Découvrez 10 régions à visiter en 2025 !

Le Best of

10 régions à découvrir en 2025

© Justin Foulkes pour Lonely Planet.

Vous cherchez des idées de voyage pour 2025 ? Voici notre sélection des 10 régions les plus tendance pour l'année à venir.

Image
Découvrez la ville de Savannah en 2025.
Découvrez la ville de Savannah en 2025. SeanPavonePhoto - iStock

Côte de Caroline du Sud et de Géorgie, Etats-Unis

J’ai choisi Savannah car c’est une ville historique dotée de superbes parcs où l’on peut marcher, courir, profiter du plein air. J’apprécie aussi la proximité de la plage : la jolie Tybee Island est à moins de 30 minutes. 

Rachel Seeley, coach de sport 

Pourquoi y aller cette année ?

Lors de cette virée à travers la plaine côtière de Caroline du Sud et de Géorgie, vous passerez par des plages de sable doré, des marécages ventés et des cités qui semblent imperméables au passage du temps. Mais cette façade paisible cache un vrai dynamisme. Entraînée par les villes historiques de Savannah et de Charleston, cette région des Etats-Unis est devenue pionnière en matière d’énergies renouvelables. La scène culinaire locale accumule les récompenses grâce à une génération de chefs inventifs, et une nécessaire réflexion collective a conduit à l’ouverture d’un formidable musée dédié à l’histoire et à la culture afro-américaines.

Les activités incontournables dans la région

1. Flânez tout un après-midi dans le Starland District de Savannah pour découvrir son street art, ses boutiques vintage et ses cafés bohèmes.

2. Explorez les galeries d’art des rues pavées du quartier français de Charleston, et assistez le soir à une représentation de l’historique Dock Street Theatre.

3. Apprenez-en davantage sur la vie des anciens esclaves en visitant le cimetière gullah et l’ancienne demeure de la plantation McLeod.

Pour aller plus loin, découvrez notre article Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières.

Image
Le Teraï, au sud du Népal, est réputé pour ses paysages luxuriants et son site bouddhique de première importance.
Le Teraï, au sud du Népal, est réputé pour ses paysages luxuriants et son site bouddhique de première importance. Monika Deupala pour Lonely Planet.

Le Teraï au Népal

Le parc national de Chitwan éclipse souvent celui de Bardia. Pourtant, le sud-ouest préservé des plaines du Teraï dévoile une facette moins connue du Népal aux voyageurs et aux amateurs de faune sauvage.

Abhi Shrestha, PDG de Rural Heritage/Snow Cat Travel

Pourquoi découvrir le Teraï en 2025 ?

Le Népal évoque d’emblée les sommets de l’Himalaya, mais le sud du pays, constitué de basses terres, offre un visage très différent. Ce ruban de forêts, de prairies et de marécages, qui représente un quart de la superficie du pays, forme la région du Teraï. Méconnue, elle est pourtant un havre de biodiversité dont les réserves naturelles abritent des rhinocéros et quantité d’oiseaux. Le Teraï est aussi une terre de culture qui rassemble un site bouddhique de première importance, un superbe temple hindou et de remarquables plantations de thé. En dehors de quelques sites tel le parc national de Chitwan, la région demeure magnifiquement préservée du tourisme.

Les activités incontournables à faire dans la région

1. Remontez en canoë ou en bateau la Rapti, dans le parc national de Chitwan, en guettant les rhinocéros et les gavials du Gange.

2. Explorez le temple Maya Devi de Lumbini, à l’emplacement où naquit Bouddha.

3. Alliez dégustation et participation à la récolte lors de la visite de l’un des jardins de thé d’Ilam.

Image
La province du Chiriquí jouit d'une biodiversité remarquable.
La province du Chiriquí jouit d'une biodiversité remarquable. GP Productions pour Lonely Planet.

La province du Chiriquí au Panama

La nature au Panama est superbement préservée – ce qui nous rend heureux de vivre dans un tel environnement ! Notre pays bénéficie d’un écosystème particulièrement sain, et il est de notre devoir à tous d’en prendre soin. 

Jeffrey Dietrich, Propriétaire de la Mount Totumas Cloud Forest and Biological Reserve

Pourquoi découvrir cette région ?

Le chef-d’œuvre d’ingénierie qu’est le canal de Panama et l’archipel caribéen idyllique de Bocas del Toro : voilà ce qui attire les voyageurs au Panama. La province du Chiriquí, dans l’ouest du pays, est moins connue. Remarquable par la vitalité de son écosystème, elle est riche de forêts brumeuses à explorer, de plantations de café à visiter, de volcans à gravir et d’îles où paresser au cœur d’un parc national marin. Les ornithophiles pourront observer les milliers d’espèces du pays, dont la plus emblématique est le quetzal, symbole sacré pour les Mayas et les Aztèques.

Les activités incontournables

1. Choisissez Bajo Boquete, charmante ville au bord d’une rivière, comme point de départ pour explorer la province du Chiriquí.

2. Émerveillez-vous à la Finca Drácula, jardin botanique recelant plus de 2000 espèces d’orchidées – l’une des plus vastes collections du monde.

3. Faites du rafting sur les eaux vives du Chiriquí Viejo.

Pour aller plus loin, découvrez le reportage d’Elodie Rothan à la rencontre des Embera dans la jungle.

Image
La Tamar Valley est la principal région viticole de la Tasmanie.
La Tamar Valley est la principal région viticole de la Tasmanie. Marcin - AdobeStock

Launceston et la Tamar Valley en Australie

Lonnie, malgré sa taille, c’est un gros bourg de campagne ! Elle recèle plein de trésors discrets. Pour boire un verre, je recommande le bar à vins Havilah et la bar à bières Saint John. 

Rhys Hannan, chef et gérant du marché Harvest Launceston 

Pourquoi visiter cette région en 2025 ?

Deuxième ville de Tasmanie par la taille et deuxième Ville créative de l’Unesco d’Australie dans la catégorie gastronomie, Launceston règne sur les fertiles plaines volcaniques du nord de la Tasmanie, non loin du littoral. Cette zone est à la fois la principale région viticole de l’île et l’origine de quantité de délicieux produits qui font sa réputation. Launceston est le lieu d’une rencontre heureuse entre nature et culture. Une gorge profonde et escarpée l’entaille presque jusqu’au centre, où abondent les adresses pour se régaler.

Les activités incontournables de la région

1. Sillonnez les sentiers de la Cataract Gorge, guettez les paons et les wallabies depuis un télésiège et dînez au Gorge Restaurant.

2. Descendez le fleuve jusqu’à Beauty Point pour observer les ornithorynques et les échidnés de Platypus House. Juste à côté se trouve l’aquarium Seahorse World.

3. Tracez l’itinéraire de vos randonnées dans le bush grâce aux cartes couvrant les murs de Du Cane, brasserie artisanale de Launceston.

Image
Le Cervin est le sommet emblématique du Valais en Suisse.
Le Cervin est le sommet emblématique du Valais en Suisse. Andrew Mayovskyy - AdobeStock

Le Valais en Suisse

Oui, nous mangeons de la raclette même en été ! Mes bons plans à Sion ? Le marché du vendredi et Le Verre à pied, une cave à vins associative, rue du Grand-Pont, qui valorise les appellations locales.

Sabine de Kalbermattenvan Vliet, originaire du Valais

Pourquoi visiter le Valais en 2025 ?

Verbier, Zermatt, le Cervin et son profil acéré : certains lieux emblématiques du canton suisse du Valais n’ont pas besoin d’être présentés. Au XIXe siècle, les aristocrates anglais y faisaient étape au cours de leur Grand Tour ; aujourd’hui, les stars de la génération Y boivent des cocktails au champagne dans des stations de ski glamour. Mais la façade clinquante dissimule encore de riches traditions pastorales, tout aussi vivaces que le désir d’ouvrir des voies nouvelles qui s’incarneront dans de fascinants projets en 2025.

Les activités incontournables à faire dans le Valais

1. Prenez trois téléphériques pour monter au Petit Cervin et voir 14 glaciers et plus de 30 sommets dépassant les 4 000 m.

2. Découvrez la station de Verbier depuis le sommet de la Pierre Avoi et randonnez le long des bisses, ces canaux d’irrigation centenaires.

3. Explorez le glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes, en été lors d’une randonnée guidée ou en hiver pour une expédition à ski depuis le village de Fiesch.

Image
Le magnifique lac Bleu de Giresun en Turquie.
Le magnifique lac Bleu de Giresun en Turquie. yesim meral - iStock

Giresun et Ordu en Turquie

Remplissez vos narines des parfums de la mer Noire, arrêtez-vous dans des baies secrètes, buvez une tasse de çay (thé) dans un village de pêcheurs, et fendez les flots à bord d’un bateau.

Emine Fatoğlu Topkaya, guide touristique de la région

Pourquoi visiter ces provinces ?

Giresun et Ordu : deux villes voisines, deux provinces turques sur le littoral de la mer Noire. La beauté naturelle de ces destinations se déploie en nuances de vert et ne demande qu’à être découverte. Des belles plages de la côte aux vastes plateaux des montagnes dominant les villes, ces sœurs littorales offrent charme, air pur et spécialités gourmandes. L’hospitalité de mise dans la région ainsi que sa diversité culturelle s’ajoutent à la liste des attraits d’une destination à explorer d’urgence.

Les activités incontournables à faire à Giresun et Ordu

1. Goûtez les fameuses fındık (noisettes) et la pâte de noisettes de Giresun.

2. Découvrez le délicieux Görele pide, sorte de pizza à la turque.

3. Admirez le Mavi Göl (“lac Bleu”), qui prend une teinte turquoise, particulièrement en été, au milieu d’une nature verdoyante.

Image
En 2025, partez à la découverte de la Bavière en Allemagne.
En 2025, partez à la découverte de la Bavière en Allemagne. bluejayphoto - iStock

La Bavière en Allemagne

Une vraie journée munichoise débute par un petit-déjeuner avec deux saucisses de veau (Weißwurst), un bretzel croustillant, de la moutarde douce et une bière blanche. 

José Pavez, guide touristique à Munich.

Pourquoi visiter la Bavière en 2025 ?

Modernité affirmée et traditions préservées, perfection millimétrée et réjouissances arrosées de bière, culte du recyclage : l’État libre de Bavière (c’est son nom officiel) n’est pas sans contradiction, malgré une personnalité bien trempée. On observe la même diversité dans ses paysages, entre les forêts mystérieuses et les sommets enneigés, la Munich du XXIe siècle et les maisons à colombages des villages. Tout en fêtant ses coutumes, la Bavière embrasse le changement. Ses ambitions écologiques de pointe en témoignent. Alors, pourquoi ne pas profiter de 2025 pour découvrir ce Land éclectique ?

Les activités incontournables à faire en Bavière

1. Passez une soirée dans un Biergarten, par exemple celui de la Tour chinoise, à Munich, ou le Forchheimer Kellerwald, à Forchheim.

2. Descendez jusqu’au célèbre château de Neuschwanstein, sorti de l’imagination de Louis II de Bavière et niché dans l’écrin des Alpes.

3. Empruntez la Route romantique, un itinéraire spectaculaire qui traverse tout l’ouest de la Bavière.

Pour aller plus loin, découvrez les 10 plus beaux châteaux de Bavière.

Image
Cette année, regardez l'Angleterre d'un autre œil !
Cette année, regardez l'Angleterre d'un autre œil ! Brendan Allis - iStock

L’Est-Anglie au Royaume-Uni

J’adore ces bourgs pittoresques, avec leurs boutiques étonnantes et leur ambiance villageoise. La région offre aussi de superbes zones naturelles, comme Minsmere ou Dersingham Bog, et des paysages magnifiques. 

Annette Salked, garde, North Suffolk Coast Reserves, RSPB.

Pourquoi découvrir cette région en 2025 ?

L’est de l’Angleterre est une terre énigmatique, un vestige du passé anglais mais sans les attrape-touristes de rigueur. L’Est-Anglie regroupe quatre comtés : Suffolk, Norfolk, Essex et Cambridgeshire. Les villages aux maisons à colombages du XVIe siècle et les anciennes villes lainières étonnamment à la page côtoient un littoral de plages et de réserves ornithologiques, où résonne au printemps le chant profond des butors. Certains sites sont touristiques (Cambridge, les canaux et rivières des Norfolk Broads) ; d’autres demeurent des enclaves hors du temps et de la course à la modernité. De quoi voir l’Angleterre d’un autre œil.

Les activités incontournables à faire dans l’Est-Anglie

1. Écoutez la mélodie apaisante du vent dans les roseaux tout en observant les oiseaux des réserves de Minsmere et Cley Marshes.

2. Visitez les bibliothèques et les musées, arpentez les pelouses de l’université de Cambridge, où étudièrent Isaac Newton, Stephen Hawking, Charles Darwin et quelques Monty Python.

3. Découvrez la richesse de la vie culturelle de Norwich, qui rassemble théâtres, salles de concerts, lieux d’exposition et scène culinaire inventive.

Image
Le Jordan Trail, une randonnée hors du commun en Jordanie, fête ses 10 ans cette année.
Le Jordan Trail, une randonnée hors du commun en Jordanie, fête ses 10 ans cette année. Justin Foulkes pour Lonely Planet.

Le Jordan Trail en Jordanie

Avoir la liberté de se déplacer est essentiel pour un Bédouin. Marcher, c’est ma vie. Marcher en compagnie des bonnes personnes, il n’y a rien de tel pour garder le sourire. 

Mohammed Al Homran, berger et guide sur le Jordan Trail.

Pourquoi faire le Jordan Trail ?

La Jordanie est une fleur du désert, un havre de paix et de stabilité qui s’épanouit au cœur d’une région troublée. Réputée pour ses cités antiques, elle donne pourtant le pouls du Moyen-Orient d’aujourd’hui. L’année 2025 fournit une autre excellente raison de visiter ce pays, puisqu’elle marquera les dix ans du Jordan Trail, superbe itinéraire de randonnée qui déroule ses chemins poussiéreux à travers les oliveraies et le silence imposant des wadi (vallées). C’est à pied que l’on découvre au mieux cette contrée fascinante.

Les incontournables du trek

1. Commencez (ou concluez) votre périple sur le Jordan Trail par un repas au Hashem, restaurant en plein air de la capitale, Amman. Goûtez absolument aux falafels.

2. Découvrez Siq al-Barid, la Petite Pétra, des ruines nabatéennes situées à 8 km au nord de Pétra.

3. Avant d’entreprendre les montées éreintantes du Jordan Trail, faites le plein d’énergie en buvant des tasses de thé à la menthe sucré.

Image
Air pur et grands espaces vous attendent dans la région du mont Hood aux Etats-Unis.
Air pur et grands espaces vous attendent dans la région du mont Hood aux Etats-Unis. Ron et Patty Thomas - Getty Images

Mont Hood et gorges de la Colombia aux Etats-Unis

Quel que soit le sentier que l’on emprunte, tout est source d’émerveillement : un grand arbre verdoyant, le courant vif d’une rivière ou un minuscule champignon sur une souche. 

Amanda Parrott, habitante de Hood River

Pour découvrir cette région ?

Vos vacances idéales, c’est plutôt une randonnée de 8 km jusqu’à une cascade ou un verre de vin dégusté sur un balcon surplombant un vignoble ? Dans la région du mont Hood, nul besoin de choisir. Situé à 40 minutes de Portland la gastronome, ce coin décontracté du Nord-Ouest Pacifique à la géographie bien caractéristique a vu naître une scène culinaire créative et éthique – un atout aussi séduisant que les activités de plein air qui font depuis longtemps sa réputation ;

Les incontournables de la région

1. Faites halte à Hiyu Wine Farm, restaurant et vignoble pratiquant le field blend, assemblage de cépages cultivés sur un même terrain et fermentés ensemble.

2. Randonnez jusqu’aux chutes de Multnomah : le spectacle est superbe en toute saison, et des chemins mènent à d’autres cascades.

3. Prenez un bol d’air à Hood River, capitale mondiale de la planche à voile. Bière et cuisine y valent aussi le détour.

Les derniers articles liés à la thématique

Le Best of

Où partir en 2025 ? Notre top 10 des pays à visiter !

Chez Lonely Planet, nous aimons voyager autant que vous. Et s’il est une chose aussi agréable que le départ, c’est tout ce qui le précède – le choix de la destination, les préférences, les priorités, la préparation des bagages. En vérité, tout commence avec une simple question : où ?

Les meilleurs pays où voyager en 2025.

23/10/2024 | 8 minutes

Le Best of

10 villes à visiter en 2025

Vous cherchez une destination urbaine incontournable pour 2025 ? Découvrez notre sélection des 10 villes les plus tendance de l’année à venir !

Top 10 des villes à visiter en 2025.

23/10/2024 | 8 minutes

Le Best of

Où partir en 2024 ? Notre top 10 des pays à visiter !

Et les grands gagnants sont… Nos choix pour cette année cherchent autant à inspirer qu’à suivre les instincts des voyageurs de ce monde post-pandémie. Des voyageurs qui cherchent des expériences uniques qui les mettent au contact de ce monde qui change.

Découvrez les 10 pays à visiter en 2024.

22/01/2024 | 9 minutes

Le Best of

Où partir pas cher en 2024 ? Top 10 des destinations bon marché

Découvrez notre sélection des dix destinations les plus abordables pour l'année 2024. Notre liste mettra en avant des endroits qui offrent des expériences exceptionnelles sans pour autant vider votre portefeuille.

Découvrez les destinations les plus abordables de 2024.

19/10/2023 | 6 minutes

#ExperienceLonely