-
Publié le 23/10/2024 8 minutes de lecture
Chez Lonely Planet, nous aimons voyager autant que vous. Et s’il est une chose aussi agréable que le départ, c’est tout ce qui le précède – le choix de la destination, les préférences, les priorités, la préparation des bagages. En vérité, tout commence avec une simple question : où ? Cet article va peut-être vous apporter la réponse ! 2025 pourrait être l’année où vous découvrirez les volcans, les forêts tropicales et les plages du Cameroun. Ou que vous vivrez une aventure extraordinaire au Vanuatu. Une année d’aventure vous tend les bras. En route !
Le Cameroun
Impossible d’être triste à Yaoundé, où la musique ne s’arrête jamais. Et qui dit musique dit danse. Baladez-vous, liez connaissance et demandez à vos nouveaux amis de vous montrer les nuits de Yaoundé.
Samuel Harouna, guide à Yaoundé.
Pourquoi voyager au Cameroun cette année ?
Le Cameroun célèbre le 65e anniversaire de son indépendance en 2025. C’est un pays en pleine transition, un courant mouvant de musique et de culture traditionnelle dans lequel on plonge avec délice. De ses plages couleur chocolat à la plus haute montagne d’Afrique de l’Ouest, de ses villes effervescentes à ses vastes étendues sauvages, le Cameroun invite à l’immersion !
Les incontournables au Cameroun
1. La ravissante Kribi et ses magnifiques palmiers, cascades, plages de sable blanc, et les villages de pêcheurs alentour.
2. La capitale, Yaoundé, pour son architecture Art déco et ses musées ésotériques.
3. Le parc national de Campo Ma’an, qui abrite des mandrills, des gorilles et des éléphants de forêt – et non loin la plage d’Ebodjé, prisée des tortues de mer.
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour un premier voyage au Cameroun.
La Lituanie
Vilnius baigne dans la créativité : galeries d’art, arbres emmaillotés de tricots, artisanat local, musiciens de rue… Le Street Music Festival et le Spring Film Festival sont les points d’orgue de son calendrier culturel.
Eglė Nutautaitė, romancière lituanienne.
Pour voyager en Lituanie en 2025 ?
Pépinière écocréative, la Lituanie est une destination captivante, marquée par les tragédies du passé et mue par la hardiesse propre à un pays resté trop longtemps dans l’ombre. Alors que toute la nation est unie pour accompagner Vilnius dans son rôle de Capitale verte de l’Europe 2025, il ne pourrait y avoir meilleur moment pour découvrir ces contrées de pins, de lacs et de dunes au bord de la mer Baltique.
Les incontournables en Lituanie
1. Vilnius by night : un cocktail à la Champagneria puis un concert et quelques pas de danse au Bardakas.
2. Un pèlerinage sur la Colline des Croix, près de Šiauliai, un émouvant lieu de mémoire comptant plus de 100 000 croix de toutes les tailles et formes.
3. Une escapade dans les forêts de chênes centenaires et le dédale de lacs du parc national d’Aukštaitija, particulièrement préservé.
Pour aller plus loin, découvrez les meilleures choses à faire en Lituanie.
Les îles Fidji
Avec sa végétation luxuriante et ses montagnes, l’endroit qui me ravit le plus le cœur est la ville de Savusavu. Mais partout dans l’archipel, la culture, la cuisine et les Fidjiens illustrent parfaitement le slogan “Fidji, ou le monde tel qu’il devrait être".
Kitty Weatherall, directrice du Jean-Michel Cousteau Resort.
Pourquoi découvrir les Fidji cette année ?
Bercé par le rythme des lali (tambours traditionnels) et des vagues, l’archipel des Fidji compte plus de 330 îles bordées de palmiers : chacune est un mariage parfait d’eau turquoise, de coraux multicolores et de sable nacré. Des hautes terres aux innombrables plages, les Fidjiens sont extrêmement fiers de leur pays et saisissent chaque occasion de partager cette beauté avec les voyageurs. Les habitants vous accueilleront les bras ouverts, avec des “Bula !” enthousiastes. Bien plus qu’un bout de paradis, les Fidji sont une invitation sincère à s’immerger dans un irrésistible mélange de nature, de culture et d’hospitalité.
Les incontournables des Fidji
1. La plongée ou le snorkeling dans les aires marines protégées, pour explorer des récifs de coraux dans des eaux tropicales chaudes.
2. La découverte des traditions et de l’hospitalité fidjiennes lors d’une expérience culturelle proposée par un prestataire de tourisme durable du collectif Duavata.
3. Une aventure authentique en pleine nature à la recherche des cascades des hautes terres.
Pour aller plus loin, découvrez 13 des meilleures choses à faire aux Fidji.
Le Laos
Avant, les trajets en bus entre grandes villes pouvaient durer une journée. Désormais, en train, ils se font en une heure au maximum, ce qui laisse plus de temps pour explorer.
Chris Schalkx, Journaliste.
Pourquoi aller au Laos en 2025 ?
L’Asie du Sud-Est est réputée pour ses réseaux ferroviaires lents et vétustes qui séduisent à la fois les voyageurs à petit budget et les vlogueurs. Si ses voisins sont un peu à la traîne, le Laos a inauguré un train rapide, qui relie ses paisibles plaines de montagne à la dynamique province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Ce “Transasiatique” n’a rien à envier au vénérable Transsibérien, devenu difficile d’accès. Au programme : trains confortables, billets bon marché, climat subtropical et sites légendaires à découvrir au fil des rails.
Les incontournables au Laos
1. À Vientiane, le stupa Pha That Luang et le Patuxay, une réplique de l’Arc de Triomphe français, témoignage du passé colonial du Laos.
2. Luang Prabang pour sa vieille ville, une excursion à la journée jusqu’aux chutes de Kuang Si et la cérémonie des aumônes au lever du soleil dans Sisavangvong Road.
3. Juste en périphérie de Kunming (Chine), le domaine du temple d’Or, qui comporte des édifices religieux, un parc forestier, un jardin botanique et un musée en plein air.
Le Kazakhstan
Almaty est indissociable des montagnes. Au milieu des épicéas du Tian Shan, à cheval ou à pied, il n’y a aucun endroit où je me sente aussi bien, à tout moment de l’année.
Anely Nazarbek, passionnée d’activités de plein air autour d’Almaty.
Pourquoi le Kazakhstan sera tendance en 2025 ?
Le Kazakhstan n’est pas juste un lieu à visiter. C’est un monde à pénétrer, des trajets qui ont le parfum de l’aventure et une histoire dans laquelle se fondre, aux côtés des fantômes de la route de la soie. La cosmopolite Almaty sera votre point de départ. Vous traverserez ensuite des montagnes sauvages et des steppes infinies, découvrirez des centres spatiaux soviétiques et d’anciennes villes marchandes, dans un pays encore très préservé du tourisme.
Les incontournables au Kazakhstan
1. Un repas au restaurant Auyl, en périphérie d’Almaty. Un mix entre design, histoire et cuisine néonomade.
2. Les dunes chantantes du parc national Altyn-Emel. Sur 3 km, le sable et le vent produisent des sons pareils à ceux d’un orgue.
3. Le beshbarmak, plat national à base de cheval ou de mouton, au restaurant Bozjyra d’Aktaou.
Pour aller plus loin, découvrez 10 expériences inoubliables à vivre au Kazakhstan et un voyage en train de deux semaines au Kazakhstan.
Le Paraguay
Le Paraguay n’attend que d’être découvert. Comme dans un village figé dans le temps, le mode de vie communautaire est très préservé. La Chacarita incarne la genèse du Paraguay : tout a commencé ici.
Christian Nuñez, fondateur de ChacaTours.
Pourquoi voyager au Paraguay cette année ?
Niché au cœur de l’Amérique du Sud, le Paraguay se distingue par sa biodiversité et son atmosphère décontractée et accueillante. Les curieux seront récompensés par des pueblos pittoresques, des cascades puissantes et la forêt du Chaco – peuplée de jaguars et de tamanoirs. Dans le même temps, de nouveaux immeubles s’intègrent à l’architecture éclectique d’Asunción, capitale au charme désuet. Le Paraguay est moins fréquenté que le Brésil et l’Argentine : les visiteurs profitent souvent de ses trésors en comité restreint. Venez avant la foule : le pays accueillera certains matchs de la Coupe du monde de foot en 2030.
Les incontournables au Paraguay
1. Un bain de soleil sur les plages dorées de Carmen del Paraná.
2. Au départ de Concepción, une croisière à bord de l’hôtel flottant Siete Cabrillas sur une rivière du Pantanal, le plus vaste marais tropical du monde.
3. L’ambiance des supporters déchaînés du Superclásico, match de foot opposant le Club Olimpia et le Cerro Porteño.
Trinité-et-Tobago
Le pays est un creuset de cultures, ce qui se traduit par une gastronomie exceptionnelle. De la street-food aux restaurants chics, la scène culinaire célèbre notre identité.
Cheffe Brigette Joseph, consultante en gastronomie et hôtellerie.
Pour aller à Trinité-et-Tobago cette année ?
Trinité-et-Tobago est loin de se limiter à la triade “soleil, mer, sable”. La République aux îles jumelles est un territoire marqué de plusieurs strates historiques, où 1,3 million de personnes aux identités ethniques, religieuses et culturelles très diverses vivent en harmonie – et font la fête de manière intense. La culture est le fer de lance du plus méridional des joyaux caribéens : des rythmes hypnotiques de la soca pendant le carnaval de Trinité aux spécialités culinaires plus exquises les unes que les autres, Trinité-et-Tobago est un pays des merveilles.
Les incontournables à Trinité-et-Tobago
1. Ornithologie, randonnée et observation des tortues avec les Hadco Experiences de l’Asa Wright Nature Centre ; installé dans la Cordillère septentrionale, ce domaine accueille les férus de nature du monde entier.
