Guide du Languedoc-Roussillon !
Amphithéâtre naturel au climat doux et ensoleillé, le Languedoc-Roussillon impressionne d’abord par la richesse de son patrimoine historique et naturel.
La région arrive en tête pour le nombre de sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. Qui ne connaît pas le pont du Gard, le canal du Midi ou la cité fortifiée de Carcassonne ? Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les paysages des Causses et des Cévennes, ou les forteresses de Vauban complètent cette liste prestigieuse.
Découverte du patrimoine certes, mais aussi activités nature. On peut tout aussi bien sillonner la région à pied ou avec un âne sur les pas de Stevenson, en bateau au fil du canal du Midi, en kayak dans les gorges du Tarn, voire à bord de trains pittoresques, dans les Cévennes ou sur les hauts plateaux catalans.
Un long ruban de sable s’étire entre le delta du Rhône et la plaine du Roussillon. De longue date, c'est le terrain des plaisirs balnéaires. Plus intime, la Côte Vermeille fut la terre d’élection des peintres fauvistes. Son littoral découpé fait alterner villages préservés et criques isolées.
Voie de passage depuis l’Antiquité, le Languedoc-Roussillon est tiraillé entre plusieurs influences culturelles. Si Montpellier est sa capitale incontestée, Carcassonne regarde vers Toulouse ; le Roussillon s’agrippe à sa grande sœur catalane ; Nîmes, Uzès et la vallée de la Cèze respirent encore un peu la Provence ; quant à l’Aubrac et la Margeride, ils annoncent la rudesse de l’Auvergne.
Enfin, tous les bons vivants adorent cette terre généreuse pour la chaleur de ses villes, la ferveur de ses fêtes et sa gastronomie de terroir.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain