Guide de Montréal !
Ville historique et culturelle parmi les plus dynamiques d'Amérique du Nord, Montréal incarne l'esprit de la Belle Province à quiconque la visite : joie de vivre, ouverture d'esprit et détermination à suivre sa propre voie.
La question de la souveraineté québécoise n'est sans doute plus un sujet aussi brûlant qu'autrefois. Montréal présente une double culture francophone et anglophone à laquelle s'ajoute une fascinante mosaïque de communautés originaires du monde entier. Sa scène musicale éclectique mêle chanson française, jazz et rock progressif, tandis que les arts visuels font l'objet d'expositions de premier ordre. Le cinéma n'est pas en reste, avec des salles d'art et d'essai et des festivals.
Les bistrots français côtoient ainsi des traiteurs juifs, des trattorias italiennes, des steakhouses et des restaurants cantonais. Des tables de spécialités thaïes, vietnamiennes, libanaises et d'Afrique de l'Ouest, entre autres, procurent une note d'exotisme.
Pour ceux qui aiment s'ébattre en plein air, des pistes cyclables sillonnent Montréal, un parc luxuriant couvre une bonne partie du mont Royal et le canal de Lachine se prête à la pratique du kayak.
La plupart des hôtels de la ville sont regroupés à l'ouest du centre-ville. Pensez à réserver à l'avance si vous souhaitez une chambre en été ou durant les fêtes de fin d'année. La vie nocturne à Montréal, très riche et variée, se déroule aussi bien en français qu'en anglais. C'est également ici que vous trouverez les heures de fermeture les plus tardives du Canada. Ces dernières années, les meilleurs discothèques et lieux de sortie étaient situées près du Plateau Mont-Royal, au sud du centre-ville.
Quand partir à Montréal ?
- Juin-août : C’est l’été que l’on préfère la ville, en dépit des chaleurs parfois étouffantes. La “saison des festivals” culmine en juillet et le Quartier des spectacles se métamorphose en scène multiple.
- Septembre-octobre : On voit la ville revêtir ses somptueuses couleurs automnales, l’occasion par excellence d’exercer ses talents de photographe.
- Janvier-mars : L’hiver réserve de plaisantes surprises, à condition d’anticiper les conditions climatiques. La neige et la glace omniprésentes sont un terrain de jeu dans les grands espaces de la ville, notamment lors de la fête des Neiges au parc Jean-Drapeau, l’Igloofest dans le Vieux-Port ou Montréal en lumière, qui prend d’assaut toute la ville.
Que faire à Montréal ?
- Une promenade à pied dans le Vieux-Montréal ou à vélo le long du canal de Lachine.
- L’animation des quais du Vieux-Port tout l’été, et en hiver durant l’Igloofest.
- Les cafés et les jolies rues paisibles du Plateau Mont-Royal.
- Une balade sur “La Main” (bd Saint-Laurent) multiethnique et dans le branché Mile-End aux saveurs “hipster”.
- La vue sur la ville depuis les hauteurs du belvédère du parc du Mont-Royal.
- L’excellent et instructif musée d’archéologie Pointe-à-Callière.
- Un concert en plein air gratuit ou autre activité nocturne durant la période des festivals.
- Un match de hockey au centre Bell aux cris des “Go Habs go !”.
- La découverte de la gastronomie québécoise et des cuisines du monde au marché Jean-Talon et dans les innombrables restaurants de la ville.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain