Le mois de novembre est synonyme des premières vacances scolaires de l’année et de ponts salvateurs après une rentrée agitée. Si l’automne est déjà bien installé en Europe, le printemps arrive en Amérique du Sud et en Australie. Novembre est également la saison idéale pour découvrir le Moyen-Orient ou l’Afrique du Sud. Courtes échappées ou vols longs courriers, à deux ou en famille, découvrez notre sélection des meilleures destinations où partir en novembre.
Pays
Région
Pays
Région
Continent
Pays
Pays
Pays
Pays
Pays
Pays
Ville
Où partir en novembre ? Nos destinations préférées !
L’hiver approche tout doucement. Faites vos jeux : temps maussade sur la majeure partie de l’Europe mais pléthore de destinations désertées bien qu’ensoleillées, le mois de novembre est le moment des bonnes affaires. Vacances au soleil ou week-ends prolongés, faites-le plein d’idées !
Où partir en novembre pour avoir chaud ?
- Depuis longtemps, Tenerife accueille les amateurs de soleil tout au long de l’année. En novembre, la température moyenne en journée est de 24°C : à cette période, c’est l’un des seuls endroits en Europe où l’on puisse envisager un séjour à la plage. météo est idéale aussi pour la randonnée. Culminant à 3 718 m, le mont Teide est le plus haut sommet d’Espagne et le troisième plus grand volcan du monde ; comptez 5 heures de marche difficile (ou un court trajet en téléphérique) pour atteindre le sommet enneigé.
- Le sud de Chypre s’accroche à l’été plus longtemps que le reste de l’Europe ; même en novembre, le mercure voisine 20°C. Avec très peu de monde et des prix bas, la période est idéale… si vous aimez le calme.
- Début de la belle saison, synonyme de temps sec, à Cuba, dont les plages ne sont pas encore prises d’assaut.
- Le beau temps s’installe au Chili, en Argentine et en Uruguay, mais les prix restent encore abordables avant les grandes vacances australes (en décembre).
- La pluie s'est arrêtée, les paysages resplendissent et les températures sont agréables (25-30 degrés) au Cambodge, Vietnam et Laos.
- Des plages de sable blanc, des hôtels glamour, des centres de yoga perchés sur des falaises, des restaurants réputés et du rhum... Bienvenue à la Barbade où les tarifs sont plus avantageux en novembre !
- Peu de pluie et observation plus facile de la faune : période idéale pour explorer la forêt tropicale amazonienne en Équateur et au Pérou.
- La saison la plus chaude débute en Nouvelle-Zélande, profitez-en avant le rush de décembre !
- A quelques exceptions régionales près, comme le Ladakh, le Kerala et la côte sud-est, la météo est douce et sèche sur la majeure partie de l’Inde.
- Juste entre la haute saison, sèche et chère, et la saison des pluies, le mois de novembre est parfait pour découvrir la Namibie, observer la faune et arpenter le désert du Kalahari.
Des idées de vacances en Europe en novembre
Que ce soit pour faire le plein de vitamine D avant l'hiver, ou pour visiter des régions loin des foules, novembre est une période idéale pour voyager en Europe. Direction le sud pour profiter des derniers rayons de soleil, le nord et l'est pour une bouffée d'air pur dans les grands espaces, à moins que vous ne préfériez découvrir des régions insolites, pleines de charme et oubliées des voyageurs à cette saison. Il y en a pour tous les goûts, alors il n'y a pas d'excuses : partez à l'aventure !
Observer les oiseaux à Estrémadure, en Espagne
Pourquoi en novembre ? Avec ses conditions climatiques extrêmes, l’Estrémadure est réservée aux plus courageux en été. Mieux vaut attendre l’automne pour s’aventurer dans ces terres sauvages au cœur de l’Espagne : le mercure ne dépassera pas 15°C et les oiseaux seront de retour en novembre.
L’Estrémadure est l’un des plus importants sites d’hivernage du pays – des espèces comme la grande outarde, le ganga unibande et de nombreux vanneaux, alouettes ou pluviers dorés affluent vers ses plaines ondoyantes.
