Guide du Nord de Majorque !
Le nord de Majorque est sans doute la partie la plus intéressante de l’île, avec son littoral de toute beauté, ses villes animées, ses baies aux plages de sable blanc et ses nombreuses possibilités de sports d’aventure.
La Serra de Tramuntana est la plus belle à son point culminant, le Cap de Formentor, qui plonge dans la Méditerranée comme une queue de dragon. Une balade à vélo ou en voiture sur la route qui s’enroule autour de ses sommets vous laissera bouche bée.
Le Cap des Pinar, une péninsule couverte de pins qui lui fait face de l’autre côté de la baie de Pollença, ravira quant à lui les amateurs de randonnée. Partout, le charme des côtes et la constance des vents invitent aussi à s’adonner au kitesurf, au cliff-jumping (saut du haut des falaises), à la plongée, à la spéléologie et au parapente.
Les stations balnéaires du Nord jouissent d’une atmosphère chaleureuse et décontractée. Dans les terres, les villes ont conservé une ambiance majorquine historique et authentique, de la cité fortifiée d’Alcúdia à Pollença, avec ses ravissantes places ourlées de cafés, ses sentiers de pèlerinage et ses festivals enfiévrés en été.
Quand partir dans le Nord de Majorque ?
Certaines stations balnéaires sont très peu animées avant mai ou après octobre (telle Cala Sant Vicenç), et la période la plus agréable pour profiter de la plage court de juin à août. Pollença est particulièrement fréquentée en août.
Le printemps et l’automne sont toutefois les deux meilleures saisons pour visiter la région : les oiseaux migrateurs affluent alors dans le Parc Natural de S’Albufera, les routes sont plus tranquilles (en particulier au Cap de Formentor), la célébration du Vendredi saint à Pollença est impressionnante et, début octobre, Alcúdia accueille une foire traditionnelle à ne pas manquer. La douceur des températures est alors plus propice à la randonnée.
Que faire dans le Nord de Majorque ?
- Le Cap de Formentor et ses roches tourmentées comme des vagues.
- L’ascension des 365 marches du Calvari d’où contempler Pollença.
- Une randonnée jusqu’à Penya Rotja pour embrasser d’un seul regard toute la côte nord.
- Le Santuari de la Mare de Déu des Puig, lieu contemplatif où l’esprit s’émeut devant les panoramas.
- Une randonnée sur la Talaia d’Alcúdia, montagne offrant certains des plus beaux points de vue de l’île.
- Les oiseaux du Parc Natural de S’Albufera, à observer dans les roseaux.
- Les vestiges romains et la cité médiévale d’Alcúdia.
- La descente à pied jusqu’à la Platja des Coll Baix, plage merveilleusement isolée et baignée d’eaux céruléennes.
A voir
Ne passez pas à côté