-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. 5 expériences insolites en Corse
France

5 expériences insolites en Corse

Mis à jour le : 19 août 2020

Carte

Lassé de la plage et de la randonnée pédestre ? Voici quelques expériences originales pour mettre un brin de folie dans votre séjour en Corse...

1. Marcher sur un sol spongieux au plateau du Coscione

Accessible à pied, le plateau du Coscione offre l’un des paysages les plus exceptionnels du sud de la Corse : une mosaïque de ruisseaux, de pozzines – des tourbières qui donnent l’impression de marcher sur un gazon anglais –, de landes et de prairies, sur lesquelles des chevaux et des ovins dessinent des taches claires. Le plateau ne se résume cependant pas à un décor bucolique. C’est également une terre où l’activité pastorale reste dans une certaine mesure vivace. Il y a quelques décennies encore, les bergers de tout le sud de l’île venaient y estiver leurs troupeaux. De nos jours, les bêtes sont montées en bétaillère, par des pistes.

En été, le plateau se prête également aux balades à cheval. Aessez-vous au relais équestre Chez Pierrot, à Jallicu.

2. Randonnée avec un âne dans la vallée du Niolo

Si Corte est l’âme de la Corse, c’est dans la vallée du Niolo (Niolu en corse) que bat le cœur de l’île. Longtemps enclavée, la région conserve une atmosphère de territoire ultime, loin des fracas du monde moderne. Le pastoralisme y joue encore un rôle éminent et cette terre de bergers produit un fromage d’excellente réputation. Une des meilleures façons de découvrir la région est accompagné d'un âne : ce compagnon peut porter des sacs ou un enfant fatigué.

La Promenâne loue des ânes pour de courtes balades ou des randonnées d’une journée ou plus.

3. Un parcours acrobranche à Calvi

Dans les arbres de la pinède bordant la plage de Calvi, un parcours aventure pour les adultes et les enfants vous attend. Créé par Altore, spécialiste des loisirs sportifs, ce parcours aérien dans la pinède comprend 21 ateliers, de 3 niveaux différents (taille minimum 80 cm, à partir de 2 ans et demi).  

A Scimia Calvese Parcours aventure.

4. Girolata, un village côtier accessible uniquement à pied

Peu de lieux en Europe occidentale sont aujourd'hui non reliés à une route goudronnée. C'est sans compter sur le village de Girolata, accessible depuis le col de la Croix en 1 heure 30 environ de marche. Du parking du col, à 22 km au nord de Porto, le sentier (balisage orange) qui ne présente guère de difficultés mais peut être éprouvant par temps chaud car il ne cesse de monter et descendre, commence par plonger dans le maquis jusqu’à la plage de Tuara. Il monte ensuite pendant une trentaine de minutes jusqu’au col de Ghjanibarellu, où il croise le sentier Mare e Monti, révélant au passage une superbe perspective sur le hameau et la baie de Girolata, à 30 minutes de marche en descente. 

Passez une nuit à Girolata au Cormoran voyageur. Cette bâtisse de pierre qui ne manque pas de charme vous accueille en bordure de la plage, côté village. 

5. Plongée au milieu des mérous et des barracudas à Mérouville

Paradis protégé entre ciel et mer, l’archipel des Lavezzi regroupe une petite dizaine d’îles qui doivent beaucoup de leur beauté à leur palette de couleurs, alternance des turquoise et bleu outremer des fonds marins avec les teintes claires du granite. Érodés par le vent et la mer, certains de ces blocs rocheux évoquent par leur forme les écailles d’un étrange monstre marin. D’autres, polis et arrondis, ont des reliefs plus sensuels. Tous les plongeurs rêvent de découvrir les richesses sous-marines des îles Lavezzi, réputées pour leur population sous-marine.

Contactez Barakouda Plongée.À 2 km du centre de Bonifacio sur la route de Porto-Vecchio. Sites des Lavezzi uniquement.

 

Photo : Ane Corse. Jean-François Bonachera