1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Echange de maisons pour les vacances : mode d'emploi
Astuces voyage

Echange de maisons pour les vacances : mode d'emploi

Mis à jour le : 5 décembre 2016

Carte

L'échange de logement est la solution idéale pour des vacances moins chères. Le concept existe depuis les années 1950. Hier réservé à quelques professions (les enseignants en particulier), ce mode d’échange s’est fortement développé grâce à Internet.

Les sites d'échange

Aujourd’hui, la concurrence entre les sites d’échanges permet au voyageur de bénéficier de tarifs corrects (fourchette de 70 à 120 € pour une adhésion annuelle par exemple). Sachez également que ce type d'échange n'est pas réservé aux propriétaires de leur logement. Les locataires peuvent aussi le pratiquer. En fait tant que la transaction exclue toute rémunération, cela s'apparente à une invitation. Ainsi votre assureur habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire, intègre ce risque. Il n'est donc même pas nécessaire de le prévenir. Vous êtes couvert !

Sur quels critères choisir le site internet

  • Le nombre d’inscrits. Vérifier avec précision les nombres total des inscrits, puis leur répartition par continent et si besoin par pays. Certains services sont plus développés sur l’Europe alors que d’autres ont une base performante sur l’Amérique du Nord par exemple. A priori, plus un service est ancien, plus la base des inscrits est susceptible d’être large (même si l’abonnement doit être renouvelé chaque année).
  • Les critères de recherche. Avoir la possibilité de faire une recherche par carte géographique ou avec des critères précises est vraiment un plus. Mettez-vous en situation de recherche et testez vous-même chacun des sites.
  • Les services annexes. Etre présent sur la base c’est bien mais pas suffisant. Vérifiez les services annexes proposés par les sites. Ce peut –être par exemple un catalogue papier qui permettra de toucher des propriétaires plus habitués à la recherche sur papier. Vérifiez également que le site internet n’est pas simplement une boite vide, sans personne à contacter. La recherche sur internet n’est pas toujours facile et un bon conseiller au téléphone peut faire avancer votre dossier. D’une manière générale, comment utiliser le service
  • S’inscrire le plus tôt possible. Pour avoir le maximum de choix, il est préférable de commencer sa recherche 6 mois avant la date prévue de son échange. Bien entendu la période estivale représente un pic d’audience mais d’une manière générale l’échange de logement fonctionne toute l’année.
  • Ne pas sous-estimer son logement. Même si l’on habite un petit studio de 30 m2 à Paris, Nantes ou Marseille. Ce type de logement peut intéresser les étrangers car c’est surtout la localisation géographique qui est importante et pas les m2. Ainsi chez Intervac, la France est 4 fois plus demandée par les étrangers que les offres publiées par les propriétaires résidents dans l’Hexagone.
  • Mettre dans son annonce le plus d’informations possibles et surtout des photos convaincantes. Soyez réaliste dans le descriptif de votre logement et transparent sur les défauts.
  • Rédiger une offre d’échange ouverte. Mieux vaut avoir plus de propositions et faire la sélection après.

Les principaux sites d’échanges de logement

Photo : http://zakkainspired.blogspot.co.uk


Paramètres des cookies