-
Publié le 19/10/2023 6 minutes de lecture
Découvrez notre sélection des dix destinations les plus abordables pour l'année 2024. Notre liste mettra en avant des endroits qui offrent des expériences exceptionnelles sans pour autant vider votre portefeuille.
Le Midwest aux États-Unis
Injustement réputé être “le champ de maïs que l’on survole entre les deux côtes”, le Midwest américain abrite pourtant des villes qui raviront les amateurs de créativité, de diversité et de bonne cuisine.Durant ces dix dernières années, les villes comme Chicago, Milwaukee ou Detroit ont attiré nombre de chefs cuisiniers, d’artistes et de créateurs, séduits par la possibilité de jouir de beaucoup d’espace et des prix plus avantageux que sur les côtes. Rapidement, les vieux entrepôts ont été transformés en studios d'art, les usines inoccupées en hôtels écologiques et les bâtiments abandonnés en restaurants étoilés.
Une adresse coup de cœur à Minneapolis
À Minneapolis, le restaurant amérindien Owamni by The Sioux Chef propose une cuisine amérindienne moderne et locale, avec des plats comme de la truite de lac, du ragoût de bison, les boulettes de riz sauvage ou du pain de maïs bleu.
La Pologne, l'une des destinations les moins chères d'Europe
Avec son excellent rapport qualité/prix, la Pologne s’impose comme l’une des destinations les plus abordables d’Europe. Beaucoup de visiteurs sont principalement attirés par les villes comme Varsovie, qui verra en 2024 l’ouverture d’un nouveau complexe abritant à la fois le Musée d’Art moderne et le théâtre TR Warszawa.Ils pourront s’offrir une randonnée dans les Carpates, faire du kayak sur les grands lacs de Mazurie ou du vélo dans le parc national de Białowieża, une forêt ancienne classée à l’Unesco, où vit l’un des plus grands mammifères terrestres du continent : le bison d’Europe.
Une adresse coup de cœur à Varsovie en Pologne
Autrefois à l’abandon, la brasserie Haberbusch & Schiele (XIXe siècle) est devenue l’un des endroits les plus courus de Varsovie depuis sa réhabilitation en Browary Warszawskie. N’hésitez pas à y faire un tour pour déguster des bières artisanales, prendre un repas ou assister à un évènement.Poursuivez votre voyage en Pologne et découvrez les plus belles façon de découvrir le pays.
Le Nicaragua: petit budget et éclipse solaire
Le Nicaragua est un pays magnifique qui a parfois ses côtés sombres, mais c’est sans conteste la meilleure destination d’Amérique centrale pour les petits budgets. Au programme : plage, soleil, villages coloniaux, forêts tropicales, îles perdues et bien d’autres choses encore.Le 8 avril 2024, une éclipse solaire totale aura lieu dans une grande partie de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale. Admirer ce spectacle unique du haut d’un volcan au Nicaragua pourrait bien être la meilleure chose que 2024 ait à vous offrir. Et si les éclipses ne sont pas votre truc, il vous reste beaucoup de choses à découvrir : flâner dans les rues de Granada, grimper au sommet des volcans de l'Isla de Omatepe, se prélasser dans les villages de surfeurs qui parsèment la côte pacifique, admirer la nature sauvage des 78 réserves du pays.
A la découverte des îles du Maïs
Situées au large de la côte caraïbe du Nicaragua, les îles du Maïs vivent à un tempo plus lent que le reste du pays. Le Little Corn Beach and Bungalow est l'endroit idéal pour découvrir ce paradis oublié.Pour aller plus loin, découvrez pourquoi le Nicaragua est un paradis de l'écotourisme.
Limes du Danube, Bulgarie
Série de fortifications établie le long des frontières de l’Empire romain, le Limes du Danube en Bulgarie a été nommé pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2024. La protection de l'Unesco devrait s'étendre aux sites des quatre pays - c'est sans doute le tronçon bulgare qui est le plus impressionnant – et beaucoup d’entre eux peuvent être explorés à vélo par le Dunav Ultra, une piste cyclable de 740 km qui longe le Danube jusqu'à la mer Noire, et dont l'accès est gratuit.
Les incontournables de votre itinéraire
Baba Vida est un château médiéval merveilleusement préservé, construit sur la forteresse romaine de Bononia, près de Vidin. Plus à l'est, à Ruse, des travaux archéologiques sont en cours sur la base navale romaine de Sexaginta Prista (Port des 60 navires).
La Normandie, destination idéale pour échapper à la frénésie des JO?
En 1872, Monet peignit son Impression, soleil levant dans le port normand du Havre, donnant naissance à l’impressionnisme. Aujourd’hui, il est plus que temps de redécouvrir cette région.Compte tenu de leur proximité avec Paris (à un peu plus d'une heure de train de la gare Saint-Lazare), les prairies, les fermes et les vergers de la Normandie vont représenter une échappatoire idéale pour tous les touristes qui chercheront à échapper un peu à la frénésie qui va saisir la capitale française lors des Jeux olympiques de 2024.
Un conseil d’hébergement en Normandie
Anne-Christelle et Bertrand ont abandonné leur vie parisienne pour gérer des éco-bungalows et un bain nordique au feu de bois au bord d'un lac et d'une forêt à Casa Rosalieà Tourouvre-au-Perche. Un véritable havre de paix
L’Égypte
Les tombeaux énigmatiques de Louxor, l'essence intemporelle du Nil, les puissantes pyramides de Gizeh… l'Égypte regorge de trésors historiques dont la visite ne coûte pas une fortune.En Égypte, l'histoire n'appartient jamais au passé et les nouvelles découvertes de momies chargées d'or et de villes oubliées ne cessent de faire la une des journaux. Attendu de longue date pour exposer tous les trésors du pays, le Grand Musée égyptien devrait ouvrir ses portes d'ici 2024.
Des idées de randonnées en Égypte
Le Sinaï Trail et le Red Sea Mountain Trail, deux itinéraires de randonnée longue distance fondés par un collectif de tribus bédouines, permettent de découvrir une autre facette du patrimoine égyptien.
Vous prévoyez de partir en Egypte en 2024 ? Décovurez 14 expériences incontournables.
L’île d’Icarie en Grèce
L’île grecque d’Icarie séduit par ses eaux turquoise, sa nature sauvage, son esprit d’indépendance et sa culture, notamment ses habitations troglodytes et ses fêtes de villages, les panigyria.Ainsi nommée en référence à Icare, qui se serait écrasé ici après avoir volé trop près du soleil avec ses ailes de cire, Icarie est aussi honorée comme le lieu de naissance de Dionysos, le dieu du vin. Une route côtière pavée permet désormais de circuler tout autour de l'île, pour rejoindre les célèbres fêtes patronales locales, qui débordent de victuailles, de vin et de danses traditionnelles.
Que voir sur l’île d’Icarie?
- La plage des Seychelles séduit avec ses galets de marbre, sa mer émeraude et ses rochers géants polis par les vagues
- Les sources chaudes de Spilaio sont l'une des meilleures de la mer Égée : les eaux riches en radon mènent à une grotte.
Poursuivez votre voyage en découvrant d'autres destinations hors des sentiers battus en Grèce.
L’Algérie, des aventures hors des sentiers battus et bon marché
Située à trois heures de vol ou moins de la plupart des pays européens, l'Algérie est une destination des plus faciles d'accès pour les amateurs d’aventure.En Algérie, vous trouverez : des trains sans touristes, des sites romains bien conservés et belles villes historiques, parmi lesquelles les plus extraordinaires sont les citadelles fortifiées de la vallée du M’Zab, mais la star incontestée reste le Sahara. Un voyage abordable, loin des foules avec en prime certains des sites les plus spectaculaires du continent africain.
Que voir dans le Sahara algérien?
Pour découvrir les plus belles dunes de sable du Sahara algérien, rendez-vous à Timimoun, ville oasis rouge sang, et à proximité du Grand Erg Occidental, une mer de dunes deux fois plus grande que la Belgique.
Southern Lakes et Central Otago, Nouvelle-Zélande
Les Kiwis sont devenus fous de vélo. Cantonnés à l'exploration de leur propre jardin durant la pandémie, ils sillonnent désormais tout le territoire de leur paradis du Pacifique grâce à un nombre croissant de pistes cyclables.Si le pays est surtout connu pour ses golfs, ses sports d’hiver et ses vignobles, certaines activités comme le vélo ou la randonnée restent, bien entendu, gratuites et accessibles à tous dans les stations populaires des Southern Lakes comme Queenstown ou Wānaka, ainsi que dans le district de Central Otago.En ce qui concerne le vélo, de nouvelles pistes sont ouvertes, d'autres sont construites et des projets de plus grande envergure sont à l'étude. Si les Kiwis sont au courant de tout cela, les visiteurs internationaux le sont rarement.
Une adresse coup de cœur à Queenstown en Nouvelle-Zélande
Adresse abordable prisée de nombreux cyclistes locaux, l’Atlas Beer Cafe, à Queenstown, est idéale pour manger un petit quelque chose accompagné d’une bière artisanale de la brasserie Altitude.
Les trains de nuit en Europe
Il n'y a pas si longtemps, les trains de nuit européens semblaient condamnés à disparaître. Les compagnies aériennes low cost et les nouveaux services ferroviaires à grande vitesse avaient largement contribué à réduire l'attrait de la nuit passée dans une couchette, bercé par le roulis d’un train qui file à travers la campagne. L’ère des voyages écoresponsables a changé tout cela. C’est une bonne nouvelle que l’Europe redécouvre ce petit miracle qui consiste à s’endormir dans un endroit le soir et découvrir une nouvelle destination le lendemain matin.
Un itinéraire coup de cœur en train
Parmi toutes les nouvelles lignes de trains-couchettes, l’une des plus enthousiasmantes est peut-être le Bruxelles-Prague progressivement mis en place par la société néerlando-belge European Sleeper, avec des arrêts à Amsterdam, Berlin et Dresde.Découvrez tous nos conseils pour bien voyager en train de nuit en Europe.