au Louvre en 1827 un département consacré à l'Égypte ancienne.

Le département des Peintures comprend des œuvres représentatives de toutes les écoles de peinture européennes du XIIIe siècle à 1848. Il regroupe environ 6 000 peintures sur 17 850 m2. Par souci de clarté, les œuvres sont classées par école nationale.

Les billets peuvent être achetés à l'avance sur le site Internet du musée ou aux machines installées dans le Carrousel du Louvre. Le Paris Museum Pass est aussi valable. Pour éviter l'attente à l'entrée principale de la pyramide, passez par le Carrousel du Louvre (99 rue de Rivoli), ou suivez la sortie «Musée du Louvre» à la station de métro Palais-Royal – Musée-du-Louvre. Le billet est valable toute la journée… ce qui permet de faire une pause.

Avant de vous lancer dans la visite, procurez-vous un plan du musée (gratuit) au kiosque de renseignements du hall Napoléon. Choisissez ce que vous voulez voir et établissez un itinéraire. Sinon, les visites guidées sont un bon moyen d'enrichir son regard. Les audioguides aident aussi à circuler dans ce vrai labyrinthe.

#ExperienceLonely