Novembre est aussi un mois idéal pour apercevoir l’aigle ibérique au plumage doré et l’aigle de Bonelli, qui planent au-dessus des vallées rocheuses striant les forêts aux couleurs automnales. Vous serez émerveillé par le rassemblement de grues cendrées sur les terres agricoles. Les réservoirs artificiels de la région abritent des myriades de canards, tandis que le parc naturel de Monfragüe est un site excellent pour admirer des vautours fauves, d’autres rapaces et des loutres.
Faire du coastering à Pembrokeshire au Pays de Galles
Pourquoi en novembre ? Pour sauter dans les remous. Activité à haut potentiel d’adrénaline, le coastering – activité consistant à escalader des falaises, nager dans des failles, explorer des grottes et plonger dans les vagues – aurait été inventé le long de la côte sud-ouest du Pays de Galles, ce qui en fait l’endroit idéal pour une initiation ! Situé au sein du parc national côtier du Pembrokeshire, ce littoral compte assez de criques, de rochers escarpés, de précipices et de plages désertes pour rassasier votre soif d’aventures.
En hiver, les paysages sont encore plus époustouflants car les vagues de l’Atlantique s’écrasent sur le rivage, créant des masses d’eau tourbillonnantes. Certes, un matériel plus robuste est nécessaire – combinaisons épaisses, chaussons, cagoules et gants en Néoprène –, mais une expédition avec un guide expérimenté est la garantie de sensations fortes inoubliables.
La période invite aussi à des randonnées revigorantes. Un sentier national épouse le littoral du Pembrokeshire sur 299 km ; sur le tronçon autour des falaises de Cemaes Head et de la Marloes Peninsula, vous aurez peut-être la chance de voir des phoques gris avec leurs petits.
Faire un road trip dans les Highlands en novembre
Pourquoi en novembre ? Pour avoir les Highlands pour vous seul. La brume, la lande rougeoyant dans la lumière de l’aube et peut-être le brame d’un cerf : les matins de la fin de l’automne ont du caractère dans les Highlands. En novembre, vous assisterez à la fin de la période des amours pour les cerfs élaphes, durant laquelle les mâles s’affrontent en entrechoquant leurs ramures. Que vous soyez en 4x4 ou à pied, ce spectacle ajoute un relief supplémentaire aux paysages déjà époustouflants de lochs, de vallons et de landes.
Sachez aussi que des festivités sont organisées à la fin du mois – le 30 novembre, on célèbre saint Andrew, le patron de l’Écosse. Le temps est frais, mais la saison touristique touche à sa fin et les visites sont plus tranquilles : Stirling, château d’Eilean Donan, Glen Coe, Fort William. Réchauffez-vous avec un doigt de whisky et régalez-vous de mets de saison : huîtres et homards, mais aussi faisan, grouse et autre gibier.
Où partir 4 jours en novembre ?
Un week-end prolongé à Rotterdam au Pays-Bas
Pourquoi partir à Rotterdam en novembre ? Pour découvrir la ville de l’innovation. Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Rotterdam, plus grand port d’Europe, fut reconstruite avec un regard tourné vers le futur. Le résultat ? Une ville moderne à l’architecture novatrice. Rotterdam ne subit pas d’épisodes climatiques extrêmes et novembre convient aussi bien qu’un autre mois pour explorer la scène artistique et la culture des cafés.
Commencez par un circuit guidé dédié à l’architecture pour découvrir les édifices emblématiques, de l’usine Van Nelle, au style moderniste, au De Rotterdam réalisé par Rem Koolhaas en 2013, une “ville verticale” de trois tours reliées entre elles. Autre incontournable : le Markthal, une immense halle abritant un marché couvert. Les gourmets apprécieront aussi la Fenix Food Factory, un ancien entrepôt transformé en marché débordant de café torréfé sur place, de gaufres et de bières artisanales. Pour une soirée animée, rendez-vous dans Witte de Withstraat, la principale “rue de la soif”.
Une escapade citadine à Cork en Irlande
Pourquoi en novembre ? Pour célébrer l’art de vivre à l’irlandaise. La deuxième ville d’Irlande s’enorgueillit d’une histoire passionnante et d’un emplacement privilégié, sur une île de la rivière Lee, mais la plupart des visiteurs viennent pour le craic, l’art de vivre irlandais.
Cork est une ville libérale, cosmopolite et décomplexée, avec une importante population étudiante qui participe du dynamisme ambiant. Cette modernité va de pair avec un amour de la musique traditionnelle, jouée dans les théâtres, les clubs et les bars partout en ville. On reprend des forces grâce à la cuisine locale, l’une des meilleures du pays, et à d’excellents produits locaux – bœuf, laitages, poisson et fruits de mer. Flânez dans l’English Market (marché anglais), officiellement en activité depuis 1788 et repérez les spécialités : le drisheen (boudin), les œufs brouillés au beurre et le battlebord (poisson séché et salé).
La météo est imprévisible en novembre, mais peu importe quand on assiste à un concert bien au chaud dans un pub. C’est aussi le mois du Cork Film Festival, qui se déroule durant dix jours, avec une programmation éclectique de films nationaux et internationaux.
Un week-end à Athènes en novembre
Pourquoi en novembre ? Pour courir le marathon ou flâner parmi les vestiges antiques. De nombreux monuments à Athènes remontent à l’âge d’or de la ville antique, le Ve siècle av. J.-C. Une part de l’histoire de l’humanité a ses racines ici, ce qui n’empêche pas la capitale grecque de revendiquer une bonne dose de modernité. En novembre, il fait assez frais, avec des températures allant de 10 à 18°C – un temps bien plus clément pour les visites que la fournaise estivale.
Parmi les incontournables figurent l’Acropole et son musée avant-gardiste, le temple de Zeus et l’Agora, berceau de la démocratie. Pour un émerveillement plus actuel, visitez le Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, conçu par Renzo Piano, qui abrite l’Opéra national grec et un parc avec vue sur la Méditerranée.
Toutefois, c’est en explorant les quartiers d’Athènes que vous vous amuserez le plus : les ruelles colorées de Pláka, les tavernes de Monastiráki ou l’ambiance survoltée de Psyrrí le soir venu. Ne manquez pas l’ascension de la colline du Lycabette au coucher du soleil (à pied ou en funiculaire) pour l’un des plus beaux points de vue sur la ville.
Où partir en France en novembre ? En Dordogne !
Pourquoi en novembre ? Pour explorer cette ravissante région par des routes désertes, à la saison des marchés aux truffes. Empreinte d’une longue et riche histoire et traversée par la Garonne qui serpente entre villes perchées et châteaux de pierre blonde, la Dordogne attire la foule en été… Un séjour en novembre a donc des avantages.
Si la météo peut être capricieuse, les routes sont alors désertes, ce qui facilitera les trajets. Certains sites sont fermés pour l’hiver, mais la plupart des châteaux – comme Castelnaud, posé sur un rocher, et Beynac, parfaitement conservé – restent ouverts, tout comme les sites de Lascaux et de Font-de-Gaume, deux grottes de la vallée de la Vézère, dont les œuvres pariétales dévoilent un pan de l’histoire de l’humanité. En ville, les bons restaurants assurent aussi le service.
Haut lieu de la gastronomie, Sarlat est immanquable. Toute l’année, ses marchés mettent à l’honneur les produits régionaux, champignons, noix et canard. Et fin novembre, commencent les marchés aux truffes, le diamant noir du Périgord. Visitez l’écomusée de la Truffe à Sorges : on peut goûter des truffes à tout moment et assister à une démonstration de chasse à la truffe durant la saison de la récolte (qui débute en novembre/décembre).
Les fêtes et festivals en novembre
50 000 bêtes et 200 000 participants : la foire aux dromadaires de Pushkar (Inde du Nord) est aussi et surtout un véritable festival musical et mystique.
Le 2 novembre a lieu le fameux Día de Muertos (jour des morts) au Mexique, dont les manifestations artistiques et festives sont emblématiques du pays.
Attirant des milliers d'athlètes du monde entier, le marathon de New York déroule ses 42 km à travers les cinq boroughs de la ville.
Un voyage sportif en novembre
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.