Les îles Lavezzi en Corse.

Corse

Les îles Lavezzi

© Matthieu - AdobeStock

Espace maritime protégé entre ciel et mer, la centaine d’îlots et d’écueils formant l’archipel des Lavezzi est exceptionnel par la pureté de ses fonds marins. La beauté des paysages doit beaucoup à leur palette de couleurs : les turquoise et bleu outremer des fonds marins alternent avec les teintes claires du granit. Érodés par le vent et la mer, certains de ces blocs rocheux évoquent par leur forme les écailles d’un étrange monstre marin. D’autres, polis et arrondis, ont des reliefs plus sensuels.

L’archipel regroupe une petite dizaine d’îles, dont les îlots de Piana, Ratino, Porraggia ou Sperduto. Au nord-est, l’île la plus grande (112 ha) est Cavallo, une enclave exclusive pour les milliardaires de la jet-set. Avec de nombreuses vedettes la desservant en saison, l’île Lavezzu est la plus accessible. Elle donne son nom à l’archipel et marque le point le plus méridional de la Corse.

Que faire aux îles Lavezzi ?

Outre de belles criques propices à la baignade, au snorkeling et à la plongée (mérous, baracudas, girelles, serrans, énormes dorades, patelles géantes, sars…), Lavezzu abrite deux cimetières – où sont enterrés les malheureux qui périrent à bord de La Sémillante –, une chapelle paléochrétienne sculptée dans la roche et un phare. 

Hormis un murier séculaire, point d’arbre – ni d’ombre ! – sur les 65 ha de l’île. Genévrier de Phénicie, barbe de Jupiter, criste marine, santoline des plages (ou diotis), nananthée, arum mange-mouche, thymélée hirsute, lavatères arborescentes… la flore particulière compte plusieurs espèces endémiques. Les lieux sont aussi prisés par de nombreux oiseaux de mer, dont certains puffins cendrés. 

Un sentier balisé (environ 1 heure 30) invite à la promenade.

Quand aller aux Lavezzi ?

Lors de la surfréquentation estivale, ce paradis se transforme en enfer : les sentiers sont saturés de files d’estivants déambulant à la recherche d’un coin de sable libre sur des criques bondées de bateaux et de baigneurs… Une réflexion s’est engagée pour réduire l’affluence du site et la mise en place de quotas pour les visites pourrait changer la donne. En attendant, nous vous conseillons tout simplement d’éviter la haute saison. Le site perd tout son intérêt lorsqu’il est autant fréquenté.

Comment aller aux îles Lavezzi ?

L’île ne se visite que dans le cadre de sorties en mer organisées depuis Bonifacio.

L’île Lavezzi est protégée et la réglementation y est très stricte : il est interdit de circuler en dehors du sentier balisé, d’escalader les rochers, de débarquer sur les îlots, de bivouaquer, de faire du feu, de laisser des déchets, de pêcher ou de cueillir quoi que ce soit. Notez aussi qu’il n’y a ni ombre, ni eau potable sur l’île. Prévoyez un sac-poubelle pour emporter vos déchets. 

#ExperienceLonely