Guide de la Bavière !
Entre châteaux de contes de fées et grosses cylindrées, fermes traditionnelles et constructions avant-gardistes, énergie verte et Biergärten, le sud de l’Allemagne chérit ses traditions tout en affichant la plus pimpante modernité.
L'État fédéral le plus méridional d'Allemagne cultive une image qui fait le bonheur des rédacteurs de brochures touristiques. Certes, les amateurs de stéréotypes y trouveront bien les buveurs de bière en culottes de cuir qu'on leur a promis, mais, derrière ce cliché, le visiteur ne tarde pas à découvrir une région à l'extraordinaire complexité et au passé des plus riches.
Les superbes paysages de montagne et de lac raviront les randonneurs et les adeptes du tourisme vert. Mais au-delà de ses richesses naturelles, la Bavière possède un patrimoine historique hors du commun. Les châteaux du roi Louis II en sont les plus célèbres emblèmes. Il serait pourtant injuste de passer à côté d'autres joyaux. La région regorge d'églises baroques et de petites villes médiévales au charme fou, où il fait bon flâner.
Quand partir dans en Bavière ?
C’est en hiver que la Route romantique, désertée par les touristes et recouverte d’un manteau neigeux, fait le mieux honneur à son nom.
Le printemps offre l’occasion de profiter des produits de saison, en particulier l’asperge, à l’honneur pendant le Spargelzeit (saison des asperges ; à partir de fin mars).
Le Biergarten est la star de l’été, dont la douceur se prête à la dégustation des excellentes bières bavaroises. Propice à des escapades dans la mystérieuse Forêt bavaroise, l’automne mène tranquillement à la découverte de villes animées.
Que faire en Bavière ?
- Le rêve fou du château de Neuschwanstein, véritable château de conte de fées.
- L’ascension en train à crémaillère vers le plus haut sommet d’Allemagne, le Zugspitze.
- Le Nid d’aigle de Berchtesgaden et son fantastique panorama sur les Alpes.
- Une randonnée au milieu de la nature sauvage paisible du parc national de la Forêt bavaroise.
- Une promenade sur les remparts de la pittoresque Dinkelsbühl.
- La traversée d’un lac inoubliable, le Königssee.
- Les traces du passé nazi à Nuremberg.
- L’art de la bière dans les mille et un Biergärten et brasseries de la région.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain