Madrid

Espagne

Madrid

© basiczto - iStock

Guide de Madrid !

Madrid a de nombreux atouts: des galeries d'art étonnantes, une vie nocturne animée et incessante, une élégance et une ambiance circulant à travers les rues et les places de la ville, une récente ascension comme capitale de la mode en Espagne, une scène flamenco et jazz en plein essor, des restaurants et des bars à tapas réputés, et une population qui excelle dans l'art de mener la belle vie. D'autres villes sont aussi dotées de certaines de ces qualités, mais Madrid a l'avantage de toutes les réunir.

On la considère souvent comme la plus espagnole des villes d'Espagne, c'est aussi la cité la plus passionnée d'Europe. Très peu d'habitants sont madrilènes d'origine, ce qui en fait sans doute l'une des capitales les plus ouvertes et les plus accueillantes. S'il fallait la résumer en une phrase, ce serait: «Si vous êtes à Madrid, vous êtes de Madrid.» Les Madrilènes n'ont pas une hospitalité de façade, vous pourrez donc visiter Madrid à la locale, 100% madrilène ! Il suffira que vous vous retrouviez dans un bar, ou perdu quelque part à demander votre chemin, pour avoir tout à coup l'impression d’être des leurs. Très vite vous n'aurez plus envie de partir.

Quand partir à Madrid ?

Février

Le meilleur du flamenco espagnol durant les cinq jours du Festival Flamenco Caja Madrid.

Mai

Deux des plus grandes fêtes de Madrid : la Fiesta de la Comunidad de Madrid et la Fiesta de San Isidro.

Septembre

Le temps (généralement) agréable de l'automne secoue Madrid de sa torpeur estivale.

Que faire à Madrid ?

Pour une première prise de contact avec la ville, rendez-vous directement à la Puerta del Sol. Cet énorme place animée 24 heures sur 24 et traversée de nombreuses lignes de bus n'a rien d'exceptionnel, mais on ne fait pas plus central. La partie touristique s'étend entre le Campo del Moro, au nord, et le Parque del Buen Retiro, à l'est. Si la Gran Vía est l'artère la plus animée de la ville, la magnifique Plaza Mayor forme le véritable cœur de Madrid.

Ne manquez pas l'un des plus grands musées du monde, le Prado, consacré surtout à la peinture espagnole, flamande et italienne du XVe au XIXe siècle. Il conserve notamment des chefs-d'œuvre de Goya et de Vélasquez. La collection du musée Thyssen-Bornemisza est tout aussi passionnante. Elle regroupe des œuvres d'artistes aussi divers que Titien et Jackson Pollock. Le centro de Arte Reina Sofía est une exceptionnelle collection d'art moderne et contemporain où l'on peut admirer le Guernica de Picasso. Le musée de la Sculpture abstraite, en plein air, est une belle exposition d'œuvres de sculpteurs espagnols, dont Chillida et Miró. Près de tous ces musées, le jardin botanique royal offre un cadre enchanteur et très reposant.

La décoration intérieure du somptueux Palais royal est impressionnante, avec une profusion de peintures et de lambris dorés, du sol au plafond. Commencée dans les années 1880, la vaste Catedral de Nuestra Señora de la Almudena, assez austère, n'a ouvert ses portes aux fidèles qu'en 1993.

Les arènes de Madrid, la Plaza de Toros Monumental de las Ventas, sont immenses. Les aficionados (et les curieux) pourront y assister à d'excellentes corridas. Les fans du ballon rond ne seront pas déçus par les matchs du Real Madrid ou de l'Atlético de Madrid. Si vous êtes à Madrid un dimanche matin, il faut absolument aller faire un tour à l'immense marché aux puces d'El Rastro, où les Madrilènes viennent nombreux pour essayer de dénicher la perle rare.

Les visites incontournables de Madrid 

1. Les chefs-d’œuvre de Velázquez et de Goya dans l'incontournable musée du Prado.

2. Les trésors cachés du marché aux puces d'El Rastro le dimanche matin, puis une promenade typiquement madrilène dans le Parque del Buen Retiro.

3. Une pause en sirotant une caña (petite bière) ou un verre de vin du pays sur la Plaza de Santa Ana pour s'imprégner du buzz.

4. Les délicieuses tapas des bars du barrio (quartier) médiéval de La Latina.

5. Une dégustation de chocolate con churros (beignets fins que l'on trempe dans un chocolat chaud) de bon matin à la Chocolatería de San Ginés.

6. Un pèlerinage à l’Estadio Santiago Bernabéu, dans les pas des stars du Real Madrid.

7. Une longue nuit à se trémousser dans une des discothèques mondialement connues de la ville.

8. Un délicieux cochon de lait au Café de la Iberia, à Chinchón.

Les hébergements à  Madrid

Se loger ne pose jamais de difficulté à Madrid. En été, la ville se vide de ses habitants en raison des températures très élevées et l'on a alors aucun mal à obtenir des prix avantageux. Le reste de l'année, si vous restez quelques temps, vous pouvez essayer de négocier les prix. Les meilleurs quartiers sont Los Austrias, Sol et Huertas, à proximité des restaurants, des commerces et des lieux de sorties.

Idées week-end

Un week-end à Madrid, capitale vibrante et festive

La Quotidienne de France 5 nous transporte à Madrid le temps d'un week-end...

08/12/2016 | 1 minutes

Idées week-end

Madrid 100% madrilène : voyager local

Vivre comme un habitant à Madrid, voilà la meilleure façon d'apprécier la capitale espagnole. Découvrez nos conseils d'initiés pour découvrir le vrai Madrid le temps d'un week-end ou pour un plus long séjour.

31/03/2016 | 2 minutes

Sur place

Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !

A voir

Ne passez pas à côté

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

À l'aventure !

L’Espagne du Centre hors des sentiers battus

Le centre de l’ Espagne conjugue avec virtuosité paysages spectaculaires et joyaux culturels. Découvrez l'Espagne du Centre comme vous ne l'avez jamais vu, à l'écart des touristes. 1. Zamora et sa région Aux abords de Zamora, ce ne sont que barres d’immeubles insipides.

09/04/2019 | 4 minutes

Idées week-end

Un week-end à Madrid, capitale vibrante et festive

La Quotidienne de France 5 nous transporte à Madrid le temps d'un week-end...

08/12/2016 | 1 minutes

Idées week-end

Madrid 100% madrilène : voyager local

Vivre comme un habitant à Madrid, voilà la meilleure façon d'apprécier la capitale espagnole. Découvrez nos conseils d'initiés pour découvrir le vrai Madrid le temps d'un week-end ou pour un plus long séjour.

31/03/2016 | 2 minutes

Nos guides

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely