1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Voyage en train le long du Canal du Midi
Voyage responsable

Voyage en train le long du Canal du Midi

Mis à jour le : 29 avril 2021

Carte

De Toulouse à Agde, suivez le cours tranquille du canal du Midi sans vous fatiguer. Et faites-lui une petite infidélité pour rejoindre les bords de l’Aude, le temps d’un verre de vin mousseux.

L'itinéraire : Toulouse • Carcassonne • Limoux • Béziers • Agde

En chiffres : 

  • Carbone :  4,4  kg/personne 
  • Distance : 240 km 
  • Durée : 5 nuits et plus 

Le Départ

Toulouse est desservie par le TGV au départ de Paris (4 heures 20), Lyon (4 heures 10), Montpellier (2 heures 20) et Bordeaux (2 heures 10), et par le train Intercités au départ de Marseille (3 heures 50).

Etape 1 : Toulouse

Chère à Claude Nougaro, la Ville rose dévoile ses atouts aux randonneurs citadins : son chef-d’œuvre roman, la basilique Saint-Sernin ; son architecture gothique méridionale remarquable ; ses majestueux hôtels particuliers du XVIe siècle ; ses édifices reconvertis en musées et centres d’art – le monastère des Augustins, l’hôtel d’Assézat, les anciens abattoirs… Sans oublier sa place du Capitole, pour profiter de ses terrasses sous les arcades, et les quais de la Garonne, d’où admirer, le soir, le ballet des lumières sur la ville.
TER jusqu’à Carcassonne (1 heure 10).

chronis-yan-6nw2ff4fjwc-unsplash.jpg

Toulouse et ses fameuses briques roses

Balade à vélo : la Halle de la Machine et Montgiscard

C’est dans le centre de Toulouse que débute le canal du Midi. L’occasion de suivre ses prémices à petite reine ! Louez un vélo en libre-service (VélÔToulouse) à la gare, traversez le pont Riquet, puis suivez la voie verte qui longe le canal vers le sud. Juste avant le pont-canal des Herbettes, bifurquez sur la gauche (chemin des Herbettes) pour aller à la rencontre des créatures mécaniques de la Halle de la Machine (5 km au total ; deux stations VélÔToulouse sur place). Reprenez ensuite votre balade sous les platanes, jusqu’au village de Montgiscard (16 km), doté d’un charmant ancien lavoir.

Etape 2 : Carcassonne

Après un tour dans les rues piétonnes de la cité médiévale, restaurée au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc et aussi imposante que touristique, une visite-conférence du château comtal et un cassoulet à l’auberge des Lices, filez dans la ville basse, appelée bastide Saint-Louis, plus authentique. Éliminez vos excès sur les 232 marches menant au clocher de l’église Saint-Vincent - la vue en vaut la peine –, admirez la charpente XVIIIe siècle de l’ancienne halle aux grains, et flânez sur la place Carnot, cœur de l’animation de la ville.
TER jusqu’à Limoux (26 min).


Etape 3 : Limoux 

Quittez un instant le canal du Midi et remontez l’Aude jusqu’à Limoux pour une escale champêtre et pour goûter à sa célèbre blanquette, l’un des plus anciens vins effervescents du monde, dont la méthode de vinification inspira au XVIIIe siècle dom Pérignon et scella le destin du champagne. Ne manquez pas la visite des caves de la Maison Guinot, la plus ancienne de la ville, très instructive.

TER jusqu’à Carcassonne (26 min), puis Intercités jusqu’à Béziers (44 min).

Boucle à vélo autour de l’Abbaye de Saint-Hilaire

Faites-vous livrer un vélo (Mellow Vélos, à Pauligne) et plongez au cœur des vignobles jusqu’à l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire (boucle de 33 km ; parcours “Terroir méditerranéen” disponible à l’office du tourisme). Outre ses caves, qui virent naître la blanquette en 1531, elle recèle, dans son église romane, l’une des pièces majeures du Maître de Cabestany, sculpteur du XIIe siècle, anonyme et virtuose, qui essaima ses œuvres dans tout le Languedoc-Roussillon.

Etape 4 : Béziers

Pour avoir vu naître Paul Riquet, concepteur génial du canal du Midi, Béziers se targue aujourd’hui d’en posséder les plus beaux ouvrages d’art. Partez à leur découverte à pied (5 km env.) : depuis les allées Paul-Riquet, traversez le centre ancien, enjambez l’Orb par le pont Vieux, d’où la vue sur la ville est superbe. Longez le fleuve vers le sud, puis à droite le canalet de Notre-Dame, jusqu’aux neuf écluses de Fonseranes, surnommées “l’escalier de Neptune”, véritable prouesse architecturale. Passez sous une passerelle et remontez le canal, pour atteindre l’Orb et son surprenant pont-canal, conçu par Urbain Magues.
TER jusqu’à Agde (10 min).

maarten-wijnants-y5yxhedoqjg-unsplash.jpg

Le Canal du Midi passant par la ville de Béziers

Balade en bateau électrique sur le Grand Bief

Pour vous la couler douce sur les eaux du canal, louez un bateau électrique à hauteur des neuf écluses de Fonseranes et voguez à loisir sur le Grand Bief, cette portion du canal qui file sans écluses sur 54 km, jusqu’à Argens-Minervois, dans l’Aude.

Etape 5 : Agde

Ancienne cité d’origine grecque, qui fut jusqu’au XVIIIe siècle un port de commerce d’importance, Agde a perdu son lustre d’autrefois mais demeure toutefois une étape agréable. Prenez le temps de vous détendre sur les bords de l’Hérault (où se trouve la villa Laurens, petit bijou Art nouveau), dans son centre historique (vous y verrez de belles demeures construites en pierre noire volcanique locale) ou sur la promenade aménagée sur les anciens remparts. Puis partez explorer ses environs à vélo.

jossuha-theophile-_qguaxt2ypm-unsplash.jpg

Plage de sable à Agde

Balade à vélo autour de l’étang de Thau…

Faites-vous livrer un vélo (Thau Bike) et rejoignez, à hauteur de l’écluse de Prades, le chemin de halage du canal du Midi, qui vous conduira jusqu’à l’étang de Thau, dans lequel il vient finir sa course. Longez, par le nord, cette vaste lagune de 7 000 ha - où vous pourrez observer flamants roses, hérons cendrés… – et arrêtez-vous pour flâner dans ses jolis villages : Marseillan, Mèze… Et enfin Bouzigues, où vous vous attablerez pour déguster des huîtres. Comptez 30 km d’Agde à Bouzigues et 60 km pour le tour de l’étang.

aleks-marinkovic-afm1y8lphbe-unsplash.jpg

Le charmant village de Mèze

… puis vers la mer !

La Grande Bleue vous appelle ? À vélo toujours, longez les rives de l’Hérault vers le sud. Celles-ci vous mèneront – selon le versant du fleuve que vous choisirez de suivre – à l’est, jusqu’au Grau d’Agde, charmant petit port de pêche à la plage familiale, et, à l’ouest, à la belle plage de la Tamarissière bordée d’une pinède. Comptez 9 km aller-retour dans les deux cas.

Le voyage du retour

Depuis Agde, TGV directs pour Valence TGV (1 heure 50), Montpellier (3 heures), Paris (4 heures), et TER pour Avignon (1 heure 45).


Guide de voyage

60 itinéraires pour redécouvrir la France sans voiture, ni bus.

Paramètres des cookies