2. Des sports aquatiques sur les vagues céruléennes de Tobago et des restaurants populaires sur la Pigeon Point Beach. Goûtez le savoureux curry de crabe et les raviolis de Miss Trim’s.
3. Le Temple sur la Mer, lieu de culte hindou, un édifice octogonal coloré bâti sur une chaussée dans le golfe de Paria.
Le Vanuatu
J’adore acheter des fruits et légumes au marché de Port-Vila : tout est frais et bio. Et j’y prends souvent des beignets de manioc fourrés à la viande : mon péché mignon !
Beverly Teahiu, guide locale.
Pourquoi visiter le Vanuatu ?
Magie, mysticisme et kastom (coutume) se mêlent dans les 83 îles sauvages et préservées du Vanuatu, qui se distingue aussi par une grande diversité linguistique. Souvent délaissé par les voyageurs, qui lui préfèrent des destinations du Pacifique aux infrastructures plus développées, le Vanuatu a sa nature brute pour meilleur atout. Plongées épiques, rituels ancestraux et observation d’éruptions volcaniques sont au programme. En outre, le pays a adopté un plan de développement durable pour offrir plus de confort aux voyageurs, tout en protégeant la nature pour les générations futures. Il semble aujourd’hui plus propice que jamais d’explorer l’archipel.
Les incontournables au Vanuatu
1. Le spectacle d’une éruption depuis le cratère du volcan Yasur sur l’île de Tanna.
2. Le kava, boisson emblématique du Vanuatu, à déguster dans un bar de quartier sur n’importe quelle île.
3. Une plongée sur des épaves célèbres et des récifs de corail, ou une baignade dans l’idyllique lagon Bleu et les cascades de Mele sur l’île d’Éfaté.
La Slovaquie
Dans les années 1970, beaucoup de projets utopiques furent lancés, bien peu furent achevés. Les édifices comme l’UFO de Bratislava incarnent l’époque de la course à l’espace, quand tout semblait possible.
Brano Chrenka, cofondateur, circuits Authentic Slovakia.
Pourquoi aller en Slovaquie en 2025 ?
Avec des voisins aussi célèbres que la République tchèque et l’Autriche, le risque est grand de finir aux oubliettes. Bordée de cinq pays et avec des trains vers toute l’Europe, la Slovaquie n’a longtemps été qu’un point de passage. Mais avec des monuments historiques restaurés, la valorisation de l’écotourisme et le développement de sa région orientale jusqu’ici méconnue, la Slovaquie est vouée à devenir la coqueluche des voyageurs. Ponctué de montagnes vertigineuses et de villes artistiques, ce pays enclavé est désormais une destination à part entière, grâce à son éclectisme architectural et à sa nature préservée.
Les incontournables en Slovaquie
1. L’architecture brutaliste : la pyramide inversée de la maison de la Radio slovaque, à Bratislava, ou le dôme futuriste du musée du Soulèvement national slovaque, à Banská Bystrica.
2. Une balade à raquettes dans les Hautes Tatras ou un parcours sur des échelles au-dessus des cascades du parc national du Karst de Slovaquie.
3. Sous terre, la plus grosse stalagmite d’Europe dans la grotte de Krásnohorská et le permafrost étincelant de la grotte de glace de Dobšiná.
L’Arménie
L’Arménie est une joie grâce à sa culture foisonnante et ses paysages époustouflants. Vous pourrez déguster de délicieux dolma, explorer des monastères antiques et profiter de la vie nocturne, joyeuse et sûre, d’Erevan.
Simela Namavar, chanteuse de jazz.
Pourquoi découvrir l’Arménie cette année ?
Moyenne des nations chrétiennes et civilisation remontant à des milliers d’années, l’Arménie est forte d’un riche passé – et son futur ne manque pas de potentiel. Traditionnellement, un voyage dans ce pays du Caucase se concentrait sur ses magnifiques monastères. Mais il a plus à offrir. Les possibilités de randonnée sont exceptionnelles, notamment sur le nouveau sentier national arménien, et la production de vin est prometteuse, en particulier d’areni noir.
Les incontournables en Arménie
1. Les monastères inscrits au patrimoine de l’Unesco : Gueghard, Haghpat et Sanahin, ainsi que Noravank, baigné de soleil. Et le temple de Garni, vieux de 2000 ans.
2. Des plats traditionnels tels les dolma (feuilles de vigne fourrées au bœuf), le ghapama (citrouille farcie), le lavash (pain plat) et les khorovadz (brochettes de viande) de Lavash, à Erevan. Ou les pizzas arméniennes de Lahmajun Gaidz.
3. Des randonnées autour de Dilidjan pour admirer les fleurs sauvages au printemps et le monastère de Haghartsin, joliment restauré.
Pour aller plus loin, découvrez les plus belles expériences à vivre en Arménie.