Le biodôme de Montréal.

Montréal

Hochelaga-Maisonneuve

© R.M. Nunes - AdobeStock

Guide d'Hochelaga-Maisonneuve à Montréal !

On retrouve à “HoMa” les infrastructures futuristes construites pour les Jeux olympiques, dont certaines composent maintenant l’Espace pour la vie, un vaste centre d’interprétation de la nature : Biodôme, Jardin botanique, Insectarium et Planétarium. Le pôle sportif et culturel est complété par le stade Saputo et l’Esplanade, espace événementiel estival.

Que faire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal ?

Commencez la journée au Biodôme de bonne heure, avant qu’il soit envahi par les groupes scolaires. Il est facile d’y passer la matinée entière, mais peut-être préfèrerez-vous profiter de la vue panoramique depuis la tour de Montréal, accessible par un funiculaire, ou de la vue sur le cosmos au Planétarium. Montez dans un cyclopousse pour rejoindre les lieux les plus vivants du quartier, en faisant un arrêt au marché Maisonneuve pour acheter de quoi pique-niquer au Jardin botanique, par exemple.

L’après-midi, promenez-vous dans le Jardin botanique, visitez les serres aux orchidées, et prenez le temps de découvrir au passage l’Insectarium, sur le site même des jardins.

Après un dîner à la mercerie des Cabotins, le Bistro In Vivo est l’endroit par excellence pour prendre un verre, surtout les soirs de concert.

Les visites incontournables à Hochelaga-Maisonneuve

Biodôme

Sous l’immense dôme vitré de l’ancien vélodrome, le Biodôme fait traverser quelques écosystèmes majeurs des Amériques : forêt tropicale, érablière laurentienne, golfe du Saint-Laurent et mondes subpolaires.

Planétarium

Arborant une architecture ultramoderne où l’aluminium est à l’honneur, le Planétarium présente deux projections sous ses dômes : l’une ludique et sensorielle, l’autre plus pédagogique et traditionnelle, basée sur le ciel de Montréal.

Jardin botanique et Insectarium

Fondé en 1931 par le frère Marie-Victorin, le Jardin botanique rassemble plus de 22 000 espèces au sein de ses jardins de 75 ha et de sa dizaine de serres muséales. La collection d’orchidées vaut à elle seule le détour : le jardin en possède près de 5 000, exposées tour à tour lors de leur période de floraison. L’Insectarium regroupe plus de 150 000 spécimens d’insectes.

Jardins thématiques

Le jardin des Premières-Nations présente de façon pédagogique les usages traditionnels et contemporains que les autochtones font de la forêt québécoise. Les Montréalais apprécient la promenade auprès des carpes dans le Jardin japonais et aiment flâner dans le somptueux Jardin chinois, de style Ming.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely