Où partir en février ?

Où partir en Février ?

© Sébastien Jermer - Unsplash

En février, les vacances jouent au grand-écart. D’un coté de l’hémisphère, les amateurs de neige se délectent des pistes de ski, de randonnée en raquettes et de longues soirées au coin du feu. De l’autre, les voyageurs se prélassent sur des plages dorées. De quel côté pencherez-vous ? Doudoune ou maillot ? En couple, entre amis ou en famille, que vous préfériez les montagnes européennes ou des destinations plus lointaines, avec un budget serré ou illimité, nous sommes là pour vous guider vers la destination qui correspondent à vos envies !

Filtres :
Type de voyage
Durée

Pays

Région

Continent

Pays

Pays

Pays

Pays

Pays

Pays

Pays

Où partir en février ? Notre top des destinations !

Ces deux semaines de vacances au cœur de l'hiver permettent souvent aux familles de se reposer mais le temps n'étant pas toujours de la partie, pas forcément de mettre le nez dehors ! Pourtant il existe des solutions pour que les vacances d'hiver ne se déroulent pas blotti contre la cheminée ou le radiateur. Certains prendront le train ou la voiture pour rejoindre les stations de ski et faire le plein de soleil et de neige. D'autres, l'avion pour se rendre dans des régions et des pays qui bénéficient de climat synonyme de plage, de soleil et de bronzage.


Où partir à la neige en février ?

Partir en Laponie en février 

Pourquoi  ?  Pour traquer les aurores boréales en Finlande.
Recouvert d’un duvet de neige et parsemé de lacs gelés, le paysage du cercle arctique resplendit. La nuit polaire (nuit de 24 heures) a pris fin, et le soleil s’attarde chaque jour plus longtemps. Les meilleures périodes pour assister au spectacle des aurores boréales courent de février à avril et de septembre à octobre. Février est aussi une excellente période pour s’adonner aux activités de plein air, en couple ou en famille : balades en traîneau (à renne ou à chiens), motoneige, raquettes, ski de fond. Si cela ne suffit pas à vous donner chaud, offrez-vous une séance de sauna traditionnel finlandais.


Faire du ski en Andorre

Nichée dans les Pyrénées entre la France et l’Espagne, la petite principauté d’Andorre se compose essentiellement de montagnes, et le ski y est roi : remonte-pentes à la pointe, excellentes écoles de ski, large choix d’hébergements et pistes adaptées aux skieurs débutants et de niveau intermédiaire. Février rime avec ciel dégagé et neige sur les sommets – tous situés au-dessus de 2 500 m. Il y a de quoi se divertir après le ski, et le faible taux de TVA séduit les adeptes du shopping.


Dévaler les pistes slovènes dans les Alpes Juliennes

Les pistes slovènes restent largement ignorées des skieurs fréquentant les Alpes ; ce joli pays en compte pourtant de belles, dans des stations moins onéreuses que leurs homologues françaises ou suisses. Mieux vaut s’y rendre tard dans la saison pour être sûr d’avoir de la neige : février est donc une bonne période. 


Vivre un conte de fées dans les Alpes bavaroises

Montagnes habillées de blanc, lacs scintillants et châteaux : la belle région bavaroise de Königswinkel, située en bordure des Alpes au nord de la frontière autrichienne, semble encore plus irréelle en hiver. Edifié par l’extravagant Louis II de Bavière dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le château de Neuschwanstein est aujourd’hui l’incarnation du château de conte de fées. Linderhof, inspiré du château de Versailles, et Hohenschwangau, de style gothique, sont tout aussi magiques. Posez vos valises dans la ville médiévale de Füssen, l’une des plus hautes de Bavière, connue pour sa vieille ville, l’abbaye Saint-Magne et les bars à bière où il fait bon se réchauffer.


Faire du ski dans le Wyoming, USA

Les skieurs et les adeptes du snowboard apprécieront la station de Jackson Hole, que l’on surnomme “The Big One”, pour son relief abrupt et son excellente poudreuse (plus sèche et épaisse en janvier-février). On y trouve des pistes pour débutants, mais l’endroit convient mieux aux skieurs de niveau intermédiaire et pro. Plus au nord, le parc national de Yellowstone se vide en hiver. Ses routes ferment et il s’explore en autoneige, à motoneige, à ski ou en raquettes. Geysers et sources chaudes fument dans l’air glacé, attirant les animaux en quête de chaleur.


Partir au ski en France

On profite plus et le soleil est souvent au rendez-vous ! Si les habitués rejoignent les stations savoyardes ou celles de l'Isère, on pourra aussi trouver des conditions idéales avec neige et soleil dans les Vosges ou le Jura. Pas d'inquiétude pour les non skieurs : les activités dans les stations sont nombreuses et variées.


Où aller au soleil en février en Europe ?

Découvrir La Valette en février

Pourquoi en février ?  Pour trouver un peu de chaleur et beaucoup d’histoire.
La capitale de Malte a peu changé depuis sa fondation il y a 400 ans par les Hospitaliers de Saint-Jean. Ses églises et palais baroques, ses ruelles et ses fortifications sont si bien conservés que la ville entière a été classée au Patrimoine mondial. La douceur de février (environ 15°C) en fait un mois idéal pour flâner dans la vieille ville, visiter le musée national d’Archéologie et s’émerveiller devant la cocathédrale Saint-Jean, de style baroque. Malte possède aussi un versant contemporain, comme en témoignent le MUŻA (musée des Beaux-Arts) et le nouveau Parlement conçu par Renzo Piano.


Le Sud du Portugal

Pourquoi en février ? Pour les prix attractifs, le temps agréable et les arbres en fleurs.
L’hiver est bref et rarement rigoureux dans l’extrême sud-ouest de l’Europe. S’il ne fait pas assez chaud pour la baignade sur les plages tranquilles de l’Algarve, au sud, ni sur celles plus sauvages de l’Alentejo, à l’ouest, ces côtes pittoresques qui reçoivent alors peu de touristes offrent un cadre propice à la promenade et au VTT. Hors saison, vous bénéficierez également de prix plus bas, ce qui n’est pas peu dire dans une région déjà bon marché (une bière coûte moins de 2 euros). Les températures sont douces (16°C en moyenne), le printemps est précoce et les amandiers fleurissent déjà, embellissant la campagne. Le moment est idéal pour visiter l’arrière-pays où règne l’été une chaleur souvent étouffante, notamment le village fortifié de Monsaraz, la ville médiévale et Renaissance d’Évora et les plaines plantées de chênes-lièges.


Profiter d'Ibiza hors saison

Pourquoi en février ?  Pour se refaire une santé sous un ciel clément.
En février, Ibiza est aux antipodes de l’image fêtarde qui s’attache d’ordinaire aux Baléares. Connue pour son clubbing frénétique l’été, l’île est calme hors saison et se prête parfaitement à un séjour de détox. Avant d’oublier vos bonnes résolutions de début d’année, mettez le cap vers cette destination qui jouit de températures hivernales plutôt clémentes (10-16°C). On y trouve des villas spécialisées dans les vacances saines, souvent à proximité de sentiers où courir et faire du vélo. Des centres de yoga sont également ouverts toute l’année. 


Où partir au soleil en février ?

La République Dominicaine

Pourquoi en février ? Pour la planche à voile, les baleines et le soleil.
Occupant l’est de l’île d’Hispaniola (Haïti couvre la partie ouest), la République dominicaine est assez vaste et variée pour satisfaire tous les goûts. Elle compte des hébergements pour routards dans des villages de pêcheurs, des retraites haut de gamme où passer sa lune de miel et des établissements à formules tout compris parfaits pour les familles. Le pays abrite le plus haut sommet des Caraïbes – le Pico Duarte (3 098 m) – et l’une des plus vieilles villes caribéennes, Saint-Domingue, et il a vu naître une danse, le merengue. En février, le temps sec permet de découvrir tous ces aspects. C’est aussi la meilleure période pour la planche à voile dans la station balnéaire animée de Cabarete. Et des milliers de baleines à bosse viennent se reproduire dans la baie de Samaná.


Côte de l'océan Indien, Kenya

Pourquoi en février ? Pour la chaleur et les eaux splendides.
Le pays est si célèbre pour sa faune qu’on en oublierait presque son littoral. Le rivage kenyan de l’océan Indien abrite pourtant des plages de premier ordre, avec sable blanc, palmiers et eaux cristallines. Les dhows de pêcheurs et les kangas multicolores des femmes ajoutent une touche pittoresque et photogénique. La côte swahilie a son identité bien à elle, avec les maisons arabes de Mombasa et les spécialités de curries de poissons parfumés. La plupart des hôtels restent discrets et suffisamment espacés pour préserver l’atmosphère de rêve. Côté snorkeling et plongée, les fonds marins sont spectaculaires, surtout en janvier-février quand le temps chaud et sec va de pair avec une visibilité maximum. Les requins-baleines passent également par là au cours de leur migration (fév-avr et sept-oct).


Donsol, Philippines

Pourquoi en février ? Pour le temps splendide et les requins-baleines.
Plus grands poissons du monde, les requins-baleines peuvent mesurer jusqu’à 13 m de long. Donsol, un village côtier au bout de l’île de Luzon, figure parmi les meilleurs endroits de la planète pour les observer de près. Durant la période propice, qui court de février à mai, on peut parfois voir simultanément une dizaine d’individus. De nombreux tour-opérateurs respectueux de la nature organisent des sorties de snorkeling en bateau permettant de nager parmi les requins-baleines, inoffensifs pour l’homme. Comme on est en plein milieu de la saison sèche, on peut en profiter pour explorer plus avant les Philippines, dont les quelque 7 000 îles offrent l’embarras du choix.


Gold Coast, Australie

Pourquoi en février ? Pour les sports nautiques et les parcs naturels.
Cette côte sablonneuse du sud du Queensland, longue de 35 km, est l’une des zones les plus construites d’Australie : tours d’habitation, parcs à thème, centres commerciaux… Pour autant, on peut y passer du bon temps. En février, la chaleur encore estivale incite à lézarder sur la plage. L’eau est à 25°C et exempte de méduses. Il s’agit par ailleurs d’une période hors vacances scolaires, plus calme. Vous aurez probablement de la pluie, mais rien qui vous empêche de nager, surfer ou de dévaler les toboggans de Wet’n’Wild.


Honduras

Pourquoi en février ? Pour faire de la plongée à petit prix, par temps de rêve.
Apprendre la plongée – respirer sous l’eau, maîtriser sa flottabilité et explorer un autre univers – est une expérience exaltante. En la matière, les Islas de la Bayía au Honduras, et notamment Utila et Roatán, sont des lieux formidables. Ces îles comptent de nombreuses écoles, parmi les moins chères de la planète. L’archipel offre en outre un décor paradisiaque, avec ses plages de sable blanc et fin et ses eaux cristallines (meilleure visibilité de février à juin). Sa faune marine exceptionnelle comprend toute l’année des espèces telles que dauphins, tortues à écailles, grandes raies et requins de récif, et de février à mai des requins-baleines.

 D'autres destinations conseillées pour partir à l'étranger pendant les vacances de février : la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, la Guadeloupe, la Martinique, le Pérou.


Où partir pour la Saint-Valentin ?

Comme chaque année, la Saint-Valentin (14 février) sera l'occasion pour les couples de partir quelques jours. Les villes où passer la Saint-Valentin en amoureux sont nombreuses ! Mais on a une petite préférence pour les villes italiennes qui, avec un peu de chance, profitent de rayons de soleil généreux et de températures moins froides. Pour la Saint-Valentin, Venise reste la ville la plus romantique, mais on peut aussi ajouter FlorenceNaples ou Rome, encore Bologne et Milan

Plus loin, Istanbul en Turquie a ses adeptes ainsi que Vienne en Autriche. Citons également Londres qui attire les couples amoureux qui trouveront l'occasion de s'aimer au restaurant ou sur les bords de la Tamise. Sans oublier l'Espagne où BarceloneMadridValence et l'Andalousie sont autant de lieux qui combinent romantisme et patrimoine pour le plus grand plaisir des Valentins. 


Où partir en février pour le Carnaval ?

Février, c'est bien sûr les fêtes du carnaval ! L'avantage c'est que presque tous les continents sont concernés.

  • En France, celui de Nice est considéré comme le plus magistral. Il se déroule généralement sous un soleil généreux. Plus au Nord, le carnaval de Dunkerque, ou côté belge le carnaval de Binche, ne sont pas reconnus pour leur météo clémente mais l'atmosphère festive et bon enfant vous fera oublier la température.
     
  • Le carnaval de Venise est bien entendu l'un des plus connus et il attire des visiteurs du monde entier. Il se passe dans un décor somptueux et le mieux est d'y participer en apportant son masque et son déguisement. 
     
  • Sur le continent américain, c'est une autre affaire. Au Brésil, Rio plonge littéralement dans l'univers festif pendant plus d'une semaine avec son célèbre carnaval. Ici, la ville est grande et permet à de nombreux visiteurs d'en profiter sans être obligé de faire exploser son budget (hormis les billets d'avion).
     
  • Il faut également citer le carnaval le plus hivernal de la planète : celui de la ville de Québec. Locaux et visiteurs se mêlent pour profiter des festivités qui se passent au cœur de l'hiver québécois.


Où partir en février selon vos envies ?

Vie sauvage et nature

Février offre des conditions optimales pour partir à la rencontre de certains des animaux les moins connus de la planète et découvrir quelques merveilles naturelles. En Inde, d’immenses couches de glace transforment le paysage en un décor hivernal féérique conférant une ambiance magique aux treks et à l’observation de la mythique panthère des neiges. Autre possibilité originale : partir au pays du Soleil-Levant pour dévaler les excellentes pistes de ski d’Hokkaido et troquer le traditionnel vin chaud de fin de journée pour observer les majestueuses parades nuptiales des grues du Japon.  
Si vous cherchez à échapper au froid, mettez plutôt le cap sur le Mexique pour vous enivrer de l’incroyable spectacle offert par le vol de millions de papillons monarques dans les forêts de pins oyamel de la province du Michoacán. Les adeptes de la vie marine opteront quant à eux pour les Philippines et goûteront aux joies de la plongée libre pour avoir une chance de nager aux côtés du plus gros poisson au monde : le requin-baleine.
 

Gastronomie

Côté gastronomie, les marchés ambulants de Singapour combleront les plus gourmands. Et lorsque vous aurez terminé votre assiette de curry Rendang ou de crabe au piment, profitez du climat frais et sec pour aller visiter quelques sites touristiques. Les amoureux du vin, de leur côté, pourront partir faire la tournée des bodégas de Mendoza, en Argentine, pour y déguster du Malbec corsé, ou se rendre sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande pour faire le plein de produits régionaux à l’occasion du Festival Marlborough du vin et de la gastronomie. Ces deux destinations comptent, outre leurs vignobles de renommée mondiale, des paysages à couper le souffle. Et si l’heure est à la détox, optez plutôt pour Daylesford, en Australie, qui regorge de restaurants artisanaux et de sources d’eau minérale régénérante.   
 

Culture

Février comporte son lot de festivités, et pas des moindres, puisque c’est le mois où se tiennent les légendaires carnavals de Brésil et de Venise. Aussi, ressortez vos sequins, vos plumes et vos chaussures de danse et préparez-vous à faire la fête jusqu’à l’aube ! Québec n’est pas non plus en reste avec son Carnaval d’hiver qui a lieu au début du mois, et dans le cadre duquel sculptures sur glace, défilés et nombreuses activités dans la neige sont proposés au public. On ne va pas vous mentir : il fera froid (entre -5ºC et -15ºC à cette période) mais heureusement, vous trouverez moult occasions de vous réchauffer avec un bon chocolat chaud ou un grog typique du carnaval concocté à partir de rhum épicé, de gin et de sirop.
Loin du froid canadien, le Cambodge bénéficie en février d’un climat sec et tempéré, parfait pour explorer le pays. Détendez-vous sur les plages de sable doré de Sihanoukville, visitez les villages flottants du lac de Tonlé Sap et réservez quelques jours à l’exploration des anciens temples d’Angkor inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
 

Aventure

Que ce soit dans les océans ou au sommet des montagnes, les occasions de vivre des sensations fortes ne manquent pas en février. Pour des aventures hivernales, prenez la direction de la Laponierandonnées en traîneau et aurores boréales hypnotisantes vous attendent. Sinon, les pistes enneigées du Wyoming raviront les mordus de ski, qui en profiteront pour se réchauffer après leur journée de glisse au bord des sources chaudes et des geysers qui émaillent la région.
Si vous êtes plutôt tentés par une destination ensoleillée, partez pour le Honduras dont les eaux renferment une faune et une flore marines somptueuses s’explorant à moindre coût. En effet le pays est connu comme étant l’un des moins chers de la planète pour s’initier à la plongée sous-marine. Enfin, ceux qui souhaitent prendre de la hauteur en ce début d’année partiront à la conquête du toit de l’Afrique en gravissant le Kilimandjaro, la montagne isolée la plus haute du monde.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely