-
Publié le 13/09/2024 4 minutes de lecture
La France a son chemin de Compostelle, le Portugal son Camino Portugues, et la Jordanie son Jordan Trail !
Véritable aventure pour les randonneurs, le Jordan Trail, sauvage et spectaculaire, parcourt la Jordanie du nord au sud, traversant les paysages et sites les plus emblématiques du pays, tels que Pétra et le désert du Wadi Rum.
Un trek hors du commun
Son existence même est remarquable. Peu de gens vont au Proche-Orient pour randonner. Certains sont dissuadés par l’image de fournaise du désert, d’autres par la perspective de transporter des litres d’eau sur des kilomètres arides. Pour beaucoup, la région est synonyme de frontières et d’interdits – un endroit où se déplacer en toute liberté serait inconcevable. Il est vrai que la création du Jordan Trail, en 2015, était presque un acte révolutionnaire.
Cet itinéraire de randonnée de 676 km, qui va fêter ses dix ans, périple est à la fois une remontée dans le temps et une aventure dans des paysages aussi divers qu’époustouflants. L’extrémité nord se trouve au milieu des vergers et des oliveraies des abords de la frontière syrienne ; l’extrémité sud, dans un désert rougeoyant au bord de la mer Rouge. Il suffit d’en parcourir une petite section pour découvrir une facette du pays méconnue de la plupart des touristes – car, au fond, le Jordan Trail est une initiative communautaire.
Le jour, vous serez peut-être guidé par des bergers locaux et vous arrêterez de temps à autre pour préparer du thé sur un feu de broussailles. La nuit, vous reposerez vos membres fatigués sur un matelas sous les étoiles, dans un campement de Bédouins. Car le Jordan Trail donne aussi quantité d’occasions de constater à quel point le sens de l’hospitalité est précieux en Jordanie.

Quel tronçon faire ?
Le Jordan Trail est une entreprise sérieuse - pour parcourir ses 675 km, il faut compter environ 40 jours (tout comme un autre célèbre vagabond du désert du Moyen-Orient). De temps en temps, l'organisation du Jordan Trail organise des randonnées guidées pour tous ceux qui souhaitent parcourir le sentier en une seule fois - consultez le site web officiel pour savoir si des randonnées sont prévues.
Beaucoup choisissent de faire des étapes plus courtes. En effet, Le Jordan Trail se divise en huit tronçons d’environ 80 km chacun.
Si vous êtes sensible à la chaleur, le tronçon le plus septentrional est le plus frais. Il s'étend sur 80 km, depuis les colonnades de l'ancienne Gadara jusqu'au château médiéval d'Ajloun, en passant par d'ombrageuses forêts de chênes et de pistachiers. Pour les aventuriers, le tronçon parallèle à la mer Morte est probablement le plus escarpé, car il traverse le canyon profondément creusé de Wadi Mujib. Les 80 km entre la réserve de biosphère de Dana et Petra constituent l'une des parties les plus spectaculaires et les plus populaires du Jordan Trail, le chemin s'enfonçant dans des gorges reculées avant d'approcher l'ancienne cité rupestre des Nabatéens.
Quand partir pour le Jordan Trail ?
Il est déconseillé de parcourir le Jordan Trail en été – la chaleur écrasante peut représenter un danger particulièrement dans les régions désertiques comme le Wadi Rum. Les mois de novembre à février sont une bonne période pour s'engager sur l'extrémité sud du sentier. En mars et avril, les fleurs sauvages et les floraisons illuminent les collines ondulantes du nord.

Partir seul ou avec un guide ?
Le Jordan Trail présente plusieurs défis. En grande partie non balisé, il traverse de vastes zones éloignées de toute source de nourriture, d’hébergement, d’assistance, et surtout, d'eau. Certains tronçons plus accessibles, comme les 13 km entre Little Petra et Petra, peuvent être parcourus en toute autonomie par des randonneurs avertis. Cependant, pour le reste du parcours, une solide expérience de la randonnée en milieu isolé est indispensable, ainsi qu'une préparation rigoureuse, avec l'aide de fichiers GPS disponibles sur le site officiel du Jordan Trail. De plus, l'itinéraire s'éloignant souvent des zones touristiques, il est recommandé de maîtriser quelques bases d'arabe, car l'anglais n'est pas toujours compris.
Pour la plupart des randonneurs, la manière la plus simple d'explorer le Jordan Trail est de faire appel à un voyagiste agréé ou à un guide certifié. Vous trouverez la liste de ces prestataires sur le site officiel du Jordan Trail. En plus de vous guider sur le parcours, les guides s'occuperont de l'organisation des repas et des bivouacs dans les zones les plus isolées, souvent dans des conditions rudimentaires. Ils pourront également vous conseiller sur le niveau de forme physique nécessaire (généralement moyen à élevé) et, surtout, partager avec vous l'histoire de leur terre.
Que prendre avec soi ?
Il vous faudra emporter l'essentiel : de bonnes chaussures de marche et de la crème solaire, ainsi que des vêtements chauds pour les nuits étonnamment fraîches du désert. Dans certaines régions, les précipitations, voire la neige en hiver, ne sont pas rares, il est donc recommandé d'avoir un vêtement imperméable. Surtout, n'oubliez pas l'eau : prévoyez jusqu'à 5 litres par personne et par jour. Gardez à l'esprit que, avec l'eau nécessaire pour cuisiner, le poids de votre sac à dos peut vite devenir important. Ne partez jamais sans savoir où vous pourrez refaire le plein d'eau.

La sécurité sur le Jordan Trail
La Jordanie est une destination touristique sûre et prisée depuis des décennies. À l'exception d'une étroite bande le long de la frontière syrienne, aucune zone du pays n'est actuellement déconseillée par le ministère des affaires étrangères. Le taux de criminalité en Jordanie est faible, et les habitants sont généralement d'une remarquable amabilité et hospitalité.
Prenez quelques précautions sur le Jordan Trail : méfiez-vous des oueds, qui peuvent devenir rapidement dangereux en cas de crues soudaines, surtout en hiver, et gardez toujours sur vous un téléphone avec le numéro de la police touristique jordanienne (117777) en cas de besoin.
Mais avant tout, souvenez-vous que ce sentier est une invitation à laisser vos préoccupations derrière vous, à savourer la liberté de vagabonder entre wadis et déserts, forêts et plaines.
Texte d'Oliver Smith traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet