Guide e Fuerteventura !
À seulement 100 km de la côte africaine, Fuerteventura rappelle sa voisine Lanzarote, en plus colorée. Ses multiples touches de couleurs ressemblent à une mosaïque d’épices, tels le safran, le piment et la coriandre. Ici, nulle trace des pins enveloppés de brume ou des microclimats de montagne de la Grande Canarie. Balayée par les vents et dardée de soleil, l’île offre un spectacle saisissant. Le Mirador Astronómico de Sicasumbre réserve une vue panoramique sur ce paysage martien, alors ouvrez grands les yeux.
La plupart des visiteurs viennent davantage profiter du vent et des vagues qu’apprécier ses paysages désertiques à la beauté drue. Deuxième île de l’archipel par la taille (après Tenerife), Fuerteventura bénéficie d’un ensoleillement quasi permanent (3 000 heures par an) et possède les plus grandes plages, et aussi les plus belles, des Canaries. L’île a reçu le statut de réserve de biosphère de l’Unesco en 2009.
Quand partir à Fuerteventura ?
- La haute saison va de décembre à février. À cette période, les hébergements affichent complet longtemps à l’avance. Le temps, un peu plus frais et venteux, reste très agréable.
- À la fin du printemps (avril et mai), la température est idéale, même si les plages sont parfois bondées à Pâques.
- Juillet et août voient affluer les vacanciers espagnols, ainsi que les familles qui voyagent avec des enfants. La température dépasse souvent les 30°C, toutefois, il fait rarement une chaleur écrasante. Le championnat du monde de planche à voile a lieu en juillet.
- L’automne est une période idéale pour les fêtes et festivals, avec notamment le festival international des cerfs-volants de Corralejo et la Fiesta de la Virgen del Rosario, dans la capitale. La température moyenne en journée tourne autour de 20°C, tandis que les nuits se font progressivement plus fraîches.
À ne pas manquer à Fuerteventura
- Surf, planche à voile ou simple dîner au coucher du soleil, dans la ville côtière et décontractée d’El Cotillo.
- Le doux sable fin des dunes du Parque Natural de Corralejo.
- La plage sauvage de Playa de Cofete, complètement préservée, au sud-ouest de Fuerteventura.
- Un trajet en ferry pour une randonnée sur l’Isla de Lobos, une île balayée par le vent.
- Un coup de foudre pour Betancuria, une ville nichée au cœur d’une vallée verdoyante.
- Un panorama époustouflant sur le paysage incroyablement aride de Fuerteventura depuis le Mirador Astronómico de Sicasumbre.
- Une escapade jusqu’à la pointe sud de l’île et un festin de la mer au phare de la Punta de Jandía.
A voir
Ne passez pas à côté