Bavière : Culture

Coutumes

Malgré leur souci constant d'amélioration et de modernisation, les Allemands restent très attachés au maintien de la tradition. Les Bavaroises arborent le Dirndl (jupe et chemisier) et les hommes trouvent de bonnes occasions d'enfiler des Lederhosen (shorts de cuir bavarois), un Loden (veste courte) et un feutre. Au quotidien, les Allemands restent plutôt formels (la tendance est toutefois plus marquée dans le nord, où l'influence protestante domine).

Langue

L'allemand est la langue officielle à travers tout le pays. Un petit nombre de Berlinois pratiquent le dialecte local, le Berlinisch. Nombreux sont les jeunes Allemands à parler anglais, enseigné comme langue étrangère à l'école.
Quelques expressions utiles :
Bonjour : Guten Tag
Bonsoir : Guten Abend
Au revoir : Auf Wiedersehen
Salut : Tschüss, Tschüssken
Merci (beaucoup) : Danke (schön)
S'il vous plaît : Bitte
Excusez-moi : Entschuldigung
Comment allez-vous ? : Wie geht es Ihnen ?

Nourriture

Les Allemands sont de bons vivants comme en témoigne leur cuisine. Un petit-déjeuner traditionnel comprend des petits pains,de la confiture, du fromage, de la charcuterie, un œuf dur et du thé ou du café, mais les céréales sont aussi souvent sur la table. Le principal repas de la journée se prend à midi et on dîne en principe léger, mais l'évolution du mode de vie tend de plus en plus à limiter le repas du midi à une délicieuse bratwurst achetée dans un Imbiss (stand de vente à emporter) et à favoriser le repas du soir pris en famille. Les plats de viande accompagnée de pommes de terre, accommodées de multiples façons, ou de pâtes comme les fameux spätzels, sont un classique apprécié, cependant ils ne constituent pas le quotidien. Les petits restaurants italiens, turcs, indiens, asiatiques sont très populaires ainsi que les cuisines innovantes, végétariennes et diététiques. La bière, boisson nationale, représente un phénomène culturel digne d'être exploré. Elle est excellente et relativement bon marché. Chaque région, chaque brasserie, produit une bière particulière, possédant une saveur et un corps spécifiques. Vous apprécierez bien plus vos visites inopinées dans les petites brasseries que les fêtes bondées, comme l'Oktoberfest de Munich. En hiver, goûtez le Glühwein, un vin chaud épicé qui vous réchauffera à coup sûr.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Munich et la Bavière